lever la bête

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Gil973
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lever la bête

Message par Gil973 » 11/mai/09 - 17:30

Bonjour à tous,
j'ai besoin de lever ma TBS pour tomber la roue et les fourreaux de fourche. Pour ce faire j'envisage de mettre un madrier en bois sous le moteur, de lever au cric le temps de la dépose et ensuite de poser le tout sur une jante ou un parpaing, une chandelle me paraissant beaucoup trop haut.
Voilà donc ma question : l'un de vous l'a-t-il déjà fait ? Il y a-t-il un risque pour le carter ? Un ou des trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
D'avance merci de vos réponses.
Gil973

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Jean-Mi
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Message par Jean-Mi » 11/mai/09 - 17:35

Salut
Ton principal risque c est de la faire tomber pour le reste tu regarde bien comment tu positionne tout ca avant de lever ( histoire de vérifier su quoi tu vas prendre appuie)

Apres tu calles avec ce que tu as sous la main ( le bois c est mieux ca marque pas trop) au pire si tu as ce qu il faut pour t attacher tu peux sangler ...
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Message par Positive_Vibes » 11/mai/09 - 17:35

pour la vidange de ma fourche, j'avais levé par le guidon : un madrier à l'horizontale coincé entre 2 murs (mon local avait les dimensions d'un placard à balai, en moins pratique et en plus froid), et 2 sangles à cliquet pour lever et maintenir la bécane en l'air.

l'inconvénient de ta solution, c'est que la bécane sera instable et risque de basculer sur le côté quand tu vas t'énerver sur un boulon récalcitrant.
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Message par el cascador » 11/mai/09 - 17:39

Et avec une béquille d'atelier c'est pas plus simple ?
Quand il y a trop de poils on voit pubien

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Message par Jean-Mi » 11/mai/09 - 17:49

Je pense .. par contre si tu l as pas ... et 973 il a peut etre pas tous les truc dispo facilement non ?
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Message par Gil973 » 11/mai/09 - 18:09

rapides les réponses,
l'idéal serait effectivement de sangler et de lever avec un palan, mais vous avez deviné que ce n'est pas possible... Le levage par le guidon, non plus car en fait je dépose tout l'avant pour poncer et polir les fourreaux et toutes les parties en alu brossé qui ont mal vécu leur séjour en Guyane. Je vais essayer de creuser l'idée de la béquille d'atelier, je n'avais pas envisagé qu'elle puisse basculer :fufufu:
Encore des avis...

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Message par chevelu » 11/mai/09 - 18:52

béquille d'atelier qui lève l'avant par dessous la colonne de direction forcément, ça vaut 80 roros en métropole. je me sers chez "la piècerie moto" à clermont http://www.lapieceriemoto.com/
mais si tu veux polir le té inférieur ya soucis...
sinon, cric, deux étais en bois latéraux et avant guingamp...
bien sur tu débloques tout (sauf le té sup par exemple) avant de lever comme ça tu n'as pas à forcer sur la brêle en équilibre.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

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Message par pascalito398 » 11/mai/09 - 21:15

Je n'ai pas de béquille pour l'avant, mais une pour l'arrière. Pour lever l'avant de la TBS, je la mets donc sur la béquille arrière, cale en bois sous le moteur et cric rouleur pour lever. Ca s'est toujours bien passé jusque-là.
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Message par Gil973 » 13/mai/09 - 18:51

je récapitule :
démontage des périphériques (phare, cligno ...),
déblocage des différentes vis et boulon,
mise sur la béquille de levage arrière,
cale en bois sous le moteur,
je vais la sangler contre un mur au cas ou,
dépose de la roue et de la fourche,
ponçage et polissage des fourreaux et tés,
j'en profite pour changer les entretoises en caoutchouc qui sont mortes,
remontage de tout le bazar,
serrage au couple et essai.
Peut-être un ti punch après chaque étape
Merci de vos conseils, j'attaque dès samedi.
Gil

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Message par jeremy955 » 13/mai/09 - 18:58

ti punch après chaque étape :shock: :shock:
tu roule dans quelle région :?:
j'veux pas prendre le rixe de t'croiser quand tu va l'essayer
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Le Marquis
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Message par Le Marquis » 13/mai/09 - 19:42

;o) l'a dit Guyane...

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