huile moteur bonneville

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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huile moteur bonneville

Message par satimat » 22/mars/08 - 16:52

Salut,
Je voudrais savoir quelle est la meilleur huile moteur que l'on peut utiliser pour une bonnie 865.
100% synthese ou 1/2 synthese et 15W50 ?

Merci

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Message par Le Pouzal » 22/mars/08 - 19:49

La synthèse protège théoriquement mieux. En pratique, j'ai pas remarqué de différence. La semi est moins chère
La bonnie chauffe pas mal, et la 15W50 est donc le bon indice de viscosité.
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Message par satimat » 22/mars/08 - 20:07

Merci, je pense mettre de la motul V300 synthese 15w50 à environ 50 euros les 4 litres

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Message par Le Pouzal » 22/mars/08 - 20:43

Quand je l'ai essayée, mon moteur n'avait absolument pas aimé. Il vibrait trop. J'ai vidangé et la nouvelle huile (Ipone) ne faisait plus vibrer le moulin.

Si tu as un leclerc près de chez toi, la 10W40 Semi est très bonne (10E les 4 litres)
Si tu as un Carrefour, il semblerait que la 5W50 soit très bonne.

Perso, je préfère la Leclerc
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Message par satimat » 23/mars/08 - 18:09

Merci LE POUZAL mais l'indice 5 n'est vraiment pas conseillé ( risque de mauvaise lubrification au démarrage surtout lorsque l'on fait de petit parcours)l faut commencé à 10 voir 15.

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Message par dles » 23/mars/08 - 18:38

de souvenir le premier indice indique la viscosité à froid.
Plus il est bas plus l'huile est fluide et permet une lubrification dès les premiers tours moteurs.
Le défaut de cet indice est une viscosité très faible qui entraine une consommation d'huile.
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Message par satimat » 23/mars/08 - 18:54

ma bonnie ne sert qu’en balade le samedi quand il fait beau, les premiers km sont faits tranquille. Un grade 15W est largement suffisant. Il n’amène rien de mieux, disons que la viscosité relative de l’huile froide n’est pas un danger dans ce cas.

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Message par satimat » 23/mars/08 - 18:56

Je vais quand même chercher s'il n'existe pas une huile spécial twin refroidit à air

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Message par dles » 23/mars/08 - 19:36

je ne pense pas qu'il existe une huile spécifique pour les twins refroidis par air.
Tu peux t'orienter sur l'huile préconisé sur les multi-cylindres refroidis par air (ex suzuki).
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Message par satimat » 23/mars/08 - 19:49

Ok, alors des marques pour les meilleurs 15w50, pas la motul 300V Le Pouzal dit que ça fait vibrer le moulin.

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Message par dles » 23/mars/08 - 20:12

Ipone est une bonne référence pour les moulins refroidis par air.
Après je connais pas les autres.
Pour mon speed (refroidi par eau) je prends de la semi synthèse Carrefour 15W40.
:o)
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Message par satimat » 23/mars/08 - 21:03

qu'est-ce vous pensez de la Mobil 1 V-TWIN 20W50 qui est préconisé par harley ?

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Message par Le Pouzal » 24/mars/08 - 17:18

Connais pas.
Mais 20W50, ça risque de faire un peu épais, non ? Surtout en ce moment, où les températures ne sont pas bien élevée...

Sinon, les huiles que j'avais aimées :
Synthèse
- Belray 10W50 (introuvable)
- Ipone 10W50 et 15W50
- Castrol 10W50

Semi synthèse
- Leclerc 10W40 (la moins chère et aussi performante que celles sus citées)
- Castrol bagnole en 10W40 ou 50. Faut éviter la "manganèse", les additifs font patiner l'embayage.

Minérale
- Casino 20W50, en été exclusivement ; la moto démarre difficilement en hiver.

La Motul, je ne l'aime pas : très chère et pas forcément efficace.
La Cora 5W50 n'est pas conseillée, la moto vibre trop.
La Auchan 10W40 est une merde infame qui forme des grumeaux quand le moteur chauffe !

Après, c'est une question d'utilisation. La plupart des huiles sont efficaces en balade.
Pas besoin de se faire chier à choisir l'huile la plus chère synthèse /ricin avec des vrai morceaux de racing dedans, ça va pas te servir à grand chose, sinon à te faire aimer par ton concessionnaire chez qui tu vas laisser plein de pognon.

Perso, je mets de la Leclerc 15W40 et de la Casino 20W50 en été, et je frise les 160.000 km avec ma Tiger.
Comme quoi, 10€ les 5 litres, ça suffit amplement :top:
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Message par Plageman » 24/mars/08 - 19:14

Sur un moteur aussi sous-exploité que celui de la Bonneville 800, qui est en plus équipé d'un bon radiateur d'huile, j'aurais tendance à dire que n'importe quelle huile bagnole fait l'affaire: aucun risque de casse ou d'usure prématurée possible!

La seule différence éventuelle entre deux huiles se sentira juste dans le passage des vitesses. Aucun risque de casse là non plus, juste un maniement moins agréable.

Bref, la 15w40 de supermarché fait l'affaire dans pratiquement tous les cas. Tu en consommeras un peu si tu fais beaucoup de ville en été (auquel cas refais le niveau avec de la 20w50), mais ne te prends pas trop la tête avec ça: les moteurs modernes et les huiles les plus ordinaires font très bon ménage ;-)

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Message par Pudépié » 24/mars/08 - 23:39

Mais il parait quand même que les huiles auto ont des additifs anti-friction qui présenteraient des caractéristiques susceptibles de faire patiner l'embrayage (en bain d'huile sur les motos) et également de faire décrocher les roues libres de démarreur...
Je n'en sais pas plus, j'ai dû lire ça dans un motomag, mais connaissant la réputation des T3 sur le dernier sujet, je n'utilise plus que de l'huile moto.
Ceci étant, jusqu'alors, j'avais toujours utilisé de l'huile auto sans le moindre souçi.
Combien de roue libres en 160000km, Le Pouz' :?: :?:

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