Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
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Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Salut à tous.
Heureux propriétaire d'une Tiger de 40 000 km (achetée neuve fin 2006), j'ai 2 petits soucis dont un qui me fout dans la merde et un autre qui me rappelle que c'est une triumph.
- derniérement ma batterie m'a lachée .... enfin j'appuie sur le démarreur, quelques poussifs hoquettement, puis plus rien. Comme j'étais à la maison je l'ai chargée à fond puis 24h plus tard elle démarre nickel.
Une semaine plus tard, je sens que le démarrage est difficile mais après elle a bien roulé, le démarrage d'après quasiment plus de jus. Le démarreur s'arrête tel une grosse baleine.
Bon ben je me dis que la batterie doit être morte .... et change la batterie, que je charge à fond bien sûr.
Je vérifie quand même avec un voltmetre.
12.8 à l'arrêt, un peu moins au démarrage et 12.7 jusqu'à 5000 tours.
Je me dis que ça craint du boudin mais bon ... on va voir si c'est normal.
Forcément ce qui devait arriver arriva .... Ce soir séance de poussette pour démarrer (nickel cela dit) avec un badaud qui passait par là.
Bon alors forcément je soupçonne l'alternateur....
Je me gourre ? Faut il forcément le changer (ouais bon je vais m'amuser à faire de la soudure de résistance sur un Circuit hein ;) ?
Je dois faire aut' chose pour m'assurer que c'est bien ça ?( et pas m'amuser à reclaquer mon billet de 50 pour une batterie qui finalement fonctionnait probablement nickel.)
A part ça j'ai une petite fuite d'huile au niveau du cable d'embrayage au niveau du moteur of course). couteux ? Juste changer un joint à ce niveau en enlevant le carter ?
MErci en tout cas pour votre aide !
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- derniérement ma batterie m'a lachée .... enfin j'appuie sur le démarreur, quelques poussifs hoquettement, puis plus rien. Comme j'étais à la maison je l'ai chargée à fond puis 24h plus tard elle démarre nickel.
Une semaine plus tard, je sens que le démarrage est difficile mais après elle a bien roulé, le démarrage d'après quasiment plus de jus. Le démarreur s'arrête tel une grosse baleine.
Bon ben je me dis que la batterie doit être morte .... et change la batterie, que je charge à fond bien sûr.
Je vérifie quand même avec un voltmetre.
12.8 à l'arrêt, un peu moins au démarrage et 12.7 jusqu'à 5000 tours.
Je me dis que ça craint du boudin mais bon ... on va voir si c'est normal.
Forcément ce qui devait arriver arriva .... Ce soir séance de poussette pour démarrer (nickel cela dit) avec un badaud qui passait par là.
Bon alors forcément je soupçonne l'alternateur....
Je me gourre ? Faut il forcément le changer (ouais bon je vais m'amuser à faire de la soudure de résistance sur un Circuit hein ;) ?
Je dois faire aut' chose pour m'assurer que c'est bien ça ?( et pas m'amuser à reclaquer mon billet de 50 pour une batterie qui finalement fonctionnait probablement nickel.)
A part ça j'ai une petite fuite d'huile au niveau du cable d'embrayage au niveau du moteur of course). couteux ? Juste changer un joint à ce niveau en enlevant le carter ?
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
1- les problemes de charges sont courants sur les modeles post 2002. Le regulateur peut expliquer ton pb. Fais une recherche ici, y a un post specifique la dessus
2- soit le joint torique de la tique, soit la tige elle meme qui peut etre marquee, soit encore le roulement a aiguilles qui entoure la tige qui peut etre mort. Rien de grave en tout cas
2- soit le joint torique de la tique, soit la tige elle meme qui peut etre marquee, soit encore le roulement a aiguilles qui entoure la tige qui peut etre mort. Rien de grave en tout cas
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Par contre elle tourne nickel une fois démarrée et ça me perturbe.
Si le régulateur/alternateur était HS avec une batterie trop faible pour démarrer elle ne devrait même pas (EDIT :) tourner non ?
Quand je lis je vois une préconisation pour doubler les cables du régulateur à la batterie. ça s'applique ?
Si le régulateur/alternateur était HS avec une batterie trop faible pour démarrer elle ne devrait même pas (EDIT :) tourner non ?
Quand je lis je vois une préconisation pour doubler les cables du régulateur à la batterie. ça s'applique ?
Dernière édition par Goldfinger le 3/juin/10 - 11:38, édité 1 fois.
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
C est cela meme, mais cette procedure, c est pour preserver un circuit de charge qui fonctionne, pas pour en ressuciter un qui serait mort.
Il faut savoir que de tous les equipements electriques sur une meule, c est bien l allumage qui bouffe le moins. Je me rappelle de mon T595, avec alternateur mort, qui démarrait pas trop mal à la poussette, tournait relativement bien, mais calait si j avais le malheur de freiner (les ampoules de stop bouffaient plus que l allumage+boitier+pompe+....)
Il faut savoir que de tous les equipements electriques sur une meule, c est bien l allumage qui bouffe le moins. Je me rappelle de mon T595, avec alternateur mort, qui démarrait pas trop mal à la poussette, tournait relativement bien, mais calait si j avais le malheur de freiner (les ampoules de stop bouffaient plus que l allumage+boitier+pompe+....)
Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
ou circuit de charge foireu de conception (sous dimensionné ) sur certaine séries
comme moi
va voir là http://www.triumphadonf.com/forum/viewt ... 10&t=24757
le doublage de la partie "+" est suffisant



va voir là http://www.triumphadonf.com/forum/viewt ... 10&t=24757
le doublage de la partie "+" est suffisant




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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Goldfinger a écrit :Par contre elle tourne nickel une fois démarrée et ça me perturbe.
Si le régulateur/alternateur était HS avec une batterie trop faible pour démarrer elle ne devrait même pas démarrer non ?
Quand je lis je vois une préconisation pour doubler les cables du régulateur à la batterie. ça s'applique ?
Une fois démarrée ta moto, elle va tourner nickel meme si ca ne charge pas .... ( jusqu a ce que la batterie soit sous un certain voltage ou la le ralenti va s augmente ) sauf qu a un moment tu ne démarera pas .
12,7 volts a 5000 tr/mn ce n est pas la bonne valeur elle devrait se situer plus pres de 13.,5 volts.
Je vois 'plein' de machines qui ont une valeur de charge correcte a 3000 tr/// et une mauvaise valeur a 5000
Moralité si le mec ne fait que de la ville il n a pas de soucis, le jour ou il part faire de la route si il s arrete à la station faire le plein il peut tres bien ne pas redémarrer
Le post de la grand saucisse ( Gaps) me parait un post interessant dans ton cas
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Bon Malheureusement je peux pas voir les photos du boulot (putain de Firewall).
Mais là il me semble que ce doublage soit là pour préserver non ? Là ça me permettrait de récupérer un circuit de charge ?
Pour info :
Batterie chargée 12,8V et reste à 12,8V (voire descend à 12,7) entre 1000 et 5000 tr (j'ai pas poussé plus haut mais je me dis que c'est pas nécessaire).
Donc que je fasse de la ville ou pas je l'ai dans le baba. Pour info je fais pas mal de route et pas du tout de ville mais étant donné que ma charge est nulle quelque soit la vitesse ça n'a pas d'influence. Je me gourre ?

Mais là il me semble que ce doublage soit là pour préserver non ? Là ça me permettrait de récupérer un circuit de charge ?

Pour info :
Batterie chargée 12,8V et reste à 12,8V (voire descend à 12,7) entre 1000 et 5000 tr (j'ai pas poussé plus haut mais je me dis que c'est pas nécessaire).
Donc que je fasse de la ville ou pas je l'ai dans le baba. Pour info je fais pas mal de route et pas du tout de ville mais étant donné que ma charge est nulle quelque soit la vitesse ça n'a pas d'influence. Je me gourre ?
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Oui ca pourrait te permettre de récuperer ton circuit de charge ( Ca a marché sur mon RS)
J expliquait juste quelques 'symptomes" histoire de pas se faire ' baiser baitemet ( a ben si ca charge a 2000 tr/ j ai 14 volts)
Sachant que dans le cas présent meme au ralenti le voltage ne décole pas, la premiere chose a faire est de vérifier si l alternateur débite
Si oui => méthode 'Gaps' (avec un fil volant pour voir si ca fonctionne ) si ca fnctionne pas => régulateur ...
De toute facon dans un circuit electrique, quand tu as regardé l alternateur, le régulateur et la batterie ... t as fait le tour non ?
J expliquait juste quelques 'symptomes" histoire de pas se faire ' baiser baitemet ( a ben si ca charge a 2000 tr/ j ai 14 volts)
Sachant que dans le cas présent meme au ralenti le voltage ne décole pas, la premiere chose a faire est de vérifier si l alternateur débite
Si oui => méthode 'Gaps' (avec un fil volant pour voir si ca fonctionne ) si ca fnctionne pas => régulateur ...
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
L'alternateur débite (en tranches) en alternatif hein ? Combien de V il devrait débiter normalement ?
Donc si je résume s'il débite (en tranches) ouais je sais mais c'est pour le comique de répétition ...
Donc s'il déb .... y a du voltage sur l'alternateur, fil volant entre régulateur (j'ai pas les photos mais j'imagine que ça se voit) et borne +.
Si ça rétablit à 13.8, installer de manière définitive.
ça voudrait dire que ce putain de fil aurait cramé alors ?
Sinon, ça veut dire que je suis bon pour changer un alternateur. J'ai bon ?
Donc si je résume s'il débite (en tranches) ouais je sais mais c'est pour le comique de répétition ...
Donc s'il déb .... y a du voltage sur l'alternateur, fil volant entre régulateur (j'ai pas les photos mais j'imagine que ça se voit) et borne +.
Si ça rétablit à 13.8, installer de manière définitive.
ça voudrait dire que ce putain de fil aurait cramé alors ?
Sinon, ça veut dire que je suis bon pour changer un alternateur. J'ai bon ?
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Ça veut dire que le circuit est sous-dimensionné.Goldfinger a écrit :ça voudrait dire que ce putain de fil aurait cramé alors ?
Fais le montage de manière définitive (c'est pas pour le temps que ça prend), n'oublie pas d'y coller un fusible genre 30 A, et tu verras (gruuuuik) si ça améliore ton truc.

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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
il y a d ailleur eu une note techique sur le sujet mais elle ne concernait que les Tiger. ( pourquoi ? je sais po)
Quand j ai eu mon soucis de charge, c est la manip qu on avait fait avec le mécano et depuis je n ai plus de problemes ..
Bon j en ai d autre
Quand j ai eu mon soucis de charge, c est la manip qu on avait fait avec le mécano et depuis je n ai plus de problemes ..
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
pourtant j'ai une tiger qui a toujours été chez le concess (Boxer bikes Toulouse). ça veut dire qu'ils n'auraient pas appliqué la note technique ?
Mmmmh... Pô bien
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Je n ai pas dit que toutes les motos avait été concernées .....
J ai simpement noté que la note n avait ( a ma connnaissance) concerné que les Tiger .. hors le probleme n est pas commun qu au Tiger .
Sans vouloir me positionner sur le sujet... Boxer Bike à perdu le panneau Triumph .. ce n est peut etre pas forcément par hasard ( meme si tu peux faire tout a fait ton taff correctement, ne pas avoir d avis négatif de tes clients et perdre un panneau de concession)
Pour savoir si ta machine est à jours des notes techniques et autre rappel ====>.. http://www.triumph.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false; avec ton VIN



J ai simpement noté que la note n avait ( a ma connnaissance) concerné que les Tiger .. hors le probleme n est pas commun qu au Tiger .
Sans vouloir me positionner sur le sujet... Boxer Bike à perdu le panneau Triumph .. ce n est peut etre pas forcément par hasard ( meme si tu peux faire tout a fait ton taff correctement, ne pas avoir d avis négatif de tes clients et perdre un panneau de concession)
Pour savoir si ta machine est à jours des notes techniques et autre rappel ====>.. http://www.triumph.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false; avec ton VIN
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
Bon je ne vous avais pas laché hein !
Je viens juste de me faire opérer pour me faire enlever une plaquounette de 15 cm et quelques vis Bricoman dans le coude gauche.
Un accident d'enduro et un cubitus en morceau. M'apprendra à quitter nos belles routes goudronnées pour l'appel de la nature. Je te goudronnerais tout ce vert moi
).
Enfin bref ! j'ai mesuré le voltage en sortie d'alternateur et je passe de 20V à plus de 80V en accélérant jusqu'à 6000 tr. Jusque là ça me parait korrec !
En sortie de régulateur j'ai 12.8 V quelque soit la vitesse du coup la bite ma doute. Pour moi le régulateur est le coupable. Mais s'il était mort je n'aurais rien du tout non ? De toute façon il devrait plutôt avoir 13.5 en sortie que 12.8.
Alors si c'est le régulateur quelqu'un a t'il un bon plan pour en acheter un pas trop cher ?
A+ et merci !
Je viens juste de me faire opérer pour me faire enlever une plaquounette de 15 cm et quelques vis Bricoman dans le coude gauche.
Un accident d'enduro et un cubitus en morceau. M'apprendra à quitter nos belles routes goudronnées pour l'appel de la nature. Je te goudronnerais tout ce vert moi

Enfin bref ! j'ai mesuré le voltage en sortie d'alternateur et je passe de 20V à plus de 80V en accélérant jusqu'à 6000 tr. Jusque là ça me parait korrec !
En sortie de régulateur j'ai 12.8 V quelque soit la vitesse du coup la bite ma doute. Pour moi le régulateur est le coupable. Mais s'il était mort je n'aurais rien du tout non ? De toute façon il devrait plutôt avoir 13.5 en sortie que 12.8.
Alors si c'est le régulateur quelqu'un a t'il un bon plan pour en acheter un pas trop cher ?
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Re: Pb circuit électrique sur Tiger 955 et fuite d'huile.
tu as bien mesuré les 3 tensions en sortie d'alternateur et les 3 sont identiques?
Ensuite, tu as mesuré en sortie de regul, directement aux bornes du connecteur du regul? ou bien aux bornes de la batterie ?
Si tu as bien mesuré les 3 tensions ainsi qu'aux bornes du regul alors oui, on peut incriminer le regul, sauf si ta batterie est vraiment naze et qu'elle "pompe" tout ce que te sort le regul (mais j'ai comme un doute...)
Ensuite, tu as mesuré en sortie de regul, directement aux bornes du connecteur du regul? ou bien aux bornes de la batterie ?
Si tu as bien mesuré les 3 tensions ainsi qu'aux bornes du regul alors oui, on peut incriminer le regul, sauf si ta batterie est vraiment naze et qu'elle "pompe" tout ce que te sort le regul (mais j'ai comme un doute...)





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