Changement connecteurs rapides Essence

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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dles
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Message par dles » 30/août/08 - 21:54

Première étape :
Retirer les connectiques femelles de la platine

1 - Retirer la platine du réservoir
(attention au joint, si il est bien retiré il pourra resservir)
2 - Retirer le filtre à essence
Image
Les connectiques rapides débouchent sur les 2 tubes en métal (indiqués par le repère B).
L'un des tubes rejoint le filtre à essence (Indice A sur la photo).
L'autre tube est branché sur le régulateur de pression.

Comme on peut le constater sur cette image, la durite C est bien abimée.
Il faut la changer. Le diamètre exterieur de 13,5 mm et le diamètre intérieur 6,5 mm de souvenir.


Etant donné que lors du démontage on a de forts risques d'avoir des poussières
je pense (et cela n'engage que moi) qu'il est préférable de retirer le filtre à
essence et le régulateur de pression, voir toutes les durites (cf. image ci dessous).
Image

Pour démonter les connecteurs une clé plate de 19 suffit. Ensuite on nettoie à fond (une vieille
brosse à dents peut être utile)

Image

Sur les connecteurs, bien repérer les filets qui sont apparents, cela vous donnera une indication (indice C)
sur le nombre de filets à laisser visibles lors du montage des connecteurs alu.



Image
Sur la photo on constate qu'un connecteur a explosé. Il a eu la bonne idée de casser au
ras du premier filet. Dans ces cas il nous reste plus qu'une solution faire fondre le plastique
restant. Pour ma part j'ai utilisé un fer à souder.
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Message par dles » 9/oct./08 - 20:09

Phase 2 : Le montage des connecteurs femelles ACIER

- Faire le repérage du dernier filet visible sur le connecteur femelle. Ce filet indique la fin de serrage à appliquer lors du montage
Image
Image

- Mettre de la colle précisée par Serval sur les deux derniers filets (flèches rouges)
Image

Surtout ne pas mettre de colle sur les premiers filets au risque de boucher le conduit.
En effet lors du serrage, la colle peut se retrouver en bas et colmater le trou.

- Remonter les connecteurs femelles jusqu'au filet repéré sur le connecteur plastique
Image

- Laisser sécher pendant 24h

- Remonter le réservoir sur la moto et faire un test d'étanchéité en démarrant plusieurs fois la pompe.
Si c'est étanche, brancher les connecteurs males et démarrer le moteur
La p'tite douceur belge

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Message par wireframex » 23/nov./08 - 23:38

David peux tu me confirmer que les références des connecteurs de la page 1 sont bonnes ?

Image

Car en regardant les photos sur le site marchand (voir photo ci-dessus) le filetage est plus gros que sur les photos de ton tutoriel de montage

Merci

Phil

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Message par speedtriple70 » 29/janv./09 - 22:54

Attention, à ce que la colle soit suffisamment souple, la colle à tendance à se désagréger(vapeur/vibration) et du coup <<défreinant>> le connecteur surtout vu la surface filet représentée.

ça fait + de 6 mois maintenant, plus de problème en tout cas, merci CPC ;)

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par Fab19 » 29/août/10 - 14:59

Aujourd'hui, changement des connecteurs rapides sur mon small ass de 2001.

Pour les connecteurs femelles, j'ai suivi la procédure de Dles, en utilisant du Loctite 577, préconisé par ce dernier et par serval.

J'en profite au passage pour changer mon filtre à essence, jusque là pas de soucis.

J'ai commandé mes connecteurs chez Quickcouplings, en prenant les liens de l'edit de Serval au début du topic, ils ont bien les clapets. Seulement, problème au niveau des connecteurs mâles, dont le diamètre est plus petit que celui des connecteurs d'origine, et qui donc nagent dans les durites.

Voici une photo pour illustrer mes propos :

Image


Ma question est : est-ce les bons connecteurs mâles, ou dois-je changer mes durites?

Merci!

A+.

Fab

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par bLind » 30/août/10 - 11:31

j'ai eu exactement le même souci, la durite était trop grosse pour le connecteur.
Une solution c'est de prendre un bout de durite plus petite et de l'emmancher sur le connecteur pour augmenter son diamètre, puis emmancher en force le tout dans ta durite.
Après tu serres avec le collier et ça tiens nikel.

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par Rootzzz » 30/août/10 - 11:46

:?

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par Fab19 » 30/août/10 - 18:38

bLind a écrit :j'ai eu exactement le même souci, la durite était trop grosse pour le connecteur.
Une solution c'est de prendre un bout de durite plus petite et de l'emmancher sur le connecteur pour augmenter son diamètre, puis emmancher en force le tout dans ta durite.
Après tu serres avec le collier et ça tiens nikel.

Merci de ton astuce, mais j'essaye de bosser un peu mieux que les gitans de Courbevoie. Image

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par JMT595 » 30/août/10 - 19:00

Salut Fab,
changer les durites? Tu risque d'avoir un problème de diamètre côté rampe d'injection au niveau diamètre et si tu forces trop pour emmancher, les durites ne vont pas résister longtemps...
Le jeu entre les connecteurs mâles et la durites actuelle est il si important? Une fois le collier serré (sans exagérer) y a t'il encore du jeu?
Si cela te semble bon, fait un essai de mise en pression après remontage; mais je ne pense pas que tu ais de problèmes de fuite.

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par bLind » 31/août/10 - 10:36

Fab19 a écrit : Merci de ton astuce, mais j'essaye de bosser un peu mieux que les gitans de Courbevoie. Image
ben pour ça fallait réfléchir avant et acheter des connecteurs au bon diamètre...
Excusez-moi j'ai oublié que j'étais pas un cador :o)

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par Le Coyote » 31/août/10 - 10:42

Je suis sans doute très con, mais j'ai pas compris l'intérêt de changer des connecteurs mâles en métal au bon diamètre par des connecteurs mâles en métal au mauvais diamètre :?:
Image

didier
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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par didier » 31/août/10 - 10:57

.
Dernière édition par didier le 15/janv./14 - 10:46, édité 1 fois.

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par bLind » 31/août/10 - 11:38

en effet ;)
si c'est les mêmes que j'avais, celui de gauche n'a pas de système d'anti-retour :?

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par macrotograf » 31/août/10 - 11:45

Le Coyote a écrit :Je suis sans doute très con, mais j'ai pas compris l'intérêt de changer des connecteurs mâles en métal au bon diamètre par des connecteurs mâles en métal au mauvais diamètre :?:
j'osais pas le dire. :>
c'est du fétichisme ... :hihi:

en fait le même poste avec la manip d'enlever un de ces p....n de raccord femelle cassé dans la platine aurait été un poil plus trash.
lorsque j'ai dû le faire, un des raccords était fêlé, fuyait et s'est cassé : la suite a été une vrai boucherie ... :-7 :burp:

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Re: Changement connecteurs rapides Essence

Message par JMT595 » 1/sept./10 - 13:35

Hmmmm?
J'ai eu aussi. :twisted:
Acheté un "outil à restaurer les filets" (parfois appelé peigne à filets) de chez Facom pour nettoyer et nickel!
Très utile comme outil sur des filetage un poil abîmés. :-9
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