bécane qui avance toute seule au point mort

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

bécane qui avance toute seule au point mort

Message par macrotograf » 7/août/09 - 20:27

Salut les musqués,

j'ai effectué l'échange complet d'un embrayage sur un moteur de 1999 (double ressorts) par un de 2001 (simple ressort). :love:
Jusque là rien d'extraordinaire, sauf qu'après avoir été obligé de devoir revoir l'épaisseur de la cale sur l'arbre pour que la noix soit libre, j'ai le phénomène de la bécane qui a tendance à légèrement avancer lorsque je me trouve au point mort ?! Je comprend que cela doit peut être provenir d'un problème de boîte de vitesse ? :?:
Pour info, c'est un moteur qui vient tout juste d'être mis en place dans la meule et avec lequel je n'ai aucun retour d'expérience ...
Des idées les t5istes ? :sos:

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par dles » 7/août/09 - 21:49

Ca rappelle quelque chose...
As tu démonté completement la cloche et as tu tout sorti (roue d'entrainement de pompe à huile et alternateur) ?
Si oui y a de forte chance qu'en suivant le manuel d'atelier tu aies remis la dite roue d'entrainement à l'envers...
La p'tite douceur belge

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par macrotograf » 8/août/09 - 11:27

bah, en principe je ne peux rien remonter à l'envers ? :oops:
J'ai prélevé l'ensemble cloche, noix, et disques et remontés dans le même sens. :glou:
La roue dont tu parles est bien celle montée sur la cloche ? la cloche on ne peut pas la monter dans le mauvais sens ... :-\
Y a quand même un truc qui ne me plait pas beaucoup : l'axe de boîte n'est pas vraiment libre, alors que sur l'autre moteur il l'est bien plus ? :oh:

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6420
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par Trucange » 8/août/09 - 17:37

avant tout je précise que je ne connait pas ces moteurs !!!
mais si ça avance au point mort c'est qu'il y a entrainement donc vérifie le relâchement de ton embrayage sur la noix il manque pas une cale?
j'ai eu un soucis du genre du temps ou je m'étais encore les mains dans le cambouis l'embrayage ne se désolidarisait pas suffisamment de l'arbre primaire faute d'avoir remis une rondelle d'écartement .
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par macrotograf » 9/août/09 - 00:06

j'y ai pensé, et mis en place la cale la plus épaisse (de souvenir 0,35 mm) ... et là, la cloche a même tendance à avoir pas mal de jeu avec l'écrou de la noix bien serré ... :shock: :-7

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6420
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par Trucange » 9/août/09 - 07:31

bonjour,
comme déjà dit je connais pas ces moteurs,du coup toutes les conneries me sont permises !!!!!! :lol:
au niveau de la boite y a t'il un "pignon libre" ? si oui vérifie sa course dans le cas de défaut de "liberté"
ça peu produire aussi ton problème.
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par Le Pouzal » 9/août/09 - 15:50

juste en passant : tu as bien remonté les disques dans le bon sens/ordre ? Les ressorts de compression des disques sont bien placés ?
Conditions de merde idéales

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par macrotograf » 9/août/09 - 20:14

A priori, l'embrayage est bien remonté : les rondelles anti-broutements les disques suivants l'épaisseurs au bon endroit, le dernier décalé sur la cloche et ensuite les ressorts avec les rondelles, le tout serré au couple ... :>
mais bon l'arbre primaire seul il est pas bien libre je trouve ... m'énerve ce truc :oh:

Avatar de l’utilisateur
Trucange
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6420
Inscription : 23/sept./07 - 10:36
Moto : tracteuR3
Localisation : à coté de l'etang !

Re: bécane qui avance toute seule au point mort

Message par Trucange » 9/août/09 - 21:31

bonsoir,
si tu est sur de ton embrayage il faut voir coté boite, il faut regarder la revue technique sur l'éclaté pour voir qui fait quoi,
les boites 2 roues sont séquentielle tu doit avoir soit des pignons dit "libre" ou "fou" ou bien une ou des "fourchettes" qui assure le changement de rapport, ton soucis doit provenir soit d'une usure soit d'un début de grippage qui ne libère pas ton arbre primaire totalement .
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Répondre