j'ai pété ma roue libre

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
zouzoudu13
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 14/oct./09 - 11:37
Moto : speed triple

j'ai pété ma roue libre

Message par zouzoudu13 » 14/oct./09 - 11:44

salut les gars....comme pas mal d'entre nous ma roue libre du demareur a pété à 20 000 km mais bon plus de 400 E la pièce, j'ai mal.... quéqun à un plan en adaptable? triple 1050 an 2005 :rip:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Jean-Mi » 14/oct./09 - 12:10

Pas a ma connaissance..
Et encore tu t en sors biens avant 2002 tu te rajoutait 12 heure de MO
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
lafouine4
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 125
Inscription : 23/mai/08 - 14:04
Moto : Small Ass
Localisation : peipin Alpes de haute Provence

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par lafouine4 » 14/oct./09 - 12:48

Passé un temps elle en avait


Contact par mail lesstands@yahoo.fr
N° Téléphone 0660103280

Essais toujours mais c'est pas garanti
:zen:
Image

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par daytovince » 14/oct./09 - 13:31

ça diffère des 955I?
si elles sont identiques j'en ai une...

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Plageman » 14/oct./09 - 14:20

Tout dépend de l'année de ton 955. S'il est de 2002 à 2004 il est possible que ça s'adapte. S'il est d'avant ce n'est pas la même.

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par daytovince » 14/oct./09 - 14:24

Plageman a écrit :Tout dépend de l'année de ton 955. S'il est de 2002 à 2004 il est possible que ça s'adapte. S'il est d'avant ce n'est pas la même.
de 2000... désolé

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Rootzzz » 15/oct./09 - 11:42

Acheter une roue libre d occas, ça c est une excellente idee ;)) ;))

Sergent
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 93
Inscription : 20/sept./09 - 19:46
Moto : 1050 speed triple

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Sergent » 15/oct./09 - 21:04

C'est quoi les symptômes? c'est peut être réparable, t'a déjà massacr.. eu démonté quelque chose?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Jean-Mi » 15/oct./09 - 23:17

Sergent a écrit :C'est quoi les symptômes? c'est peut être réparable,
Oui en changeant la roue libre
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Ex.Lulu
A poil !
A poil !
Messages : 1
Inscription : 16/oct./09 - 09:08
Moto : Tigre 955i Lucifer

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Ex.Lulu » 16/oct./09 - 09:16

Salut bonjour,
Pareil pour moi, "cassé" ma roue libre :( sur un 955 de 2003
J'avais chopé sur un forum que c'était réparable en changeant le ressort de maintien des galets à l'intérieur de la dite roue libre, vous en pensez quoi ?
Vous êtes sûr de la non-compatibilité du modèle 2000 de Daytovince ?

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Rootzzz » 16/oct./09 - 11:34

Bon, je crois qu on va devoir faire un post-it sur les roues libres histoire de rappeler les fondamentaux.

- Motos touchées: toutes les Triumph 3 cylindres, à divers degrés:
- T3: Tres beaucoup
- T5: beaucoup
- Après 2002: un peu
- Pourquoi: batterie insuffisamment chargée, on tire dessus, et paflarouelibre
- Symptomes: au début, le démarreur entraine le moulin avec des à-coups, accompagnés de klaklaklak désagréables. à la fin: le démarreur tourne dans le vide
- Pourquoi: dans 99% des cas, le ressort se détend et ne maintient plus les galets en pression. Dans 1%, roue libre fendue.
- Comment réparer:
- Changer la roue libre.
Pour les T3 et T5: il y a 2 modèles, à 43 et 45 dents. Le mieux avant d'acheter une nouvelle, démonter et compter
les dents. Compter aussi 250€ pour en avoir une chez Triumph, auxquels il faut ajouter un joint de sump, des joints de
carters et une vidange huile/flotte. L'opération prend dans les 8h (si votre mécano dit plus, c'est un voleur qui pourrait
bosser du côté de Gerpinnes). Ca sert à rien de mégoter en achetant de l'occase, si c'est pour réitérer l'opération dans
les semaines qui suivent. A noter que les tous premiers T3 disposaient d'une trappe de visite qui permettait de changer la
roue libre sans tomber le moteur. Toutefois, si cela n'a jamais été fait, il faut réusiner les carters pour faire passer les
nouveaux modèle de roue-libre. Le concess dispose d'une meule spéciale pour le faire.
Après 2002: l'opération est plus simple car ne nécessite pas de tomber le moteur. Il n'est pas nécessaire de vidanger
pour effectuer l'opération.
- Changer le ressort de roue libre: à moins d'avoir LE ressort, fabriqué exprès pour, qui reprend les côtes d'origine, ou les
améliore, à éviter. Si vous avez un tel ressort, ben, il faut le mettre en place, en faisant bien gaffe à tout remonter dans
l'ordre et à la loctite.

Sergent
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 93
Inscription : 20/sept./09 - 19:46
Moto : 1050 speed triple

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Sergent » 16/oct./09 - 19:22

Un bon ressort de joint spy genre moyeu de camion fait largement l'affaire du moment que la cotes du diametre est la bonne (le diam du tore). Une fois monté il ne peut plus rien faire d'autre que de rester en place, même s'il repette. Pour faire cette manip il faut que les galets et les portée soient en parfait état, sinon tout va remerdé. Pour info, ce ressort sert à maintenir les galets sur la portée du pignon quand le moteur s'arrête, il ne doit donc pas être trop dûr pour éviter qu'au ralentit les galets ne frottent légèrement. Pour régler la dureté du ressort il suffit de jouer un peut sur la longueur.

C'est sûr faut pas avoir 2 mains gauche mais pour 400 roros si tout le reste est ok ça ce tente. Au pire tu redémonte et tu sort le chéquier pour une roue libre neuve.

zouzoudu13
A poil !
A poil !
Messages : 7
Inscription : 14/oct./09 - 11:37
Moto : speed triple

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par zouzoudu13 » 16/oct./09 - 19:24

merci a toi ho grand maitre suprème..... des fois les petits rappels sont tres utiles à ceux qui pieutaient au fond de la classe.... ou qui avaient carrement séché le cours, comme moi! par contre t'es sur pour ton tarif? moi on m'annonce 385 E HT, oui, rien que de l'écrire ça me fait très mal à un endroit que mon statut de fille m'interdit de nommer...

Sergent
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 93
Inscription : 20/sept./09 - 19:46
Moto : 1050 speed triple

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Sergent » 16/oct./09 - 20:40

385, 400, ça fait mal pareil, surtout si une "bidouille maitrisée" à 15 rempli les mêmes fonctions! Après faut se bouger et chercher à comprendre un minimum mais la c'est 100% plaisir pour qui dit "aimer la mécanique". Pour la petite histoire on m'a diagnostiqué une roue libre morte, après un bon nettoyage maison elle renait de ses cendres, les galets étaient simplement légèrement coincé par un amat de vieille graisse qui était sûrement la depuis le montage en usine. Le tout c'est de ne pas forcer dessus dès le premiers signes de merdouille.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: j'ai pété ma roue libre

Message par Jean-Mi » 17/oct./09 - 14:13

Son probleme a zouzou c est qu en fait on sait pas ce qu il a exactement sur sa roue libre ..

De mon coté, j en vois de temps en temps des roues libres de 1050 c est pas courrant mais ca arrive quand meme ..
De ce que je vois quand c est cassé.... c est que c est trop tard et qu il n y a pas de bricolage possible ( quand ton truc est éclaté dans le fond du carter, a par le changer tu peux pas trop faire grand chose d autre

Apres suis un peu comme rouste... Sur les premier modele, dans la mesure ou il faut tout dépiauter pour la changer je préfere quand meme éviter les bricolages hasardeux ( les démontage de moteur dans le fond du garage ... ca lasse un peu .. pis si je veux me mettre du gras sur les doigts j ai mon LC pour ca )

M enfin chacun son truc hein ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre