Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Jean-Mi » 23/nov./10 - 11:57

Perso, je pense que quand tu joue à ce genre de truc t est qand meme mieux d avoir un moteur en forme ( par exemple des coussinets qui sont bons, des pistons qui n ont pas trop de jeux etc etc

Maintenat se prendre un piston dans le pif ca veut a la fois tout et rien dire, faudrait avoir plus d'info sur la casse ( parce qu un piston a part oublier le circlips de l axe mais ca tien pas 5000 bornes ou pas tiercer les segments ....et la tu consomme de l huile mais tu casse po )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par didier » 23/nov./10 - 13:09

.
Dernière édition par didier le 10/janv./14 - 09:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glotton
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 568
Inscription : 13/févr./07 - 08:57
Moto : SpeedRenaissance

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Glotton » 23/nov./10 - 13:58

moi oui

je parle le JeanMi aussi :hihi:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Jean-Mi » 23/nov./10 - 15:59

didier a écrit :
Jean-Mi a écrit :
Maintenat se prendre un piston dans le pif ca veut a la fois tout et rien dire, faudrait avoir plus d'info sur la casse ( parce qu un piston a part oublier le circlips de l axe mais ca tien pas 5000 bornes ou pas tiercer les segments ....et la tu consomme de l huile mais tu casse po )
j'ai rien calté là :hihi: :hihi:
Ben ce pourtant simple ...
je me suis pris un piston dans le pif
ca veut dire quoi ? Il à cassé ? il a fondu ? ( le piston est naze mais les effets de bord et les causes ne sont pas tout a fait lss memes
Casser un piston suite a un remontage pas top top
Excepté sur un 2 temps ou le fait que le segment en tournant peut tout exploser, j ai du mal à comprendre comment on peut remonter un piston de facon pas "top- top "
Pour remonter un piston ( je vais pas te l apprendre) faut juste pas oublier de mettre les clips des axes ( sans quoi soucis effectivmenet quand l axe va se barrer . et bien tiercer les segments ( sans quoi tu vas consomme de l huile) mais un mauvais tiercage n etraine en aucun cas une casse
C est mieux la ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Glotton
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 568
Inscription : 13/févr./07 - 08:57
Moto : SpeedRenaissance

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Glotton » 23/nov./10 - 16:02

jme comprends :hihi:

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par didier » 23/nov./10 - 16:40

.
Dernière édition par didier le 10/janv./14 - 09:19, édité 1 fois.

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par macrotograf » 23/nov./10 - 22:55

Glotton a écrit :
c'est gentil

merci ... :zen:
désolé ... ;o)
sinon y a aussi les chemises qui sont différentes sur la dayto : sont en alu traité nikasil ...

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 24/nov./10 - 21:59

Pour l'histoire:
Piston arraché au niveau de l'axe, j'étais sur piste et lors du roulage, j'ai comme entendu un léger "cliclic" indexé sur le régime moteur, j'ai voulu finir le tour et en sortie de courbe, plein gaz, le piston a lâché.

=>Glotton
Effectivement si ton moulin tourne déjà avec les act de speed, ça ne sert à rien de swapper ta culasse.
Après démontage il s'est avéré que les 2 autres pistons souffraient d'un jeu excessif au niveau de l'axe.

En remplaçant uniquement les ACT je ne vois pas comment j'aurais pu merder sur les pistons,axes et circlips...toutefois je veux bien encore apprendre en mécanique mais que ce soit moins évasif...

Appelles Triumph France, plus précisément le sce technique, ils vont te dire que ça passe sans problème et que ça va tenir le coup, moi je n'y ai pas cru assez fort, c'est sans doute pour ça...

Si ils ont pensé à mettre des pistons forgés sur les daytos ya peut être une raison aussi, j'ai refait mon moulin avec les pistons et chemises de daytona, les act de 99-2000, le vilo allégé et l'arbre d'équilibrage de 2000 (puisque carter de 2000) et bien bizarrement ça tient.
Ah, oui la culasse fut surfacée sur marbre avec comme résultat une planéité inférieure à 5 µ, peut être ça a changé quelque chose ;))
Dernière édition par daytovince le 24/nov./10 - 22:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par dles » 24/nov./10 - 22:06

Y a une maladie des axes de piston sur les T5 ... tu es peut être dans le lot et il n'y a peut être aucun lien de cause à effet entre ton montage et la casse...

Par contre finir un tour avec un moteur qui fait clic clic en fonction du régime ... c'est chercher les emmerdes :D
La p'tite douceur belge

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 24/nov./10 - 22:20

dles a écrit : Par contre finir un tour avec un moteur qui fait clic clic en fonction du régime ... c'est chercher les emmerdes :D
Bah faut bien rentrer au stand, de là à te dire si j'ai entendu le bruit assez tôt ou pas...

J'ai pensé à ce problème d'axe, toutefois Trimph fait la sourde oreille quand tu en parles, mon moulin de speed avait moins de 10000kms et en le démontant il était encore neuf et en dehors des pistons, pas d'ovalisation des cylindres, ni de traces de chauffe, les coussinets nickels, les segments en bon état aussi (jeu casi neuf).
En regardant de près l'alésage des pistons (au niveau de l'axe), c'était fortement marqué voire maté sur une faible portée et à l'identique à l'opposé, à l'époque je n'avais pas mesuré l'ovale, juste le jeu du piston sur colonne .

Avatar de l’utilisateur
Glotton
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 568
Inscription : 13/févr./07 - 08:57
Moto : SpeedRenaissance

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Glotton » 24/nov./10 - 22:57

ok

bon
si ya traitement différent, et pistons différents...jvais rien tenter du tout : ce speed
doit encore me faire de la route et de la piste...et vu le mal et les mois passés dessus...

jrevendrai la culasse + aac de dayto, ou remontrai un moulin complet

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Jean-Mi » 24/nov./10 - 23:26

dles a écrit :Y a une maladie des axes de piston sur les T5 ... tu es peut être dans le lot et il n'y a peut être aucun lien de cause à effet entre ton montage et la casse...
Par contre finir un tour avec un moteur qui fait clic clic en fonction du régime ... c'est chercher les emmerdes :D
De mon ' expérience' je dirai pas ca comme ca... Y a effectivmenet des soucis d'axe de piston (c est comme ca que mon RS est mort a 120 000 km) mais y a po vraiment de regle... ca peut arriver ou bien ca peut tenir sans soucis. On peut pas dire exactement si les pré 2002 sont plus ou moins touché que les Past 2002 de la à dire qu il y a eu une ' maladie' ....

Apres finir un tour ou po .. si c est vraiment un axe de piston je pense que tu peux (J ai vu un mecs venir a l attelier avec un Speed apres avoir fait le tour des mago pour identifier le bruit et au démontage c était 3 axes :shock: inutile de dire que ca lui à couté chaud)

Les 1050 et autre 675 ont l'air plutot épargné
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par daytovince » 24/nov./10 - 23:47

Glotton a écrit :ok

bon
si ya traitement différent, et pistons différents...jvais rien tenter du tout : ce speed
doit encore me faire de la route et de la piste...et vu le mal et les mois passés dessus...

jrevendrai la culasse + aac de dayto, ou remontrai un moulin complet
essaye de récupérer un moulin de t595 avec carter fissuré, tu en sors les chemises et pistons, s'il n'est pas trop kilométré ça peut valoir le coup de se refaire un moulin, en plus t'en profites pour fiabiliser le tout, aligner correctement ce qui n'est pas droit d'origine avec une bonne métrologie et ça doit tourner encore mieux qu'avant.
Après faut avoir le temps...

Avatar de l’utilisateur
Glotton
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 568
Inscription : 13/févr./07 - 08:57
Moto : SpeedRenaissance

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par Glotton » 25/nov./10 - 10:40

:hihi:

j'ai pas le temps, 'pu d'argent pour cette moto :
elle m'a couté le double de ce qui était prévu au départ
(t'as surement pas suivi l'historique : la 1ere casse moteur, les pannes, la réfection, puis panne, puis etc.... d'où
la mise en place d'un moteur de sprint jamais bidouillé, qui lui marche plutôt pas mal)

je vais surement pas refoutre du fric dans un moulin de dayto inconnu...quand on voit la
quantité de cador qui rafistolent puis revendent des moteurs "refaits à neuf"...

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: Culasse de Dayto sur moteur de Speed

Message par macrotograf » 25/nov./10 - 10:57

daytovince a écrit :Pour l'histoire:

Si ils ont pensé à mettre des pistons forgés sur les daytos ya peut être une raison aussi, j'ai refait mon moulin avec les pistons et chemises de daytona, les act de 99-2000, le vilo allégé et l'arbre d'équilibrage de 2000 (puisque carter de 2000) et bien bizarrement ça tient.
Ah, oui la culasse fut surfacée sur marbre avec comme résultat une planéité inférieure à 5 µ, peut être ça a changé quelque chose ;))

sur le dayto : le vilo et l'arbre d'équilibrage sont différents de ceux montés sur une speed ? :>
j'ai l'idée de faire l'inverse de tous : monter un bloc de dayto avec une culasse+ carto+ collecteur de speed . J'ai les deux moteurs en pièces dans le garage ... :|
C'est con ou c'est idiot ? %-9

Répondre