Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par dles » 25/nov./10 - 11:07

Non c'est pas con ... je vois aucun soucis à ce genre de montage.

Par contre si tu as un collecteur de dayto qui te sert pas :fufufu: ...

Le mieux étant pour moi un moteur de dayto avec vilo allégé et une démul 18x45 :miam: :miam: :miam:
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Jean-Mi » 25/nov./10 - 11:39

[quote="Glotton
la mise en place d'un moteur de sprint jamais bidouillé, qui lui marche plutôt pas mal)
[/quote]


Et pour cause suffit de regarder les chiffres donnés à l époque par Triumph pour comprendre que les differences ne sont pas forcément énormes ( excepté les 20 cv de plus pous un Dayto... mais bon sur un 3 pattes est ce vraiment la puisssance maxium qui est itneressante ?

Sprint
110 cv a 9200
100 nm a 6200

Speed 110 cv a 9200
95 nm a 5800

Dayto
130 cv a 9900
100 nm a 7600
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 25/nov./10 - 11:47

macrotograf a écrit :
daytovince a écrit :Pour l'histoire:

Si ils ont pensé à mettre des pistons forgés sur les daytos ya peut être une raison aussi, j'ai refait mon moulin avec les pistons et chemises de daytona, les act de 99-2000, le vilo allégé et l'arbre d'équilibrage de 2000 (puisque carter de 2000) et bien bizarrement ça tient.
Ah, oui la culasse fut surfacée sur marbre avec comme résultat une planéité inférieure à 5 µ, peut être ça a changé quelque chose ;))

sur le dayto : le vilo et l'arbre d'équilibrage sont différents de ceux montés sur une speed ? :>
j'ai l'idée de faire l'inverse de tous : monter un bloc de dayto avec une culasse+ carto+ collecteur de speed . J'ai les deux moteurs en pièces dans le garage ... :|
C'est con ou c'est idiot ? %-9
Sur les t595 les vilos sont allégés mais se montent en lieu et place sur des carters post 99 ( à vérifier le VIN), l'arbre d'équilibrage est différent sur les modèles avant 99 ( carters t595 non renforcés au niveau de la vis de purge), les butées axiales ne sont pas les mêmes et c'est pas montable sur un bloc plus récent.
L'un est réalisé en 2 parties ( masselotte frettée) et l'autre d'un seul tenant, mais vérifié sur équilibreuse, les masses de correction sont identiques.
ya aussi une différence au niveau de l'entrainement de la pompe à huile, faut juste swapper les axes.

Si ça peut aider j'ai fait le montage d'un vilo de t595 + piston + chemise +rampe injection dans un bloc de speed, ça permet d'éviter les soucis de cloche d'embrayage, de pignon de 4 et de carter félé. Et surtout de te faire un moulin qui tourne beaucoup mieux qu'avant.( c'est pas dur vu la qualité d'assemblage à l'origine...)
Par contre j'ai du durcir les ressorts d'embrayage car entre 8000 et 9000 ça a tendance à patiner sur les fortes poussées.

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 25/nov./10 - 11:55

dles a écrit : Par contre si tu as un collecteur de dayto qui te sert pas :fufufu: ...
Il me reste celui du t595, ( avec les ressorts au niveau des 3 tubes) la garde au sol reste limitée sur piste en courbe à droite si tu ne rehausse pas l'arrière.

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par macrotograf » 25/nov./10 - 12:13

désolé pas de collecteur de Dayto.

Daytovince,
merci pour les infos.
c'est quoi swapper les axes ?
les palliers de la culasse sont gravés 98, et les autres pièces sont en vracs : comment reconnaitre si le vilo est allégé ?

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 25/nov./10 - 12:34

macrotograf a écrit :désolé pas de collecteur de Dayto.

Daytovince,
merci pour les infos.
c'est quoi swapper les axes ?
les palliers de la culasse sont gravés 98, et les autres pièces sont en vracs : comment reconnaitre si le vilo est allégé ?
swapper veut dire échanger, tu échanges simplement les 2 axes afin de pouvoir entrainer ta pompe suivant le carter que tu utilises.
sur le lien ci dessous le vilo du bas est allégé
image de vilo allégé t595 par rapport au modèle commun aux 955

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par macrotograf » 25/nov./10 - 12:42

c'est clair ...

bien vu :o)
j'vais regarder ça ce soir. :eureka:
la tronche du moulbif !? :oh:

Avatar de l’utilisateur
JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 343
Inscription : 4/févr./10 - 12:40
Moto : Bouse³ verte
Localisation : 18
Contact :

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par JackCélaire » 2/déc./10 - 21:33

Merci pour les animateurs de ce post très instructif

Je suis assez d'accord avec jean-mi c'est pas la puissance max que je chercherai perso avec ce moteur : c'est simplement qui tourne rond et proprement. Une fois que j'ai fini de tout remonter avec un vrai pot c'est seulement quelqu'un qui me regle l'injection proprement que je vais chercher.

C'est quoi la différence technique entre une speed et une sprint de 2000 ? un truc genre collecteur ? :?:
Vends > reservoirs - pot carbone haut le tout pour small ass > MP
SECT'R

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 6/déc./10 - 15:31

JackCélaire a écrit :Merci pour les animateurs de ce post très instructif

Je suis assez d'accord avec jean-mi c'est pas la puissance max que je chercherai perso avec ce moteur : c'est simplement qui tourne rond et proprement. Une fois que j'ai fini de tout remonter avec un vrai pot c'est seulement quelqu'un qui me regle l'injection proprement que je vais chercher.

C'est quoi la différence technique entre une speed et une sprint de 2000 ? un truc genre collecteur ? :?:
Carto uniquement si je ne dis pas de conneries... les collecteurs semblent identiques, à valider par des mesures plus précises.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par dles » 6/déc./10 - 16:12

pas tout à fait entre le sprint , le speed et le dayto les 3 collecteurs ne sont pas les mêmes ...
La p'tite douceur belge

Répondre