ventilation intempestive
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
ventilation intempestive
bjr sur mon sprint 955i ( de 99) il s'avere apres roulage en ville que le ventilo se declenche apres la coupure du contact (pas avant)
et ce sans que le temoin de temp ne monte bcp??
c est du a quoi c est normal si oui kel est l interet
ps: ca amrche aussi apres luiç avoir un ptit peut tirer dessus le ventilo se declenche jamais moteur en marche mais demarre moteur coupé si vous avez des idées
V a tous
et ce sans que le temoin de temp ne monte bcp??
c est du a quoi c est normal si oui kel est l interet
ps: ca amrche aussi apres luiç avoir un ptit peut tirer dessus le ventilo se declenche jamais moteur en marche mais demarre moteur coupé si vous avez des idées
V a tous
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 5437
- Inscription : 31/janv./07 - 09:20
- Moto : oui
- Contact :
As-tu déjà purgé son circuit de refroidissement ? Si t'as une grosse bulle d'air, le ventilo peut s'enclencher plus rapidement.
Le liquide de refroidissement est récent ?
Sinon, tu peux aussi :
- vérifier le capteur de température : comparer la mesure donnée par le boitier électronique et la vrai température (concess ou Tune Boy indispensable)
- refaire charger la courbe d'injection chez ton concess. De temps en temps, un rechargement permet de solutionner des erreurs.
Enfin, ma Tiger a tendance à chauffer rapidement en ville, même en hiver et souvent le ventilo s'enclenche rapidement.
Le fait qu'il s'enclenche quand le moteur est éteint est normal, c'est quand il n'y a plus de circulation d'air que le moteur prend un coup de chaud. D'où le ventilo.
Le liquide de refroidissement est récent ?
Sinon, tu peux aussi :
- vérifier le capteur de température : comparer la mesure donnée par le boitier électronique et la vrai température (concess ou Tune Boy indispensable)
- refaire charger la courbe d'injection chez ton concess. De temps en temps, un rechargement permet de solutionner des erreurs.
Enfin, ma Tiger a tendance à chauffer rapidement en ville, même en hiver et souvent le ventilo s'enclenche rapidement.
Le fait qu'il s'enclenche quand le moteur est éteint est normal, c'est quand il n'y a plus de circulation d'air que le moteur prend un coup de chaud. D'où le ventilo.
Conditions de merde idéales
Bonjour
Un faux contact du thermocontact du ventilo?
Le capteur de température, c'est pas forcement lui qui déclenche le ventilo (il peux y avoir un thermo contact).
A l'arret moteur la température dans le bloc augmente car y plus de circulation d'eau (la ppe est entrainé par le moteur). L'eau qui est refroidie par le ventilateur dans le radiateur circule alors naturellement (thermo siphon): ça protège le moteur
Un faux contact du thermocontact du ventilo?
Le capteur de température, c'est pas forcement lui qui déclenche le ventilo (il peux y avoir un thermo contact).
A l'arret moteur la température dans le bloc augmente car y plus de circulation d'eau (la ppe est entrainé par le moteur). L'eau qui est refroidie par le ventilateur dans le radiateur circule alors naturellement (thermo siphon): ça protège le moteur
-
- C'est pas mal ici ...
- Messages : 162
- Inscription : 24/avr./07 - 00:54
- Moto : Clé Torx et Hylomar...
d'après le tuneboy il ya deux seuils de declenchement du ventilo: un à l'arrêt vers 96° et un autre en fonctionnement vers 99°.
Voila pourquoi ton ventilo se declenche parfois uniquement à l'arret, pour contrôler ces seuils, tu peux aussi remettre uniquement le contact (switch et voyants ok) après l'arret du moteur et tu remarqueras que le ventilo se coupe si tu te situes entre les deux seuils.
Voila pourquoi ton ventilo se declenche parfois uniquement à l'arret, pour contrôler ces seuils, tu peux aussi remettre uniquement le contact (switch et voyants ok) après l'arret du moteur et tu remarqueras que le ventilo se coupe si tu te situes entre les deux seuils.
- Serval
- Site Admin
- Messages : 2554
- Inscription : 31/janv./07 - 01:39
- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
- Localisation : Toulon
+1daytovince a écrit :d'après le tuneboy il ya deux seuils de declenchement du ventilo: un à l'arrêt vers 96° et un autre en fonctionnement vers 99°.
Voila pourquoi ton ventilo se declenche parfois uniquement à l'arret, pour contrôler ces seuils, tu peux aussi remettre uniquement le contact (switch et voyants ok) après l'arret du moteur et tu remarqueras que le ventilo se coupe si tu te situes entre les deux seuils.
Lillou Addict
Small Ass Only
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 13722
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Plus exactement c est le capteur de temp qui envoi l info a l ecu qui elle enclenche le ventilo ou enrichie ( en modifiant les temps d injection ) selon ce que tu roules vites ou pas ..cyan a écrit :Bonjour
Un faux contact du thermocontact du ventilo?
Le capteur de température, c'est pas forcement lui qui déclenche le ventilo (il peux y avoir un thermo contact).
A l'arret moteur la température dans le bloc augmente car y plus de circulation d'eau (la ppe est entrainé par le moteur). L'eau qui est refroidie par le ventilateur dans le radiateur circule alors naturellement (thermo siphon): ça protège le moteur
Comme je le dit juste au dessus le systeme de mise en marche du ventilo meme moteur arreté, ne semble pas avoir été reconduit sur les 1050 ( qui semblent eux chauffer encore plus)...... ce que je trouve étonnant
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 13722
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
En ce moment ( 14 degres le matin) mon RS doit mettre exactement 4 km pour arriver a 79 degres .. donc ca chauffe tres vite ( encore plus si c est un post 2002 ou le circuit de refroidissment a été revu expres pour activer les monter en temperature
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"