Cliquetis sur le 5 ème rapport.

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Cliquetis sur le 5 ème rapport.

Message par CmaXX » 24/mai/07 - 20:10

Voilà, mon Dayto est un T595 de 1998 en très bon état, 3ème main, carnet de révision à jour (10000,20000 et 30000) et totalise 35000 actuellement!

Bref, tout va bien :top: , si ce n'est un cliquetis bizarre lorsque je suis sur le 5 ème rapport et uniquement celui çi, qui s'arrête en débrayant et s'amplifie un peu en accélérant. :hum:

Je ne sais pas si ça le fait depuis longtemps, je ne l'ai remarqué que la semaine dernière et du coup maintenant je le constate plus facilement (surtout à bas regime et faible vitesse quand il y a moins de turbulence aero dynamique et de bruit du pot NH :fufufu:)

Aucune incidence sur le comportement de la moto mais bon voilà, de quoi celà peut il venir et est ce que celà peut s'amplifier?

Merci pour votre analyse! ;-)
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Message par Le Pouzal » 24/mai/07 - 20:51

Méfie toi, y a un défaut sur ces bécanes : les pignons de 4 et de 5 ont la facheuse tendance à se barrer.
De plus; les ressorts d'embrayage (amortisseurs de couple) se barrent aussi, cassant les pignons de vitesses, voir plus si affinité.
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Message par CmaXX » 24/mai/07 - 21:37

OK, mais est ce que c'est un symptome de ce problème?
Si oui, concrétement, ça veut dire directement le concess quoi! :bah:
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Message par Le Pouzal » 24/mai/07 - 22:28

En gros :
le pignon de 4 est creux. Il casse assez souvent. Me semble que le 5 est dans la même configuration. A mon avis, si le pignon commence à se barrer, ça peut faire ce bruit.

Si c'est les ressorts d'embrayage, tu vas te retrouver avec des morceau dans tout le moteur et ça peut te flinguer la BV voire le moulin.

Je ferai tomber le carter du bas pour tenter de zieuter sur la BV.

Si ça vient des ressorts, faut simplement tomber le couvercle d'embrayage, voire sortir les disques pour regarder la grande roue crantée derrière la cage d'embrayage et jeter un oeil aux ressorts : les petits, contenus dans les gros ressorts, se cassent facilement
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Message par Wallole » 25/mai/07 - 08:00

Arrives tu à localiser le bruit ?
C'est plutôt à l'avant, au milieu ou à l'arrière de la moto ?
Est ce que la fréquence du cliqueti augmente si tu accélère un peu ?
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Message par CmaXX » 25/mai/07 - 21:25

Wallole a écrit :Arrives tu à localiser le bruit ?
C'est plutôt à l'avant, au milieu ou à l'arrière de la moto ?
Est ce que la fréquence du cliqueti augmente si tu accélère un peu ?
Bah, faut que je passe la 5 pour entendre le bruit, donc, pas facile en roulant, faudrait que je vois ce WE chez moi sans le casque! ;-)
Mais je pense que c'est plutot vers l'avant, sans etre affirmatif!

Si j'accélère un peu, je l'entend plus, mais je peux pas dire si ça va plus vite, je te dirais ça aussi!
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Message par Le Pouzal » 25/mai/07 - 21:27

Juste une idée comme ça :
Si tu mets Titine sur béquille et roue AR levée et que tu passes la 5e, ça bruisse toujours ?
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Message par CmaXX » 25/mai/07 - 21:36

Le Pouzal a écrit :Juste une idée comme ça :
Si tu mets Titine sur béquille et roue AR levée et que tu passes la 5e, ça bruisse toujours ?
Je savais même pas que la béquille faisait pas coupe circuit! :fufufu:
J'essayerais ça alors, mais j'ai peur de faire une boulette là :miam:
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Message par Invité » 26/mai/07 - 10:37

Ce que je trouve étrange, c'est que le pignon de 5 n'est pas directement à côté du pignon de 4...

Image

Généralement c'est le pignon de 4 qui casse et il faut acheter le pignon de 4 et de 6 car le seul pignon de 4 ne sera alors plus compatible avec l'ancien pignon de 6... :?

Image

L'arbre de sortie avec les nouveaux pignons :

Image

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Message par Invité » 26/mai/07 - 10:39

Par contre, il est tout à fait possible comme le dit Le Pouzal, qu'un morceau de ressort d'embrayage, soit venu marquer le jeu de pignon de 5 et du coup tu as un bruit (une sorte de ronflement) uniquement en 5.

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Message par Le Pouzal » 26/mai/07 - 13:06

Je vais préciser pour le neuneu :
Si tu mets Titine sur béquille (d'atelier, par exemple) et roue AR levée et que tu passes la 5e, ça bruisse toujours ?
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Message par Invité » 26/mai/07 - 13:29

Et faut mettre le moteur en marche pour essayer ? ;o)

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Message par Le Pouzal » 26/mai/07 - 13:57

En fait, il pourrait pousser la bécane en 5e ! :top:

J'te jure, ces nouveaux :hum:
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Message par Blackdam » 26/mai/07 - 15:28

Ce que je trouve étrange, c'est que le pignon de 5 n'est pas directement à côté du pignon de 4...
Je ne vois rien d'etrange la dedans :?:

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Message par Invité » 26/mai/07 - 17:11

ramdam a écrit :
Ce que je trouve étrange, c'est que le pignon de 5 n'est pas directement à côté du pignon de 4...
Je ne vois rien d'etrange la dedans :?:
Je ma mal exprimé (c) :oops:

En fait il n'y a tout simplement pas de rapport direct entre le pignon de 4 cassant et le pignon de 5. :zen:

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