Surchauffe moteur et diagnostique bizard du concess

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Wallole
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 21/févr./07 - 15:12
Localisation : Saint Léger en Yvelines
Contact :

Surchauffe moteur et diagnostique bizard du concess

Message par Wallole » 12/mai/07 - 15:50

Bonjour à tous,

je connais actuellement quelques problèmes avec mon T595 adoré :D

J'étais en balade dans le Quercy et malheur, je vois la T° d'eau dans le rouge :oh: . Heureusement nous étions presque à destination donc j'ai terminé le dernier kilomètre au ralenti.

J'ai laissé la moto se refroidire à l'arret (le ventilo tourne).
J'ai vérifié le niveau d'eau et la prescen d'éventuelles fuite de liquide, et tout es bon.

Après une heure de pause j'ai redémaré la moto et au bou de 2 minutes elle c'est remis en surchauffe :oh: .

J'ai remarqué que le radiateur d'eau était chaud du coté des durite et froid de l'autre coté.
J'ai pensé que la panne pouvait venir du calosta (othographe ?), je l'ai donc viré pour forcer la circulation du liquide dans le circuit long.

Habitant Toulouse j'ai utilisé mon assurance rapratiment pour ramener tout le monde sur Toulouse.

Après plusieur jours d'attente j'obtiens l'avis de mon concess ...
Il me dit que la panne et grave, qu'une bielle est touchée et que la pompe à huile et morte :oh:

Pour ma part je pense qu'il me racompte des connerie, car à aucun moment je n'ai vu le voyant d'huile s'allumé et je ne n'ai pas entendu de bruit moteur contrairement à ce que me dit le concess.

Je précisse que la moto sort d'une grosse révision effectuée le mois dernier chez eux.
Au programme changement de la distribution et changement de la roue libre du démarreur. (total 1205 € :oh: )

La moto à 56000 km.

J'ai l'impression que le concess me prend pour un con, je ne vois pas le rapport entre la surchauffe de la moto et la casse de la pompe à huile sans que le moteur me pette à la gueule.
Surtout qu'une pompe à huile ne casse pas comme ça !

J'aimerais avoir votre avis sur la question, et savoir s'il est possible que lors de la dernière révision le mécano et pu commettre une erreur et qu'il chercherais à la camouflé.
Quand ils change la roue libre de démarreur et la distribution, touche t'il de pret ou de loin à la pompe à huile et à la pompe à eau ?

merci pour votre aide.
T595

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/mai/07 - 15:59

Je sais pas pour le concess..
A priori plus de pompe a huile le témoins doit s allumer
Plus de pompe a huile, si tu as roulé 10 bonnes meme au ralenti c est naze
Logiquement une bielle ca fait du bruit quand c est naze ..........
Tu as roulé beaucoup avant que la moto se mette a chauffer ( parce que si tu as un prob de pompe a eau c est pareil en 20 bornes, tu te retrouve dans le rouge vite fait ...
Surchauffe ... quand le calorstat se bloque, le radiateur enti
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Wallole
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 21/févr./07 - 15:12
Localisation : Saint Léger en Yvelines
Contact :

Message par Wallole » 12/mai/07 - 16:17

Jean-Mi a écrit :Je sais pas pour le concess..
A priori plus de pompe a huile le témoins doit s allumer
Plus de pompe a huile, si tu as roulé 10 bonnes meme au ralenti c est naze
Logiquement une bielle ca fait du bruit quand c est naze ..........
Tu as roulé beaucoup avant que la moto se mette a chauffer ( parce que si tu as un prob de pompe a eau c est pareil en 20 bornes, tu te retrouve dans le rouge vite fait ...
Surchauffe ... quand le calorstat se bloque, le radiateur enti
J'ai roulé 1 ou 2 kilomètre quand je m'en suis appercu, mais j'ai peut être fait 10 kilomètre comme ça, je ne regardais pas les instruments car je cherchait ma route.
T595

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Re: Surchauffe moteur et diagnostique bizard du concess

Message par daytovince » 12/mai/07 - 17:53

Wallole a écrit :
Je précisse que la moto sort d'une grosse révision effectuée le mois dernier chez eux.
Au programme changement de la distribution et changement de la roue libre du démarreur. (total 1205 € :oh: )


J'aimerais avoir votre avis sur la question, et savoir s'il est possible que lors de la dernière révision le mécano et pu commettre une erreur et qu'il chercherais à la camouflé.
Quand ils change la roue libre de démarreur et la distribution, touche t'il de pret ou de loin à la pompe à huile et à la pompe à eau ?
Il est là le problème.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/mai/07 - 19:40

Ouais ... enfin un temoin d huile ca doit se voir quand meme non ? meme si tu chercher ta route
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Invité

Message par Invité » 13/mai/07 - 10:42

Et une merde dans le radiateur vu que si ça surchauffe il doit être entièrement chaud ou bien la sonde de température d'eau près du calorstat qui est devenue fantaisiste ? :?:

Avatar de l’utilisateur
lleidos
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 86
Inscription : 16/févr./07 - 01:36
Localisation : blagnac

Message par lleidos » 13/mai/07 - 17:16

ça sent la grosse bulle d'air dans le radiateur, pour le reste road master te font leur n° de claquette :>
si tu mécanique un peu, ouvre le couvercle avant le bidon, dévisse la purge d'air et rempli le radiateur, et ça devrait (peut-etre) le faire
pourquoi ils t'ont changés la roue libre ? c'était bruyant ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal*
A poil !
A poil !
Messages : 15
Inscription : 26/mars/07 - 21:40
Localisation : Poitiers

Message par Pascal* » 13/mai/07 - 17:36

Distribution mal calée, ça peut surchauffer, non ?
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 13/mai/07 - 17:39

Pascal* a écrit :Distribution mal calée, ça peut surchauffer, non ?
Non dans le meilleur des cas ca démarre pas et tu recales dans le pire ca démarre pas et tu redémonte tout pour changer au moins quelque soupapes ..
Dans l histoire de la bulle d air .. ce que je comprend pas c est que visiblement il a roulé depuis la sortie de la concession ( au moins pour partir en balade ) donc si bulle d air et non circulation de flotte dans le radia par exemple .. ben pour moi ca chauffe rapidos de trop

ou alors j ai pas compris la chronologie de son histoire
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Wallole
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 21/févr./07 - 15:12
Localisation : Saint Léger en Yvelines
Contact :

Message par Wallole » 14/mai/07 - 09:34

La roue libre de démareur a été changé car la moto ne démarait plus qu'a la poussette, même avec une batterie de voiture, des cables ... elle ne voulait rien savoir :( .
La moto avait 63000 kilomètre, j'ai donc profité de l'occasion pour faire faire la distribution.

Suite à cette révision j'ai fait plus de 2000 km sans encombre en trajet boulot dodo et en balade dans les pyrénées :-9 .

Si je n'avait pas regardé le compteur, je ne me serais pas apperçu de la surchauffe, car le moteur tournait normalement, cad pas de vibrations anormales, et prise de tours normale également. Le témoin d'huile ne sait jamais allumé.

J'ai même une vidéo de la moto pendant que je fesais tourner le moteur pour vérifier s'il rechauffait, et je n'entend rien d'anormale.

J'ai l'impression que le concess n'a tenu aucun compte des éléments que je lui est fournis comme le fait que le radiateur n'est chaud que d'un coté et qu'en enlevant le calostat rien n'est changé.
La sonde est peut être en cause, mais je n'avais aucun moyen de la controler :(

Je dois passer les voir demain pour m'expliquer avec eux, donc je cherche à confirmer mes arguments pour éviter qu'ils ne me facture des réparations pour rien et qu'il reconnaissent leurs implication dans la panne , s'ils y sont pour quelque chose.
T595

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 14/mai/07 - 10:43

Wallole a écrit : Suite à cette révision j'ai fait plus de 2000 km sans encombre en trajet boulot dodo et en balade dans les pyrénées :-9 .
.
D ou mon étonnement sur un probleme de 'bulle d air'

J aurai tendance a dire que sur un prob de Calorsta, il n y a pas de raison pour avoir un coté chaud, et un coté tiede sur le radiateur, vu que carlostat fermé, le radiateur est 'By passé' donc on pire, il ( le radia) va etre tiede mais uniformément ... et non pas présenter une dif a droite et a gauche ....

Enfin je peux dire une connerie aussi
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Wallole
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 21/févr./07 - 15:12
Localisation : Saint Léger en Yvelines
Contact :

Message par Wallole » 14/mai/07 - 10:53

J'ai viré le calorstat et ça n'a rien changé :(

Question, sur cette pièce combien y a t'il de joint ?
Car j'en ai qu'un et il y a commes du plasitque fondu dessus ?
Mon radiateur est peut être simplement bouché ? mais par quoi ?
T595

Wallole
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 21/févr./07 - 15:12
Localisation : Saint Léger en Yvelines
Contact :

Message par Wallole » 14/mai/07 - 12:23

Pour changer la roue libre de démarreur, faut t'il démonter la pompe à eau ?
T595

Invité

Message par Invité » 14/mai/07 - 20:29

Wallole a écrit :Pour changer la roue libre de démarreur, faut t'il démonter la pompe à eau ?
Oui il faut l'extraire pour ouvrir les 1/2 carter :top:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 14/mai/07 - 21:16

Pareil, une pompe a eau qui ne tourne pas, tu ne fait pas des masses de bornes avant d avoir tout dans le rouge .. ou alors l entrainement qui pete ? ( me rapelle plus comment c est monté )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre