Cliquetis moteur.
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Re: Cliquetis moteur.
Bref, y a pas de capteur de cliquetis sur les Triumph.
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Salut Msieur Rootz :-)
Quelques info supplémentaires ...
Quelques info supplémentaires ...
Pour des raisons d économies, tout le monde suprime le détecteur de cliquetis.. ( Sauf en compétition pour des courses avec des risques d essences pourries comme le dakar, ou bien un moteur Turbo ou bien certian préparation assez "violentes"
Je vais pas te faire un cours par écrit mais en gros : On met sur le moteur un micro piezo (parfois plusieurs) à un endroit ou le bloc vibre bien en cas de cliquetis ( grosso modo ça vibre comme une cloche )
- On met un equalizer pour filtrer les fréquences surveillées ( la cloche est pas la même selon la taille du moteur ! )
- On mesure un bruit moyen quand le moteur tourne normalement
- On écoute le bruit à certain endroits ( au max de compression autour du point d'allumage ). Si ça dépasse d'un certain pourcentage le bruit moyen c'est qu'il y a cliquetis ( d'abord naissant puis établi )
- On retire de l'avance sur le (ou les ) cylindre qui cliquète ( plus ou moins vite selon l'ampleur du cliquetis )
- On retablit l'avance ou bout d'un certain temps si le cliquetis disparait( retour lent à l'avance normale )
En bref le cliquetis et l'avance vont s'équilibrer .
Sur les moteurs de série comme dit au dessus c est écononomie donc on suit le cliquetis au banc moteur puis on retire quelques degrés d'avance sur toute la cartographie et puis le tour est joué. ( on dit qu'on fait une carto cliquetis moins 3 par exemple c est ce que nous avons fait pour Voxan par exemple
Comme cela on économise un capteur ( X le nombre de véhicules l économie n est pas mince) Niveau client. Si sa voiture cliquète il va aller chez le garagiste qui va décaler la carto d'1 ou 2 degrés avec sa petite valise ..
en aucun cas le SP 95 ne peut faire cliquerter un moteur "stocks"
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
Ouai, c'est bien beau tout ça sauf que ce we le problème est réapparut. Toujours dans les mêmes circonstances, moteur bien chaud, ventilo en route, sortie de patelin, gros gaz pour bouffer un camion vite fait avant un coin sans visibilité et paf, cliquetis en ouvrant en grand un peut vite certes. La semaine dernière je suis repassé en sp 95 pour voir et rebelote. Donc les beau discours c'est bien mais l'évidence s'impose! SP98 rien, 95 léger cliquetis dans les conditions décrites plus haut.
Je vais encore jeter un coup d'oeil du coté du filtre à benzine, on ne sait jamais, il a quand même 25 000Km maintenant.
Je serait donc le seul à avoir entendu et identifié de façon CERTAINE ce cliquetis?
Je vais encore jeter un coup d'oeil du coté du filtre à benzine, on ne sait jamais, il a quand même 25 000Km maintenant.
Je serait donc le seul à avoir entendu et identifié de façon CERTAINE ce cliquetis?
Re: Cliquetis moteur, Resolut!
Ca y est, plus le moindre cliquetis! Même en ouvrant comme un goret à bas régime. J'ai changé le filtre à essence et tout est rentré dans l'ordre. Vu le bordel que j'ai trouvé au fond du réservoir je m'étonne de ne pas avoir eut plus de problèmes, il manquait juste les mégots