Retrogradage compliqué

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6612
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Retrogradage compliqué

Message par dles » 25/janv./25 - 15:41

en plus si tu as touché tu as peut être décoincé le système
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 25/janv./25 - 18:52

Merci de vos retours.
De toute façon, maintenant que c'est ouvert je vais changer les disques garnis, ça ne peut pas lui faire de mal
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 29/janv./25 - 07:31

Bonjour à tous,
Ayé l’embrayage est démonté, les disques lisses sont ok et pour les disques garnis je trouve que les patins sont plutôt fins mais je ne sais pas quel est leur aspect neufs…commande ce matin en espérant que cela solutionne le souci
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14126
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Retrogradage compliqué

Message par Jean-Mi » 29/janv./25 - 09:33

Opla

Si les disques bougent librement, c est que la cloche n’est pas marquée, donc en bon état

Démontage de l’écrou central prendre un gros bout de durite en caoutchouc (essence -huile ou autre) et le bloquer entre les pignons

Usures des disques, les garnis se vouent à l’œil nu, les lisses se mesurent au pied à coulisse ( j’en n’ai pas la cote a obtenir) et on vérifie leur voile ( "marbre" et jeu cale)

Le ressorts se mesurent ( je n’ai pas la cote non plus)

J’ai du mal à croire qu’un problème d’embrayage puisse gêner gêner le rétrogradage, vu que sur une boîte à crabots, l’embrayage ne sert que pour passer la première et s’arrêter sans caler.

Bon courage
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 29/janv./25 - 14:51

Bonjour Jean-Mi
Plus je me renseigne plus je crains que le soucis soit ailleurs donc dans la boîte...je verrai bien au remontage.
J'ai commandé ce matin un jeu de disques garnis et 4 ressorts.
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14126
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Retrogradage compliqué

Message par Jean-Mi » 30/janv./25 - 14:28

Tu as jamais essayé de voir si ça rentrait sans embrayer ? (En roulant cool ça marche sans soucis)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 4/févr./25 - 18:57

Bonjour tout le monde,
J'ai reçu les pièces, j'ai trouvé une solution pour bloquer le mécanisme afin de pouvoir serrer la noix mais je n'arrive pas à trouver le couple de serrage pour et écrou qui tient l'ensemble ni celui des 4 boulons du plateau de pression, pouvez-vous m'aider SVP ?
Aussi, il y a une 'gorge' sur les ergots extérieurs des disques garnis, y a t il un sens pour les monter ?
A votre bon coeur
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 5/févr./25 - 17:30

Bonjour à tous,
J'ai trouvé les couples de serrage qui me manquaient.
L'embrayage est remonté mais je galère avec le plateau de pression.
Il est fixé par 4 boulons qui compriment les ressorts et un pion central sur lequel vient appuyer la tige d'embrayage.
Bien évidemment il faut serrer les boulons de façon à ce que le fameux pion puisse tourner librement (il y a un roulement) et ça fait 2 heures que je suis dessus et impossible de finaliser le serrage, ça coince...avez-vous une astuce ?
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 17233
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Retrogradage compliqué

Message par juan-lewis » 5/févr./25 - 18:20

Désolé mais pour ça je ne peux pas d'aider :?
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6612
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Retrogradage compliqué

Message par dles » 6/févr./25 - 09:53

Haynes est ton ami
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 6/févr./25 - 10:42

Bonjour la troupe,
Bon alors c'est fait mais bien galère quand même parce qu'à chaque demi quart de tour des vis ça peut mettre la platine de travers et le pion central bloque.
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 10/févr./25 - 07:41

Hello la troupe,
Bon ben il faut que je recommence. J’avais bien vu que les ressorts du plateau de pression étaient un peu plus longs que ceux en place, environ 5mm mais j’ai mis ça sur le compte d’une usure, donc j’ai installé les nouveaux et non ça ne le fait pas.
Comme ils sont plus longs, ils sont très compressés donc la course disponible est plus courte et l’embrayage est très dur rendant sa manœuvre compliquée donc commande de nouveaux ressorts et re démontage…
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 17233
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Retrogradage compliqué

Message par juan-lewis » 10/févr./25 - 07:59

Et sinon, les vitesses, y'a du mieux, même si les ressorts ne doivent pas aider :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 10/févr./25 - 11:35

Hello Juan,
Compte tenu de la raideur de l'embrayage (quelle chance!!) je n'ai pas tenté de rouler.
J'ai commandé des ressorts chez WEMOTO en espérant qu'ils seront de la bonne taille
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Thruxy19
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2057
Inscription : 7/déc./09 - 16:01
Moto : Le Thruxton est de retour
Localisation : Brive

Re: Retrogradage compliqué

Message par Thruxy19 » 13/févr./25 - 08:12

Hello la troupe,
J’ai reçu les ressorts hier et là ils font la même taille que ceux qui étaient en place, démontage lundi
C’est Phil qui écrit à ma place, moi je ne peux plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Répondre