[Résolu] Démarrage impossible Sprint 955i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

[Résolu] Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 17/août/09 - 21:34

Bonjour à tous et à toutes.

Après quatre semaines d'arrêt, j'ai voulu redémarrer ma Sprint ST 955i de 2003 ce soir... Elle n'a pas voulu. ;(

J'avais mis en charge la batterie sur un chargeur spécial moto, mais c'était juste de la maintenance puisqu'elle ne m'a jamais posé de problème.

Donc, je la redescend au garage (la batterie), je la rebranche, je met le contact, les relais et la pompe font leur bruit habituels, puis, j'actionne le démarreur.
Le moteur est entraîné normalement et j'entends nettement les explosions, mais il ne démarre pas au quart de tour et au bout de cinq six tours moteurs, toujours entraîné par le démarreur, les explosions cessent brutalement et le démarreur entraîne du coup un peu plus rapidement. Le changement de bruit est caractéristique, comme si les trois bougies s'étaient noyées en même temps.
Je desserre les cosses de la batterie, vérifie les fusibles, tripote un peu le contacteur d'embrayage, de la béquille (en principe, ils coupent aussi le démarreur, mais on sait jamais) et je réessaye, mais toujours pas d'explosions.
J'ai beau insister, la batterie ne faiblit pas, mais plus d'explosions, et ça commence à sentir l'essence.
Je sors la moto, et branche les câbles sur la batterie de la voiture, et aucun changement.
Donc, j'en déduis que ma batterie est bonne.
Les phares et tout ce qui est électrique fonctionnent, sauf l'allumage.

Je démonte donc, histoire de voir la tronche des bougies et de la masse sur le bloc.
Bougies sorties, pas de traces d'humidité dessus, mais, vu que j'ai mis un moment à démonter, ça ne veut peut être rien dire.
La bougie de gauche présente toutefois une céramique plus claire.
Pas mal d'essence (bien huileuse) dans la boite à air, et le filtre à air un peu imbibé.

Je vais commencer par changer les bougies, mais je ne crois pas qu'elles soient en cause, la coupure d'allumage semblant s'être faite simultanément sur les trois cylindres.
J'ai démonté la tresse de masse et n'y ai pas trouvé grand chose de suspect et l'ai donc remontée avec un peu de WD40.

Si l'un d'entre vous a une idée sur ce que je pourrais vérifier qui expliquerait ce problème, je lui serais reconnaissant jusqu'à la troisième génération ;o)

Sur ce type de moteur, puis-je sans risque, vérifier l'allumage en mettant la bougie à la masse et en mettant un coup de démarreur pour voir s'il y a de l'étincelle :?: sachant que le réservoir et la boite à air sont démontées...

Merci d'avance à ceux qui savent, et gloire à Eux. :zen:
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Serval » 17/août/09 - 23:09

oui tu peux faire le test sans probleme...

pour ce qui est de la coupure de l'allumage, il se peut que ce soit une sécurité de l'ecu ...

as tu vérifié les fusibles, l'état de toutes les sécurités: embrayage, béquille, capteur de chute.....

Sur ton modèle, je ne me souviens plus si le bouton d'arret d'urgence coupe tout ou seulement l'allumage....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Jean-Mi » 18/août/09 - 10:04

Le moteur est entraîné normalement et j'entends nettement les explosions, mais il ne démarre pas au quart de tour et au bout de cinq six tours moteurs, toujours entraîné par le démarreur, les explosions cessent brutalement et le démarreur entraîne du coup un peu plus rapidement. Le changement de bruit est caractéristique
Coimme si y avait plus de compression ?
T as essayé d insister gaz ouvert en grand ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 18/août/09 - 13:10

Serval a écrit :oui tu peux faire le test sans probleme...

pour ce qui est de la coupure de l'allumage, il se peut que ce soit une sécurité de l'ecu ...

as tu vérifié les fusibles, l'état de toutes les sécurités: embrayage, béquille, capteur de chute.....

Sur ton modèle, je ne me souviens plus si le bouton d'arret d'urgence coupe tout ou seulement l'allumage....
Sécurité de l'ecu, quoi t'es-ce :?:

Le capteur de chute, je ne sais pas où il se trouve, et les autres sécurités coupent le démarreur aussi, normalement.
Le bouton d'arrêt d'urgence est dans la bonne position et il coupe tout aussi lorsqu'il est sur OFF.
J'ai vérifié les fusibles visuellement et j'ai échangé les deux 30amp, mais je suppose qu'ils sont liés au démarreur, qui tourne bien, lui.
Je vais faire cet après midi au taf, un test de tension avec consommateur de courant sur ma batterie, vu que la seule intervention autre que divine pendant l'immobilisation de la machine fut sa mise en charge. Il se pourrait que le chargeur, pourtant neuf, me l'ait abimée, bien que j'ai essayé sur la batterie de la voiture. Les bougies était peut être déjà noyées.
J'ai senti les bougies à midi, et deux sont plus noires que la troisième et sentent l'essence. Je vais donc aller en quérir des neuves ce soir.

Jean mi, non, je n'ai pas essayé gaz en grand, mais le moteur avait toujours ses compressions. C'est surtout le bruit qui a changé du fait qu'il n'y avait plus d'explosions.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Le Pouzal » 18/août/09 - 13:23

la pompe se met toujours sous pression (dzzzzzzzzt) quand tu actionnes le démarreur ?

Vu que tu as démonté le résé, tu as donc accès à la boite à air : pendant que tu démarres, balance du WD40 ou d start pilot après le filtre. Si ça démarre, c'est que t'as pas d'essence qui arrive au moteur (ou pas assez : la pompe ne donne pas assez de pression pour les injecteurs; filtre à essence bouché, durite d'essence mal connecté...).
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 18/août/09 - 20:35

Le Pouzal a écrit :la pompe se met toujours sous pression (dzzzzzzzzt) quand tu actionnes le démarreur ?

Vu que tu as démonté le résé, tu as donc accès à la boite à air : pendant que tu démarres, balance du WD40 ou d start pilot après le filtre. Si ça démarre, c'est que t'as pas d'essence qui arrive au moteur (ou pas assez : la pompe ne donne pas assez de pression pour les injecteurs; filtre à essence bouché, durite d'essence mal connecté...).
Non non, il y a de la pression, et la pompe fonctionne bien, j'en sais quelque chose, en remontant tout à l'heure après avoir changé bougies et batterie, je me suis pris une bonne giclée d'essence quand j'ai actionné le démarreur, le joint du connecteur rapide arrière (en plastique) n'est plus étanche depuis que j'ai remonté. Je ne sais pas s'il va falloir que je change tout le connecteur.
Mais bon, le problème reste entier, j'ai redémonté et essayé d'obtenir de l'étincelle à la bougie en mettant le culot à la masse, mais rien, et sur aucun des cylindres.
J'aimerais savoir si on peut shunter les contacteurs de béquille et d'embrayage, ou à défaut, comment les contrôler.

Pour récapituler, j'ai contrôlé tous les fusibles, nettoyé la prise de masse sur le bloc, changé les bougies, changé la batterie (après contrôle aujourd'hui, la tension de l'ancienne s'écroulait sous l'effort demandé par le démarreur).
Pour le moment, je ne sais plus trop par quel bout prendre le problème, d'autant que la meule est immobilisée dans mon garage, sans moyen pour l'emmener chez l'homme de l'art, qui est de toute façon surbooké en cette période.
La moto est passée à la révision totale des 20000km en juillet 2008.

Ca serait con que je sois à pied pour le Mas du Clown ;(
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Serval » 18/août/09 - 21:07

les contacteurs de bequille et d'embrayage tu peux simplement les shunter avec un bout de fil...

Pour le connecteur, tu peux changer seulement le joint et il faut bien les graisser à chaque remontage....

si tu insistes, est ce que la moto sent toujours l'essence ?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 18/août/09 - 21:22

Ben vu la fuite du connecteur, je ne peux plus vraiment insister.
J'ai essayé réservoir déposé avant de tester les étincelles aux bougies, et vraiment, ce qui est caractéristique, c'est le bruit différent de celui que ça fait en temps normal. Un peu comme si le démarreur entraînait quelque chose de moins. En fait, dès que j'actionne le démarreur, je remarque immédiatement au bruit que ça ne va pas démarrer. Il n'y a pas d'allumage du tout.
Il y avait quand même pas mal d'essence huileuse dans la boite à air... une bonne flaque dans les creux vers l'avant et les bougies étaient bien noyées.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Serval » 18/août/09 - 21:30

arfffffffffffffffffff

bizarre, mais j'ai comme un vilain pressentiment.... :?

tu es sur que le moteur tourne ???? tu ne te serais pas "fait" une roue libre toi ?????

quand tu essayes bougie enlevee, sens tu la compression dans le puits de bougie ?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 18/août/09 - 21:46

Ben je dirais que j'ai assez peu de doute la dessus vu que j'ai quand même noyé les bougies et la boite à air... L'essence n'est quand même pas montée là haut par l'opération du Saint esprit :?:
Mais j'étais quand même tenté d'essayer de prendre les compressions, sans vraiment savoir dire pourquoi.
C'est vrai que dans un premier temps, je vais enlever une bougie pour voir si ça souffle un peu, c'est plus rapide.
Bon, si c'est la roue libre, sur ce modèle, c'est pas chiant à faire il me semble.

Quand j'ai essayé de la démarrer le premier coup, c'est exact que les 3 ou 4 premiers tours moteurs se sont faits normalement, et instantanément, j'ai eu l'impression que quelque chose décrochait, mais sans aucun bruit de rupture ou de casse... Juste un changement de bruit, plus d'explosions, et l'impression que la vitesse d'entraînement avait augmenté légèrement.

Pour ce soir, c'est mort de toute façon, je n'ai pas l'électricité dans le garage. Je regarderais demain.

Merci du coup de main.... :top: Suite au prochain épisode... je vais aller potasser la revue technique en PDF.
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
bykefred
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4413
Inscription : 2/févr./07 - 23:04
Moto : honda 750 four
Localisation : VTF

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par bykefred » 18/août/09 - 22:03

t as déja essayé en la poussant . j ai pas tout lu :oops:
tu vas bien mon govart :love:
un anniversaire.c est juste un an de gagné sur le passé et un de perdu sur l avenir .

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 18/août/09 - 22:28

bykefred a écrit :t as déja essayé en la poussant . j ai pas tout lu :oops:
tu vas bien mon govart :love:
Compte tenu de la température désagréablement élevée, non, je n'ai pas essayé de la pousser, enfin, si, jusqu'à la voiture pour brancher les câbles. Mais vu que ça ne marchait pas non plus, j'ai pas essayé, d'autant que j'ai lu récemment qu'avec une injection, c'était pas la peine ( surtout après 4 semaines d'arrêt (la moto, hein?))

Sinon, oui, je vais bien, tout bronzé et je me prépare à vivre le calvaire Hubeulistique (mais avec une Triumph quand même) :hihi: ;( :hihi: ;(

:o) :love:
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Serval » 18/août/09 - 22:31

Avec une injection, tu peux pousser si ta batterie est bonne ca peut peter....

mais effectivement quand ca fait un tit moment qu'elle a pas tourné ca peut etre problematique....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par Pudépié » 18/août/09 - 22:40

C'est quand même bizarre qu'avec le contacteur d'embrayage on puisse démarrer à la poussette s'il coupe l'allumage, vu que t'es exactement dans le cas où quand tu lâches l'embrayage avec une vitesse enclenchée, il devrait faire son office, non :?:
"le massif du Vercors"©

Avatar de l’utilisateur
fv
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 7674
Inscription : 1/févr./07 - 11:09
Moto : 500 cx et sportster
Localisation : Mérignac (33)

Re: Démarrage impossible Sprint 955i

Message par fv » 18/août/09 - 23:21

govart a écrit :C'est quand même bizarre qu'avec le contacteur d'embrayage on puisse démarrer à la poussette s'il coupe l'allumage, vu que t'es exactement dans le cas où quand tu lâches l'embrayage avec une vitesse enclenchée, il devrait faire son office, non :?:
La bmouais démarre à la poussette en 3 malgré les sécurités
Vérifier entre les coupures moteur (lancé) et les sécurités demarreur.
bon courage à toi

Répondre