Quelle huile pour mon Dayto

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Grd Lolo
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Message par Grd Lolo » 24/mai/07 - 01:20

Tenebrio molitor a écrit :
Le Pouzal a écrit :Aaaah Mécacyl :hum:
Sinon, la Carrouf', le top c'est quoi, la 5W50 en 100% synthèse ?
De mon point de vue, concernant les huiles, en fait les gens focalisent dessus, alors qu'ils negligent bien souvent le plus important : filtres propres, Liquide de refroidissement changé regulierement et calorstat ok, jeux aux soupapes cleans et carburation nickel.
Je me souviens avoir discuté avec un gars specialiste des huiles chez PSA qui me disait que la qualité des huiles a l'heure actuelle permettait (outre les residus du moteur notamment dans sa jeunesse) de ne pas vidanger durant toute la vie du vehicule.
Ce qu'il faut retenir pour les motos, c'est qu'il faut une huile moteur qui soit ok pour la boite.
Apres la fluidité (5w50, ...), ça depend de ton utilisation et de ta flemme de controler regulierement le niveau.
En gros, ton utilisation urbaine où il est bien que le moteur monte vite en T° devrait t'orienter vers une huile fluide (la 5W50) mais elevera la consommation d'huile entre 2 vidanges donc si tu es un peu laxiste sur le ctrl regulier, prends de la techno-synthese moins fluide, le moteur montera legerement moins vite en T° mais tu seras plus tranquille si ta brele consomme entre 2 vidanges.
En gros, les huiles, c'est comme les pneus, c'est dans la tete :glou:

Mecacyl..., ça s'enleve avec du demak'up ? :na:
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Message par Blackdam » 24/mai/07 - 01:26

En gros, les huiles, c'est comme les pneus, c'est dans la tete
De quoi va-t-on parler sur les forums si on dit que les huiles (et les pneus) se valent tous? ;o)

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Message par Grd Lolo » 24/mai/07 - 01:35

De calorstat et de surchauffage de glaouis :glou: , de convexion de chaleur, ...
Enfin de la vraie technique sur laquelle il peut y avoir débat :love:

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Message par Blackdam » 24/mai/07 - 02:43

Comme les reglages de carbus? :hihi:

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Message par Jean-Mi » 24/mai/07 - 09:50

[quote="Grd Lolo"][
Je me souviens avoir discuté avec un gars specialiste des huiles chez PSA qui me disait que la qualité des huiles a l'heure actuelle permettait (outre les residus du moteur notamment dans sa jeunesse) de ne pas vidanger durant toute la vie du vehicule.
:glou: / Quote

Oui et non grand Lolo .. ton mec de chez peugeot, il oublie ( comme tous les mecs de chez Renault que je connais) que les essais qu ils effectuent, n'ont pas grand chose a voir avec la dure réalité de l'utilisation quotidienne(Valable pour la moto itou .. )

On en a parlé ici meme .. y a une grosse difference entre se relayer a 10 pour faire tourner un moteur 20 heures par jours sur circuit ou route et faire tourner le meme moteur 10 minutes le matin, et 10 minutes le soir pour aller chercher les momes a l école ..

Idem, faire 10 000 km en 2/3 mois comme le font certain magasine, n est pas la meme chose que de faire 10 000 km sur une année complete (Sachant par exemple que l hiver, l huile mais bcp longtemp a chauffer que par 28 degrés au moi de juillet / aout et que de la, tu vas surement passer beaucoup plus de temps avec une huile qui n est pas a la bonne temperature.
On en avait discuté sur l ancien forum et j avais signalé qu en rentrant du boulot une soir d hiver via A115 et A 15 a vitesse légale, il m avait fallut mini 30 KM pour voir le mano d huile inidquer 50 degré .. et rechuter instantanément quand j étais arrivé en ville avec les feu )


Nonobstant, c est vrai qu avec la qualité des huiles disponible actuellement, l ajout d additif n apporte pas forcément grand chose...

On peut meme dire la meme chose sur la durée de vie des bougies.
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Message par Tenebrio molitor » 24/mai/07 - 10:01

Bien, bien,

c'est plus clair et ça sent donc la 5W50 de chez Carrouf', considérant que je ne suis pas laxiste sur les contrôle entre deux vidanges, elles mêmes espacées de 6 000 km.

Merci pour les infos.

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Message par YOPSOLO » 24/mai/07 - 10:03

Gaffe tout de même si ton moteur a plus de 40 000 Km, une huile trop fluide n'est pas forcément ce qu'il te faut.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Message par Grd Lolo » 24/mai/07 - 18:16

Bah pourquoi ?

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Message par Grd Lolo » 24/mai/07 - 19:43

ramdam a écrit :Comme les reglages de carbus? :hihi:
Tiens en parlant de ça, je viens de pousser l'engin sur 2 kms sur l'A15, 20 kms de moins en autonomie avec mon reglage au petit oignon.
Par contre, hormis avoir compris comment procéder après moultes essais, j'ai toujours pas mis la main sur un gars qui a su m'indiquer dès la premiere discut', pour regler un carbu, c'est comme ça qu'on fait. Heureusement l'experimentation fera toujours la difference. :-Q

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Message par Blackdam » 24/mai/07 - 19:56

ya pas mieux que l'experience personnelle...

Mais tu es sur pour tes petits oignons... :?:

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Message par Grd Lolo » 24/mai/07 - 21:10

Le bruit et l'odeur ...
... et la couleur des bougies. 8)

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Message par Le Pouzal » 25/mai/07 - 21:12

Tenebrio molitor a écrit :Justement, pour un moulin qui a 24 000 bornes, y'a une alchimie magique genre semi-synthèse 10W40 + mecacyl = moteur inusable, qui prend ses tours comme un ouf et dont les bruits de fonctionnement sont atténués ? (possible, ça, sur un tromph ?)

Sinon, la Carrouf', le top c'est quoi, la 5W50 en 100% synthèse ?
Mecacyl, c'est marketing a donf. Ca coute un bras, et ça n'a même pas les effets du silicone que tu peux rajouter dans l'huile.
Bref, ça sert à rien.
De toute façon, 24.000 bornes pour une Triumph, c'est peanuts. T'as même pas fini de roder ta trapanelle...
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Message par Le Pouzal » 25/mai/07 - 21:15

Je rajouterai que pour moi, la 5W50 est trop fluide, que je préfère allègrement la 10W50 ou de la 15W50. Mébon, c'est mon opinion et ça n'engage que moi.

D'ailleurs, vu le kilométrage de mon étron, le top en ces moments de grande chaleur, c'est de la 20W50 de bagnole :love:
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Message par tatiana » 1/juin/07 - 13:15

euh ,de la 5w50 ,et vous avez pas peur du patinage d'embrayoire ?
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Message par Tenebrio molitor » 16/juin/07 - 18:55

Bon, j'ai fait la vidange du dayto avec de la 5W50 de chez Carrouf + filtre neuf. On va bien voir.
Le problème, en Bretagne, c'est que c'est plus l'heure de la tombée de la nuit qui marque la différence entre l'hiver et l'été. Pas les températures. Donc, j'ai toujours besoin d'une huile qui monte vite en T°C et qui lubrifie en express, hiver comme été. Surtout vu la canicule de ces jours-ci. 15°C et 130% d'humidité.

Bilan dans quelques bornes : conso d'huile et réponse de l'embrayage...
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