protection de radiateur pour une Tiger

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

protection de radiateur pour une Tiger

Message par Le Pouzal » 23/mai/11 - 06:36

Hello les moules :o)
Aujourd'hui, séance de travaux pratiques : on va se fabriquer un protège radiateur.
Comme d'hab, on fait avec les moyens du bord.

1) On trouve un bidon de 25L.
Le matériaux est généralement du PE-HD. C'est rigide, ça se coupe, ça se modèle à la chaleur et ça se soude. Mais ça ne se colle pas.
Ca existe en plusieurs couleurs. Perso, ayant une chignole blanche, ben j'ai pris un bidon blanc :>

On récupère le côté le plus grand :
Image

Ca se découpe bien au cutter. Un premier passage sans forcer, pour marquer le plastique et faire un guide. Ensuite on peut forcer : le cutter suivra la première trace et on aura un pièce découpée proprement.

2) On fait les marques au marqueur. Bien sur, on prend d'abord les mesures du radiateur, en tenant compte des points de fixation.
Image

3) On découpe la pièce
Image

On note les 2 pattes supérieures qui serviront de fixation du cache. On utilisera les vis du radiateur.
On note également la marge que je me suis laissé en bas. Ca permettra une fois recourbé, de protéger le radiateur par le bas. Sur la Tiger 885i, il y a une attache pour le radiateur d'huile. Elle servira d'attache basse au cache.
Sur le 955i, le radiateur est fixé différemment, on adaptera donc la découpe.

On chauffe les coins du plastique qui sont recourbés avec un pistolet à chaleur. Ca permet de travaille plus facilement. Pas la peine d'avoir un truc complètement plat, on va encore devoir travailler la pièce, on fignolera à la fin.

4) On marque les ailettes du cache. On ne marque que les parties qui vont être coupée. Ca évite de couper ce qui ne doit pas l'être :>
Image

5) On découpe proprement. Là encore, un premier passage sans forcer avec le cutter pour marquer le plastique. Et ensuite seulement, on peut forcer.
On retourne la pièce et on trace la partie qui va être pliée. Quelques coups de cutter SANS TRAVERSER LE PLASTIQUE ! Il s'agit juste d'affaiblir la zone de pliage.
Image

6) On coupe 4 lamelles de plastique de 19 cm de long sur 1,3 cm de large. Elles serviront à rigidifier les ailettes du cache.
On utilise le reste du bidon qu'il ne fallait bien évidement pas jeter :hihi:
Image

7) Avec un fer à souder, on creuse le passage des rigidificateurs. Il faut creuser sur 1,5cm environ, et un peu plus large que la largeur des lamelles.
Image

8)On pousse les lamelles dans les passages ainsi faits, de l'extérieur vers l'intérieur.
Si besoin est, on creuse à nouveau le plastique.
Image

9) On ajuste le cache sur les pattes de fixation du radiateur. Le PE-HD se déforme très simplement avec le pistolet à chaleur. Bien sur, des gants sont fortement conseillés, pisque ça être chaud une fois !
On fait les trous de fixation pour laisser passer les vis du radiateur
On ajuste en bas, en recourbant le plastique sur le bas du radiateur et en utilisant la (les) fixation(s) du radiateur d'huile
On se recule et on admire son travail :love:

Image

Image

J'avais ce type de cache pour aller en Islande : le radiateur est parfaitement protégé aussi bien des cailloux que des merdes envoyées par la roue AV. Le radiateur n'était pas encrassé malgré 7.000 bornes sur des pistes sablonneuses. Le cache est donc efficace.
Le radiateur reçoit toujours assez d'air pour refroidir le liquide. La Tiger ne chauffe que lorsqu'elle tourne au ralenti dans les embouteillages. Mais là, le ventilo se déclenche très souvent et vient refroidir le Tigre. Je n'ai donc jamais eu des soucis de surchauffe.
De plus, le fait de déclencher souvent le ventilo permet d'être sur qu'il n'est pas bloqué par des merdes (ce qui m'avait couté le moteur de la Trident, à l'époque... :rip: )

Merci de votre attention et à la prochaine fois :top:
Conditions de merde idéales

factory
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 7251
Inscription : 18/févr./07 - 19:16
Moto : S Four turbo Stage 2

Re: protection de radiateur pour une Tiger

Message par factory » 23/mai/11 - 08:23

[TUTO] /off

:zen:

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: protection de radiateur pour une Tiger

Message par Rootzzz » 23/mai/11 - 21:44

ayant une chignole blanche, ben j'ai pris un bidon blanc
Pouz ne rigole pas avec l'esthétique!!
:zen: pour le bricolage

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11812
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: protection de radiateur pour une Tiger

Message par dim1974 » 23/mai/11 - 23:26

ayé nous avons trouvé le petit de géo trouvetou :o)
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Répondre