Potar compte-tours

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Potar compte-tours

Message par nicotbs99 » 8/déc./08 - 11:15

Bonjour,
quelqu'un sait il a quoi sert le petite potentiometre au verso de ce compte-tour en haut à droite :?:

merci !

Image

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 8/déc./08 - 11:32

Bah essaye :top:

Je ne sais pas, mais sur ce type d'instrument, il y a deux réglages de base possibles:
-réglage de l'erreur fixe (qui reviendrait a décaler l'aiguille)
-réglage de l'erreur proportionnelle (erreur qui augmente avec les tours minute, par 100 pour 1000, 1000 pour 10.000)

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 8/déc./08 - 11:34

donc c'est utile quand on a un autre appareillage pour vérifier ls tours minutes réels du moulin.

donc je touche pas :top:

merci.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 8/déc./08 - 11:38

Oui, effectivement, si tu veux etre sur de ton indication, il faut un autre compte tour pour comparer...

Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Moto : Risé

Message par Grd Lolo » 8/déc./08 - 17:30

Pourrais-tu nous faire une photo du recto qu'on puisse voir si c'est un cross-coil ou un moteur pas-à-pas qui pilote l'aiguille ?

S'il y a un ressort de rappel de l'aiguille, il pourrait y avoir un troisieme reglage possible (le coefficient de raideur du ressort en fonction de la temperature).
Du coup, il se peut aussi que tu aies la possibilité de regler le coefficient ou l'offset d'un capteur de temperature (si ressort) et je crois distinguer une CTN sur ton bignou.
Bref, belle electronique bien chere pour une fonction aussi peu necessaire sur une Guzz... ;))

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 9/déc./08 - 10:35

voilà

Image

Grd Lolo

Message par Grd Lolo » 9/déc./08 - 16:31

Je vois keudal ! Tapa+grand ?

C'est un cross-coil, c'est sûr ! Mais y'a t il un ressort dans ton bignou ou non (quand tu fais tourner l'aiguille a la main, revient-elle toute seule) ?

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 9/déc./08 - 17:45

bin pour voir + grand faut cliquer quoi, tu vois ... :fufufu:

oui y a un ressort sous l'aiguille

Pierre de Beau-Fixe

Message par Pierre de Beau-Fixe » 9/déc./08 - 18:16

...

sprintmatt
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par sprintmatt » 9/déc./08 - 22:58

sur la mienne l'aiguille du compte-tour a la tremblotte, genre oscillations de 1000tr/min d'amplitude
la tienne fait ça aussi ?

si ça se trouve le potard c'est pour régler les oscillations... %-9

Grd Lolo

Message par Grd Lolo » 9/déc./08 - 23:17

nicotbs99 a écrit :bin pour voir + grand faut cliquer quoi, tu vois ... :fufufu:

oui y a un ressort sous l'aiguille
Bon, c'est plus clair (je ne pouvais pas voir l'ImageShack au boulot)

Alors, pour conclure, si tu as un ressort, ton potar doit (d'une façon quasi certaine) servir a corriger :
(pour reprendre les propos de Ramdam) le "réglage de l'erreur proportionnelle".
Concretement, la commande envoyée pour mettre l'aiguille a 3500t/m(par exemple) pilote l'aiguille a 4000t/m mais elle est ramenée par le ressort a 3500t/m (toujours par exemple).
Donc, en usine, ils doivent se demerder pour planter l'aiguille le mieux possible à zero (en general, ils plantent legerement l'aiguille trop haute en t/m, la ramenent en butée, forcent un poil pour la mettre au bon zero puis l'enfonce definitivement). Puis ensuite, ils pilotent l'aiguille a 5000t/m et corrige le tir grâce au potar (et corrige par la meme la tres legere erreur de butée, ce que Ramdam appele "l'erreur fixe" mais qui biensûr fera qu'a 12000t/m tu seras pas pile-poil) pour que l'indication soit clean malgré le rappel naturel du ressort...

En gros pour remonter le bignou, tu fais (et c'est le plus important) de ton mieux pour que le zero soit clean et,
ensuite, si tu as le matos, tu peux te servir d'un autre compte-tours et ajuster le potar pour qu'à 5000t/m, les 2 soient identiques.

Grd Lolo

Message par Grd Lolo » 9/déc./08 - 23:25

sprintmatt a écrit :sur la mienne l'aiguille du compte-tour a la tremblotte, genre oscillations de 1000tr/min d'amplitude
la tienne fait ça aussi ?

si ça se trouve le potard c'est pour régler les oscillations... %-9
C'est une commande electronique donc 2 possibilités :
- il y a quand meme un câble kekpart dans la chaine et donc le câble ne tourne pas rond rond.
- il n'y a pas de câble nul part et c'est la commande de l'aiguille qui a pas assez la peche pour compenser d'une façon constante le rappel du ressort.

Malgré la bizarerie technique de la 1ere possibilité (câble + electronique) c'est sans doute celle qui expliquerait le plus ton symptôme.

ps : Reste un eventuel probleme de capteur d'allumage...

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 10/déc./08 - 11:01

merci Grand Lolo.

l'aiguille est bloquee en butée basse par un petit teton (mmmmmh) noir.
je l'ai remise en place 1 mil plus haut que ce teton c'est a peu pres la position qu'elle avait avant le demontage d'apres la photo que j'avais prise.

Grd Lolo

Message par Grd Lolo » 11/déc./08 - 17:22

nicotbs99 a écrit :merci Grand Lolo.

l'aiguille est bloquee en butée basse par un petit teton (mmmmmh) noir.
je l'ai remise en place 1 mil plus haut que ce teton c'est a peu pres la position qu'elle avait avant le demontage d'apres la photo que j'avais prise.
Ah ! J'avais oublié cette histoire de téton, car les generations d'indicateurs a aiguille suivantes avaient des butées "internes" (sans téton).

Donc, s'il y a un téton sur ton indicateur, normalement l'aiguille, au repos (contact coupé), comme tu as un ressort, doit etre ramenée sur le téton.

L'idéal serait donc de planter l'aiguille contact mis, c'est à dire aiguille pilotée à zéro et là le mieux est qu'une autre personne ayant la meme moto que toi te dise où va l'aiguille contact mis (il se peut qu'elle ne bouge pas car position pilotée sous le téton).
Bref, normalement, si tu connais bien ta brele, tu sais quel est le regime moteur de ralenti donc tu plantes et tu verifies qu'au ralenti c'est OK par rapport a avant.
En gros, le mieux est de ne jamais deplanter une aiguille car tu risques de tordre l'axe ou qu'il s'enfonce dans le moteur (cross-coil) plus que ce qui est bon...

nicotbs99
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par nicotbs99 » 11/déc./08 - 17:48

:| bon bin j'vais croiser les doigts.
merci pour ce petit tour complet du probleme.

Répondre