Culasse de Dayto sur moteur de Speed
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
Perso, je pense que quand tu joue à ce genre de truc t est qand meme mieux d avoir un moteur en forme ( par exemple des coussinets qui sont bons, des pistons qui n ont pas trop de jeux etc etc
Maintenat se prendre un piston dans le pif ca veut a la fois tout et rien dire, faudrait avoir plus d'info sur la casse ( parce qu un piston a part oublier le circlips de l axe mais ca tien pas 5000 bornes ou pas tiercer les segments ....et la tu consomme de l huile mais tu casse po )
Maintenat se prendre un piston dans le pif ca veut a la fois tout et rien dire, faudrait avoir plus d'info sur la casse ( parce qu un piston a part oublier le circlips de l axe mais ca tien pas 5000 bornes ou pas tiercer les segments ....et la tu consomme de l huile mais tu casse po )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
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Dernière édition par didier le 10/janv./14 - 09:19, édité 1 fois.
Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
moi oui
je parle le JeanMi aussi
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
Ben ce pourtant simple ...didier a écrit :j'ai rien calté làJean-Mi a écrit :
Maintenat se prendre un piston dans le pif ca veut a la fois tout et rien dire, faudrait avoir plus d'info sur la casse ( parce qu un piston a part oublier le circlips de l axe mais ca tien pas 5000 bornes ou pas tiercer les segments ....et la tu consomme de l huile mais tu casse po )
ca veut dire quoi ? Il à cassé ? il a fondu ? ( le piston est naze mais les effets de bord et les causes ne sont pas tout a fait lss memesje me suis pris un piston dans le pif
Excepté sur un 2 temps ou le fait que le segment en tournant peut tout exploser, j ai du mal à comprendre comment on peut remonter un piston de facon pas "top- top "Casser un piston suite a un remontage pas top top
Pour remonter un piston ( je vais pas te l apprendre) faut juste pas oublier de mettre les clips des axes ( sans quoi soucis effectivmenet quand l axe va se barrer . et bien tiercer les segments ( sans quoi tu vas consomme de l huile) mais un mauvais tiercage n etraine en aucun cas une casse
C est mieux la
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
jme comprends
Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
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Dernière édition par didier le 10/janv./14 - 09:19, édité 1 fois.
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
Glotton a écrit :
c'est gentil
merci ...
désolé ...
sinon y a aussi les chemises qui sont différentes sur la dayto : sont en alu traité nikasil ...
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
Pour l'histoire:
Piston arraché au niveau de l'axe, j'étais sur piste et lors du roulage, j'ai comme entendu un léger "cliclic" indexé sur le régime moteur, j'ai voulu finir le tour et en sortie de courbe, plein gaz, le piston a lâché.
=>Glotton
Effectivement si ton moulin tourne déjà avec les act de speed, ça ne sert à rien de swapper ta culasse.
Après démontage il s'est avéré que les 2 autres pistons souffraient d'un jeu excessif au niveau de l'axe.
En remplaçant uniquement les ACT je ne vois pas comment j'aurais pu merder sur les pistons,axes et circlips...toutefois je veux bien encore apprendre en mécanique mais que ce soit moins évasif...
Appelles Triumph France, plus précisément le sce technique, ils vont te dire que ça passe sans problème et que ça va tenir le coup, moi je n'y ai pas cru assez fort, c'est sans doute pour ça...
Si ils ont pensé à mettre des pistons forgés sur les daytos ya peut être une raison aussi, j'ai refait mon moulin avec les pistons et chemises de daytona, les act de 99-2000, le vilo allégé et l'arbre d'équilibrage de 2000 (puisque carter de 2000) et bien bizarrement ça tient.
Ah, oui la culasse fut surfacée sur marbre avec comme résultat une planéité inférieure à 5 µ, peut être ça a changé quelque chose
Piston arraché au niveau de l'axe, j'étais sur piste et lors du roulage, j'ai comme entendu un léger "cliclic" indexé sur le régime moteur, j'ai voulu finir le tour et en sortie de courbe, plein gaz, le piston a lâché.
=>Glotton
Effectivement si ton moulin tourne déjà avec les act de speed, ça ne sert à rien de swapper ta culasse.
Après démontage il s'est avéré que les 2 autres pistons souffraient d'un jeu excessif au niveau de l'axe.
En remplaçant uniquement les ACT je ne vois pas comment j'aurais pu merder sur les pistons,axes et circlips...toutefois je veux bien encore apprendre en mécanique mais que ce soit moins évasif...
Appelles Triumph France, plus précisément le sce technique, ils vont te dire que ça passe sans problème et que ça va tenir le coup, moi je n'y ai pas cru assez fort, c'est sans doute pour ça...
Si ils ont pensé à mettre des pistons forgés sur les daytos ya peut être une raison aussi, j'ai refait mon moulin avec les pistons et chemises de daytona, les act de 99-2000, le vilo allégé et l'arbre d'équilibrage de 2000 (puisque carter de 2000) et bien bizarrement ça tient.
Ah, oui la culasse fut surfacée sur marbre avec comme résultat une planéité inférieure à 5 µ, peut être ça a changé quelque chose
Dernière édition par daytovince le 24/nov./10 - 22:10, édité 1 fois.
- dles
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
Y a une maladie des axes de piston sur les T5 ... tu es peut être dans le lot et il n'y a peut être aucun lien de cause à effet entre ton montage et la casse...
Par contre finir un tour avec un moteur qui fait clic clic en fonction du régime ... c'est chercher les emmerdes
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
Bah faut bien rentrer au stand, de là à te dire si j'ai entendu le bruit assez tôt ou pas...dles a écrit : Par contre finir un tour avec un moteur qui fait clic clic en fonction du régime ... c'est chercher les emmerdes
J'ai pensé à ce problème d'axe, toutefois Trimph fait la sourde oreille quand tu en parles, mon moulin de speed avait moins de 10000kms et en le démontant il était encore neuf et en dehors des pistons, pas d'ovalisation des cylindres, ni de traces de chauffe, les coussinets nickels, les segments en bon état aussi (jeu casi neuf).
En regardant de près l'alésage des pistons (au niveau de l'axe), c'était fortement marqué voire maté sur une faible portée et à l'identique à l'opposé, à l'époque je n'avais pas mesuré l'ovale, juste le jeu du piston sur colonne .
Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
ok
bon
si ya traitement différent, et pistons différents...jvais rien tenter du tout : ce speed
doit encore me faire de la route et de la piste...et vu le mal et les mois passés dessus...
jrevendrai la culasse + aac de dayto, ou remontrai un moulin complet
bon
si ya traitement différent, et pistons différents...jvais rien tenter du tout : ce speed
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
De mon ' expérience' je dirai pas ca comme ca... Y a effectivmenet des soucis d'axe de piston (c est comme ca que mon RS est mort a 120 000 km) mais y a po vraiment de regle... ca peut arriver ou bien ca peut tenir sans soucis. On peut pas dire exactement si les pré 2002 sont plus ou moins touché que les Past 2002 de la à dire qu il y a eu une ' maladie' ....dles a écrit :Y a une maladie des axes de piston sur les T5 ... tu es peut être dans le lot et il n'y a peut être aucun lien de cause à effet entre ton montage et la casse...
Par contre finir un tour avec un moteur qui fait clic clic en fonction du régime ... c'est chercher les emmerdes
Apres finir un tour ou po .. si c est vraiment un axe de piston je pense que tu peux (J ai vu un mecs venir a l attelier avec un Speed apres avoir fait le tour des mago pour identifier le bruit et au démontage c était 3 axes inutile de dire que ca lui à couté chaud)
Les 1050 et autre 675 ont l'air plutot épargné
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
essaye de récupérer un moulin de t595 avec carter fissuré, tu en sors les chemises et pistons, s'il n'est pas trop kilométré ça peut valoir le coup de se refaire un moulin, en plus t'en profites pour fiabiliser le tout, aligner correctement ce qui n'est pas droit d'origine avec une bonne métrologie et ça doit tourner encore mieux qu'avant.Glotton a écrit :ok
bon
si ya traitement différent, et pistons différents...jvais rien tenter du tout : ce speed
doit encore me faire de la route et de la piste...et vu le mal et les mois passés dessus...
jrevendrai la culasse + aac de dayto, ou remontrai un moulin complet
Après faut avoir le temps...
Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
j'ai pas le temps, 'pu d'argent pour cette moto :
elle m'a couté le double de ce qui était prévu au départ
(t'as surement pas suivi l'historique : la 1ere casse moteur, les pannes, la réfection, puis panne, puis etc.... d'où
la mise en place d'un moteur de sprint jamais bidouillé, qui lui marche plutôt pas mal)
je vais surement pas refoutre du fric dans un moulin de dayto inconnu...quand on voit la
quantité de cador qui rafistolent puis revendent des moteurs "refaits à neuf"...
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Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed
daytovince a écrit :Pour l'histoire:
Si ils ont pensé à mettre des pistons forgés sur les daytos ya peut être une raison aussi, j'ai refait mon moulin avec les pistons et chemises de daytona, les act de 99-2000, le vilo allégé et l'arbre d'équilibrage de 2000 (puisque carter de 2000) et bien bizarrement ça tient.
Ah, oui la culasse fut surfacée sur marbre avec comme résultat une planéité inférieure à 5 µ, peut être ça a changé quelque chose
sur le dayto : le vilo et l'arbre d'équilibrage sont différents de ceux montés sur une speed ?
j'ai l'idée de faire l'inverse de tous : monter un bloc de dayto avec une culasse+ carto+ collecteur de speed . J'ai les deux moteurs en pièces dans le garage ...
C'est con ou c'est idiot ?