Moulage pièce !
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Moulage pièce !
J'ai désossé l'arrière de ma speed triple 2008..........
J'ai fais "un truc" avec les éléments d'origines + , pour virer cette immonde bavette :
Je me retrouve avec un pseudo truc confectionné de plastic, de fibres, de tissu, de mastic ................
Jusqu'à la je pense que vous me suivez ..............
Bon le truc pèse pas mal, c'est grossier, mais une fois bien poncé, ça va rendre nickel sur le pti cul de ma belle.
J'aurai voulu faire un moulage de cette pièce pour qu'elle soit + légère et moins grossière .
Quelqu'un pourrait-il m'orienter quand à l'étape qui suit la mienne (pièce poncée)
Gel coat, cire .... !!!
Comment faire merci !!
Est-ce difficile à réaliser?
Peut-on par la suite renforcer avec de la fibre ?
Merci
J'ai fais "un truc" avec les éléments d'origines + , pour virer cette immonde bavette :
Je me retrouve avec un pseudo truc confectionné de plastic, de fibres, de tissu, de mastic ................
Jusqu'à la je pense que vous me suivez ..............
Bon le truc pèse pas mal, c'est grossier, mais une fois bien poncé, ça va rendre nickel sur le pti cul de ma belle.
J'aurai voulu faire un moulage de cette pièce pour qu'elle soit + légère et moins grossière .
Quelqu'un pourrait-il m'orienter quand à l'étape qui suit la mienne (pièce poncée)
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Quelqu'un à des nouvelles de vince
Source : http://www.motofree.com/index.htm
Peut être que ses tutos pourront t'aider pour ton moulage.
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- chevelu
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je veux bien être mis en copie
pis si tu as ta recette de pain gavé de beurre...
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Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
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pourquoi pas, eventuellement à l'aoutale sinon au MDC ???
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- guindoul56
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Re: Moulage pièce !
lolo2b a écrit : J'aurai voulu faire un moulage de cette pièce pour qu'elle soit + légère et moins grossière .
Quelqu'un pourrait-il m'orienter quand à l'étape qui suit la mienne (pièce poncée)
Gel coat, cire .... !!!
Comment faire merci !!
Est-ce difficile à réaliser?
Peut-on par la suite renforcer avec de la fibre ?
Merci
Tu veux réaliser un moule sur ta pièce actuelle, afin de pouvoir ressortir un pièce en polyester/fibre de verre?
C'est pas compliqué. Mais y'a beaucoup de détails auxquels un débutant ne fera pas attention.
Pour commencer, plus ta pièce est belle, plus beau sera le moule. Et donc la pièce qui en sortira. Il faudra que tu elimines tous les defauts d'aspect que tu aura. Ensuite je te conseil de passer un appret dessus. De manière à obtenir quelque chose d'uniforme. Ca limitera les différences entre les divers matériaux qui peuvent composé ton modèle.
Ensuite il faut appliquer un agent démoulant sur ta pièce. Le plus simple et basique: la cire. Il existe des produits chimique plus éfficaces. Mais on sort du cadre du bricolage. Ta pièce est brute, il ne faut surtout pas négliger cette préparation. Le risque est de ne pas pouvoir démouler, donc d'abîmer ton modèle, voir de le perdre. Tu appliques la cire au chiffon sur toute la surface de ta pièce, y compris les arretes, au cas ou. Il faut laisser la cire dégazer, au moins 5 min, et une fois qu'elle a un aspect bien mat, tu lustres, avec un chiffon propre. Il faudra répéter l'opération 4 - 5 fois pour vraiment gaver le modèle.
Je m'arrete la , je continue plus tard
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guindoul56
La pièce (nouvelle) aura des cotes un poil plus grandes non, si on se cale sur l'extérieur de la pièce d'origine
Donc j'avais bien compris que ma pièce (modèle) devait être la plus clean possible, pour la cire ok....
Ce qui me manque c'est l'ordre des applications, nbres de couches...
Ma pièce d'origine fait un bon demi cm d'épaisseur, pèse pas loin d'1 kg du aux nombreuses couches de fibres, tissus, mastic ...
je mettrai une photo de ma pièce
merci pour votre aide bien précieuse
La pièce (nouvelle) aura des cotes un poil plus grandes non, si on se cale sur l'extérieur de la pièce d'origine
Donc j'avais bien compris que ma pièce (modèle) devait être la plus clean possible, pour la cire ok....
Ce qui me manque c'est l'ordre des applications, nbres de couches...
Ma pièce d'origine fait un bon demi cm d'épaisseur, pèse pas loin d'1 kg du aux nombreuses couches de fibres, tissus, mastic ...
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Schum à bien résumé!
Par contre vu que le polyester se contract en durcissant, si tu fais à la rache, tu peux effectivement te retrouver avec ton modèle, ton moule et ta pièce finie à trois tailles différentes.
Je continue mon speech tout à l'heure!
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Alors, on va continuer.
Pour la réalisation du moule:
Le gel coat. La, pas de soucis, si ce n'est l'épaisseur. tu seras au pinceau. Pas facile à gérer pour un débutant. Depasse pas 1mm (l'epaisseur ideale etant de 0,3mm). Si possible une couleur différente de ta pièce, afin de voir plus facilement si tu couvres bien ou si tu as des manques. Très important, toujours mesurer (peser) ses quantités de matières afin de doser correctement le catalyseur!!!! Ne fais pas à l'oeil car tu mettras trop de catalyseur :---> la matière durcit plus vite ---> monte plus en temperature ---> augmente le retrait volumique de la matière.
Donc application gel coat. Tu laisses durcir le gel coat. Le moment ideal pour commencer la stratification, c'est quand le gel coat devient dur, mais qu'il est encore légèrement poisseux (au doigt). La tu appliques une légère quantité de résine dessus, juste recouvrir légèrement. Tu poses ta première strate (couche) de verre et tu impregnes. Mettre juste la quantité de résine, il ne faut pas que la fibre baigne. Il faut qu'elle soit juste imprégnée. Ensuite débullage. Pour les surfaces planes il existe des rouleaux débulleur de différentes dimensions. Sinon en tapotant avec le pinceau. Méthode pour les arretes. Il faudra bien insister sur ces arretes pour vraiment éliminer toutes les bulles!!! Très très important sur la première couche, qui plus est sur un moule!
Pour la première couche de fibre de verre, il faut privilégier un grammage plutot faible, afin de réduire les risques de marquage de la fibre duent au retrait volumique.
Toujours pour les mêmes raisons, pour la réalisation d'un moule, il est très fortement conseillé de laisser complètement durcir les strates. Avant de reprendre la strate suivante, ponçage de la précédente pour favoriser l'accroche entre elles. Ensuite pour les couches suivantes, la démarche est la même.
Sur la fin, il est bien de poser une couche de feutre en place de la fibre de verre. Ceci afin de gagner de l'épaisseur et donc de la rigidité.
Donc pour résumer:
- Gel coat
- une couche fibre de verre (mat) plutot fin (100g/m2)
- 2 - 3 couches fibre de verre grammage normale (environ 300g/m2 )
- si possible une couche de feutre en dernière couche.
Le moule est vraiment le travail le plus fastidieux. De celui-ci dépendra la qualité de ta pièce.
Ne rabas pas les fibres sur le bord de ta pièce, au risque de compliqué le démoulage. Mais veille à bien débuller jusqu'au bord, afin que l'arrete te serve de repère de limite de pièce.
exemples:
modèle:
stratification du moule:
le moule:
la pièce brute:
Avant démoulage, laisser le durcissement complet de la matière. Bien au dela du "sec au toucher". Tu dois avoir des bases de temps sur l'emballage produit, sinon sur fiche technique. Ne pas laisser non plus 24h, au risque de voir le moule serrer le modèle, et donc difficulté de démoulage.
Pour démoulage, un maillet pour taper sur la pièce (pas à la maçonne ) et soufflette par les bords si tu as un compresseur.
Pour la réalisation du moule:
Le gel coat. La, pas de soucis, si ce n'est l'épaisseur. tu seras au pinceau. Pas facile à gérer pour un débutant. Depasse pas 1mm (l'epaisseur ideale etant de 0,3mm). Si possible une couleur différente de ta pièce, afin de voir plus facilement si tu couvres bien ou si tu as des manques. Très important, toujours mesurer (peser) ses quantités de matières afin de doser correctement le catalyseur!!!! Ne fais pas à l'oeil car tu mettras trop de catalyseur :---> la matière durcit plus vite ---> monte plus en temperature ---> augmente le retrait volumique de la matière.
Donc application gel coat. Tu laisses durcir le gel coat. Le moment ideal pour commencer la stratification, c'est quand le gel coat devient dur, mais qu'il est encore légèrement poisseux (au doigt). La tu appliques une légère quantité de résine dessus, juste recouvrir légèrement. Tu poses ta première strate (couche) de verre et tu impregnes. Mettre juste la quantité de résine, il ne faut pas que la fibre baigne. Il faut qu'elle soit juste imprégnée. Ensuite débullage. Pour les surfaces planes il existe des rouleaux débulleur de différentes dimensions. Sinon en tapotant avec le pinceau. Méthode pour les arretes. Il faudra bien insister sur ces arretes pour vraiment éliminer toutes les bulles!!! Très très important sur la première couche, qui plus est sur un moule!
Pour la première couche de fibre de verre, il faut privilégier un grammage plutot faible, afin de réduire les risques de marquage de la fibre duent au retrait volumique.
Toujours pour les mêmes raisons, pour la réalisation d'un moule, il est très fortement conseillé de laisser complètement durcir les strates. Avant de reprendre la strate suivante, ponçage de la précédente pour favoriser l'accroche entre elles. Ensuite pour les couches suivantes, la démarche est la même.
Sur la fin, il est bien de poser une couche de feutre en place de la fibre de verre. Ceci afin de gagner de l'épaisseur et donc de la rigidité.
Donc pour résumer:
- Gel coat
- une couche fibre de verre (mat) plutot fin (100g/m2)
- 2 - 3 couches fibre de verre grammage normale (environ 300g/m2 )
- si possible une couche de feutre en dernière couche.
Le moule est vraiment le travail le plus fastidieux. De celui-ci dépendra la qualité de ta pièce.
Ne rabas pas les fibres sur le bord de ta pièce, au risque de compliqué le démoulage. Mais veille à bien débuller jusqu'au bord, afin que l'arrete te serve de repère de limite de pièce.
exemples:
modèle:
stratification du moule:
le moule:
la pièce brute:
Avant démoulage, laisser le durcissement complet de la matière. Bien au dela du "sec au toucher". Tu dois avoir des bases de temps sur l'emballage produit, sinon sur fiche technique. Ne pas laisser non plus 24h, au risque de voir le moule serrer le modèle, et donc difficulté de démoulage.
Pour démoulage, un maillet pour taper sur la pièce (pas à la maçonne ) et soufflette par les bords si tu as un compresseur.
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