ventilation intempestive

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
yoyo50
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 18/mars/07 - 12:29

ventilation intempestive

Message par yoyo50 » 12/mai/07 - 11:40

bjr sur mon sprint 955i ( de 99) il s'avere apres roulage en ville que le ventilo se declenche apres la coupure du contact (pas avant)
et ce sans que le temoin de temp ne monte bcp??
c est du a quoi c est normal si oui kel est l interet :shock:
ps: ca amrche aussi apres luiç avoir un ptit peut tirer dessus le ventilo se declenche jamais moteur en marche mais demarre moteur coupé si vous avez des idées :?:
V a tous

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Message par Satanas » 12/mai/07 - 11:49

C'est normal...
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Message par Le Pouzal » 12/mai/07 - 11:51

As-tu déjà purgé son circuit de refroidissement ? Si t'as une grosse bulle d'air, le ventilo peut s'enclencher plus rapidement.
Le liquide de refroidissement est récent ?

Sinon, tu peux aussi :
- vérifier le capteur de température : comparer la mesure donnée par le boitier électronique et la vrai température (concess ou Tune Boy indispensable)

- refaire charger la courbe d'injection chez ton concess. De temps en temps, un rechargement permet de solutionner des erreurs.

Enfin, ma Tiger a tendance à chauffer rapidement en ville, même en hiver et souvent le ventilo s'enclenche rapidement.
Le fait qu'il s'enclenche quand le moteur est éteint est normal, c'est quand il n'y a plus de circulation d'air que le moteur prend un coup de chaud. D'où le ventilo.
Conditions de merde idéales

cyan
A poil !
A poil !
Messages : 19
Inscription : 6/mai/07 - 10:42
Localisation : pas de calais

Message par cyan » 12/mai/07 - 11:57

Bonjour
Un faux contact du thermocontact du ventilo?
Le capteur de température, c'est pas forcement lui qui déclenche le ventilo (il peux y avoir un thermo contact).
A l'arret moteur la température dans le bloc augmente car y plus de circulation d'eau (la ppe est entrainé par le moteur). L'eau qui est refroidie par le ventilateur dans le radiateur circule alors naturellement (thermo siphon): ça protège le moteur

daytovince
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 162
Inscription : 24/avr./07 - 00:54
Moto : Clé Torx et Hylomar...

Message par daytovince » 12/mai/07 - 12:07

d'après le tuneboy il ya deux seuils de declenchement du ventilo: un à l'arrêt vers 96° et un autre en fonctionnement vers 99°.
Voila pourquoi ton ventilo se declenche parfois uniquement à l'arret, pour contrôler ces seuils, tu peux aussi remettre uniquement le contact (switch et voyants ok) après l'arret du moteur et tu remarqueras que le ventilo se coupe si tu te situes entre les deux seuils.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Message par Serval » 12/mai/07 - 14:18

daytovince a écrit :d'après le tuneboy il ya deux seuils de declenchement du ventilo: un à l'arrêt vers 96° et un autre en fonctionnement vers 99°.
Voila pourquoi ton ventilo se declenche parfois uniquement à l'arret, pour contrôler ces seuils, tu peux aussi remettre uniquement le contact (switch et voyants ok) après l'arret du moteur et tu remarqueras que le ventilo se coupe si tu te situes entre les deux seuils.
+1 :top:
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Message par Satanas » 12/mai/07 - 14:47

Satanas a écrit :C'est normal...
:twisted:
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/mai/07 - 14:51

+2 Sembe que ce systeme est été abandoné sur le 1050 .. pusique une fois contact coupé plus rien ne se passe
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/mai/07 - 14:54

cyan a écrit :Bonjour
Un faux contact du thermocontact du ventilo?
Le capteur de température, c'est pas forcement lui qui déclenche le ventilo (il peux y avoir un thermo contact).
A l'arret moteur la température dans le bloc augmente car y plus de circulation d'eau (la ppe est entrainé par le moteur). L'eau qui est refroidie par le ventilateur dans le radiateur circule alors naturellement (thermo siphon): ça protège le moteur
Plus exactement c est le capteur de temp qui envoi l info a l ecu qui elle enclenche le ventilo ou enrichie ( en modifiant les temps d injection ) selon ce que tu roules vites ou pas ..
Comme je le dit juste au dessus le systeme de mise en marche du ventilo meme moteur arreté, ne semble pas avoir été reconduit sur les 1050 ( qui semblent eux chauffer encore plus)...... ce que je trouve étonnant
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Message par Le Pouzal » 12/mai/07 - 17:02

Satanas a écrit :
Satanas a écrit :C'est normal...
:twisted:
Faudrait p'têt expliquer aussi... :-Q
Conditions de merde idéales

yoyo50
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 18/mars/07 - 12:29

re

Message par yoyo50 » 12/mai/07 - 17:36

merci de vos reponses vais p etre attnedre des temperatures plus clementes ou lui tirer core un peu plus dessus pour voir s il se declenche aussi en roulant :top:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 12/mai/07 - 19:39

En ce moment ( 14 degres le matin) mon RS doit mettre exactement 4 km pour arriver a 79 degres .. donc ca chauffe tres vite ( encore plus si c est un post 2002 ou le circuit de refroidissment a été revu expres pour activer les monter en temperature
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre