Tiger RR , 100% E85 , ça y est , ça roule !

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
Prowler
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 39
Inscription : 17/mars/08 - 12:34

Message par Prowler » 8/sept./08 - 15:32

Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.

Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence, un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.
Le rendement de combustion du moteur peut être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur... soit en augmentant l'avance (ce que ne semble pas proposer ce kit puisqu'il est universel tout moteur), soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde").


Un moteur à l'E85 consomme environ 25 à 30% de plus que son homologue essence.
Ainsi, sur des véhicules "flexfuel" conçus pour tourner à l'E85 :
- la Renault Mégane 1.6L 16v passe de 7.2 à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée,
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1 à 9.8L/100km en E85


Belle expérience en tout cas que de convertir une moto à l'E85 pour voir. Reste qu'il faut pas trop s'éloigner de la pompe... il y'en a à peine 230 en France (contre les 500 prévues initialement fin 2007 par le Gvt qui fait marche arrière à propos de ce "bio" carburant).

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 8/sept./08 - 19:23

salut prowler , effectivement il faut enrichir pour garder les mêmes performance.

Pour ce qui est de l'avance ,c'est ce que j'ai fait avec le rotor +4° . et ce n'est pas un kit mais une transfo maison , si si j'y tiens 8) 8) 8)

Dans le cas ou mon expérience serait positive , j'ai prévue de monter un réservoir additionnel , pour pouvoir faire du pompe à pompe . ceci dit en cas de panne sèche , je pense qu'ils serait possible de rouler au SP95 sans trop de soucis (beaucoup trop riche bien sur).
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 8/sept./08 - 20:13

j'le garde ton rotor +4° ! 8) :> :zen:

à confirmer par un essai plus long, mais j'ai plus de trou avec les FCR quand je visse comme un goret. edit > non le trou est toujours là, c'est le cerveau qui accompagnait la poignée inconsciemment ...
et c't'avion, j'y crois pas :shock: ça monte au rupteur comme une balle ! (démul quasi d'origine 46x18 contre 43x17 d'origine)

l'huile monte à 80° sur le thermomètre de jauge, contre 60-70 d'habitude (mais je tape pas dans le gras comme aujourd'hui ...)
Dernière édition par testi le 13/sept./08 - 09:37, édité 6 fois.
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Prowler
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 39
Inscription : 17/mars/08 - 12:34

Message par Prowler » 8/sept./08 - 20:47

team.savashie a écrit :... ce n'est pas un kit mais une transfo maison , si si j'y tiens 8) 8) 8)
J'ai bien noté, et c'est en ça que c'est interessant parce que :
- tu me sembles avoir bien envisagé les choses (corosion et avance à l'allumage notamment) ;-) (perso, c'est un peu mon rayon professionnel même si je "baigne" plus dans le mazout depuis quelques années)
- il n'y a pas de faux semblants et autre prétextes écolo : c'est économique, point barre.

En cas de repassage à l'essence, ça risque d'être franchement trop riche... au moins ça limitera le risque de cliquetis lié à l'augmentation de l'avance.


Perso, je m'étais plus interrogé sur la possibilité de passer un petit scoot utilitaire 4 temps 125cc (ou du genre) à l'E85 de la sorte : faire un truc utilitaire qui fasse du 4L/100km maxi (disons 3 en essence, 4 en E85) dans un rayon uniquement autour d'une pompe (genre trajets-boulot-dodo). Mais au final, j'ai finis par me payer une bagnole qui consomme pas plus que ça :love: et puis j'ai pas de pompe E85 à proximité de chez moi
Dernière édition par Prowler le 8/sept./08 - 20:59, édité 1 fois.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 8/sept./08 - 20:56

didier a écrit :j'ai rencontré ce weekend,un mécano qui roule depuis un an avec un espace 2 litres essence , il met moitié 95 et moitié e85 et ça marche sans toucher aux règlages moteurs.
il a fait 40000 km et pas de problèmes jusqu'a présent.
donc je me dit pourquoi pas faire ça sur ma caisse et aussi sur mon dayto.
quelqu'un a t'il déja essayé sur une meule.
quel risque y a t'il :?:
Ma Twingo à 50/50: aucune différence notable.

Peut etre un poil moins puissante, un poil plus gourmande (+/- 0.5l en plus max), c'est même pas sur, a confirmer sur du moyen terme...

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 8/sept./08 - 21:02

Prowler, et les ceusses qui savent, en montant le rotor +4° sans passer au E85, ça chauffe plus, et risque de cliquetis (pas encore vu).
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...
Les cons, ça ose tout ...

expl0rer
A poil !
A poil !
Messages : 12
Inscription : 13/juil./07 - 15:40

Message par expl0rer » 8/sept./08 - 21:21

j ai testé l'E85 avec mon sprint ST 1050, pour le moment 2000km.

J'ai testé plusieurs proportions de mélange sans modifs

100% E85 : pas bon, calle au ralenti, monte pas au dessus de 6000 tours, et accelaration franchement irrégulière. Syphonnage du reservoir dans la foulée.

70% E85 30% SP95 : un peu de mal a froid, moins de puissance, et regime maxi 9500 tours

50/50 : un poil moins puissante, marche plus que correctement, idéal pour trajet a rythme raisonnable (du genre boulot en région parisienne)

20% E85 80% SP95 : pas de différence notable (mais c'est chiant a faire)

Sinon je refait un plein SP pur tous les 4 pleins, car l'ethanol est un carburant sec, contrairement au SP, il lubrifie donc moins bien la pompe a essence, il va falloir que je regarde du coté des additifs, voir ce qui peux être ajouté a un tarif raisonnable.

J'ai lu plus haut qu'il fallait un réservoir plastique, j'aurais tendance a pas être tout à fait d'accord, l'ethanol est un solvant qui a tendance à dissoudre caoutchouc et plastique, c'est d'ailleurs le problème des moteur non prévus pour (d'avant 92 ...), en fait surtout leurs durite en caoutchouc

J'ai lu qu'une école avait fait tourné une daytona 675 à l'ethanol réalisé à partir de pomme avec juste une modif de la cartographie par Triumph maison mère, vitesse maxi 257km/h, donc le moteur sait gérer quand on lui dit comment faire
Dernière édition par expl0rer le 8/sept./08 - 21:26, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prowler
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 39
Inscription : 17/mars/08 - 12:34

Message par Prowler » 8/sept./08 - 21:22

testi a écrit :Prowler, et les ceusses qui savent, en montant le rotor +4° sans passer au E85, ça chauffe plus, et risque de cliquetis (pas encore vu).
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...
Ca dépend de comment le moulin est réglé d'origine, s'il y'a beaucoup de garde au cliquetis (marge entre le réglage d'avance à l'allumage implémenté et l'apparition du cliquetis) ou pas... et ça, seuls les ingé motoristes qu'on bossé dessus le savent. :hum:

Avec +4°vil. d'AàA, dans l'idéal, faudrait plutot utiliser du SP98 que du 95, voir enrichir un pouillème de sorte que la chambre de combustion soit mieux refroidit en pleine charge.

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 8/sept./08 - 21:47

Prowler a écrit :
testi a écrit :Prowler, et les ceusses qui savent, en montant le rotor +4° sans passer au E85, ça chauffe plus, et risque de cliquetis (pas encore vu).
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...
Ca dépend de comment le moulin est réglé d'origine, s'il y'a beaucoup de garde au cliquetis (marge entre le réglage d'avance à l'allumage implémenté et l'apparition du cliquetis) ou pas... et ça, seuls les ingé motoristes qu'on bossé dessus le savent. :hum:

Avec +4°vil. d'AàA, dans l'idéal, faudrait plutot utiliser du SP98 que du 95, voir enrichir un pouillème de sorte que la chambre de combustion soit mieux refroidit en pleine charge.

salut , prowler , effectivement plus d'avance à l'allumage peut amener du cliquetis ,ceci dit je pense que Triumph avait prévu de la marge sur les T3.

avant de passer au E85 , j'avais testé le rotor savashié +4° avec ma configue d'avant :

moteur dayto
gicleurs principaux 140
aiguilles a l'avant dernier cran
richesses 4% 4% 8% (vis bloquée :? )
boite a air ouverte des deux cotés
échappements d'origine
transm 17x43

autant dire qu'avec cette config le Tiger RR est une balle , mais c'etait un gouffre en carburant ...............

le moteur est devenu très vif et chauffait un eu plus en ville , mais pas beaucoup plus.

j'avais testé la sensibilité au cliquetis en mettant gaz en grand en 6 à faible vitesse et cela ne cliquetait pas (4° doit être la bonne valeur)

là pour le moment avec l'E85 j'ai encore quelques comportement bizarres qui sont dus je pense à l'humidité ambiante de la Normandie :hihi: :hihi: sinon dans l'ensemble ça tourne pas mal .
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 9/sept./08 - 20:23

verdict :

avec mon ancienne config 8,2 litres
en E85 : 9,2 litres

c'est tout benef !

@+

ps : pour la conso faites pas des bonds , c'est parce que je roule en mode "TGV" ;)) ;))
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 402
Inscription : 15/févr./07 - 19:44

Message par Positive_Vibes » 10/sept./08 - 09:11

8,2 l ;)) ;)) ;))

en effet, c'est du RR, ça !
moi je suis à 5,5 l avec filtre à air et bougies qui ont plus de 20000 bornes.

en gros ça fait 12% de surconso, ce qui me ferait du 6,2 l en 100 % E85, soit 2.5€ d'économie aux 100 km.
décontracté et flamboyant

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 10/sept./08 - 10:45

attention pour la comparaison de conso , c'est un moteur de DAYTO !
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15735
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Message par juan-lewis » 10/sept./08 - 11:00

Pas inquiet pour la durée de vie du moteur :?:

Positive_Vibes
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 402
Inscription : 15/févr./07 - 19:44

Message par Positive_Vibes » 10/sept./08 - 11:09

juan-lewis a écrit :Pas inquiet pour la durée de vie du moteur :?:
rapport à l'E85 ou bien rapport à la conso qui laisserait penser qu'il pourrait taper dedans ? :-9
décontracté et flamboyant

En ligne
Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15735
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Message par juan-lewis » 10/sept./08 - 11:26

Rapport à l'E85 qui, d'après ce que j'ai pu voir sur le net, semble être plus corrosif sur des moteurs non traités.

Répondre