embrayage dur et moteur broute

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
sprintrs
A poil !
A poil !
Moto : sprint 955 RS 2001

embrayage dur et moteur broute

Message par sprintrs » 9/janv./10 - 19:11

bonjour à tous,

sur mon sprint rs de 2001 je trouve l'embrayage exessivement dur (mon concess aussi, mais sans solution)
et le moteur broute mais uniquement à vitesse stabilisée pendant plusieur minutes, vitesse 100km/h, le broutage commence très faiblement jusqu'a secouer toute la moto, si je change de rapport et donc de regime moteur le phénomène disparait

quelq'un connait le même probleme... et la solution ??

merci d'avance pour vos réponses

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Re: embrayage dur et moteur broute

Message par Le Pouzal » 10/janv./10 - 19:32

Pour ton embrayage dur :
- verifie que le cable coulisse bien dans la gaine. Graisse le si necessaire, pour que l'huile passe bien tout le long de la gaine
- que la gaine ne coince pas quelque part entre la poignée et le moteur ou ne fasse pas un coin en cour de route
- que le levier qui se trouve au niveau du moteur ne soit pas coincé, notamment au niveau du rivet qui maintien la plaquette dans laquelle vient se fixer le câble : ce rivet a tendance à se cisailler avec le temps et l'embrayage devient très dur. Il faut alors le faire sauter (un coup de perceuse) et le remplacer par une vis avec écrou.
- que le levier qui va dans le moteur ne soit pas vrillé, tordu... que le levier vient bien tirer/pousser le poussoir qui se trouve au centre de l'embrayage (le truc au centre en forme de champignon). Pour ça, faut ouvrir le couvercle.

Si tu es courageux, démonte les disques d'embrayage et vérifie qu'ils ne soit pas coincés/grippés/cassés.
Conditions de merde idéales

sprintrs
A poil !
A poil !

Message par sprintrs » 11/janv./10 - 18:44

merci pour l'info, je vais verifier tout ça, mais l'embrayage a toujours été dur (j'ai acheté la moto neuve)

et pour mon problème de broutage à vitesse stabilisée, personne ne connait ce phénomène ??

:?:

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 12/janv./10 - 07:17

Pour l'embrayage dur : il existe un truc qui consiste à rallonger le bras du levier au niveau du moteur de 2cm env. Je l'ai fait, et tu débrayes beaucoup plus facilement.

Pour le broutage, tu peux préciser ? Des à-coups ?
T'es sûr que ça vient de l'embrayage ? Pas de la transmission ? De l'injection mal réglée ?
Conditions de merde idéales

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 12/janv./10 - 10:54

L embrayage dur semble etre une spécialité des RS premiere version ( jusqu a 2002) parce que j ai un 2004 et visiblement mon embrayage plutot doux surprend le grand chauve ... ( Bon apres, ca dépend aussi de ce que tu appelles dur )

On peut penser que ca vient aussi du cheminement du cable ( je crois que ST et RS ont le meme cable mais faudrait vérifier) qui du fait de l absence de carénage emprunte un chemins différent sur la RS .

Pour les lieviers il existes plusieurs sortes de leviers dans la gamme triumph ( dont que tu dois pouvoir trouver en adaptable) que l on peut adapter ( d origine le mien était bien droit et sans réglage, je l ai remplacé par un modele coudé et avec réglage nettement plus agréable

Pour la modificaiton de la commande il me qu'il existe un kit chez triumph ( plus la réf en tete et je ne sais plus si le kit existe pour les 2 types de moteur 955 a voir avec ton concess) qui permet de ralonge le bras de levier au niveau de la commande du carter (Implique le démontage du carter of course) qui doit pouvoir solutionner le probleme ( si il est trop galere)

Comme le dit le Pouz ... le broutage peut venir de plein plein de chose donc difficile à dire ( en tout cas j ai jamais eu ce phénomene sur mes 955 )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

sprintrs
A poil !
A poil !

Message par sprintrs » 13/janv./10 - 16:08

pour l'embrayage dur tout est ok, cheminement du câble, graissage etc, j'ai déjà remplacé le levier par un autre (de Daytona je crois) qui est réglable et monté les demi-guidons de la ST, mais c'est toujours trop dur (et pourtant je suis pas une mauviette because beaucoup de sport et surtout muscu). à rallonger le bras de levier au niveau de la cloche j'ai aussi déjà songé, je vais donc suivre ce conseil et voir ce que mon concess pourrais me proposer, sinon je pense souder un rallonge au niveau de l'attache du câble...

pour le broutage c'est pas un problème d'embrayage, je pense à un défaut d'allumage ou d'injection, le démarrage à froid comme à chaud et parfait, ralenti ok, acceleration et reprise ok, uniquement si je roule plusieurs minutes à vitesse stabilisée ( 100 ou 130km/h par ex), alors le moteur commence d'abord imperceptiblement à brouter puis de plus en plus fort jusqu'a secouer la moto, comme si je mettais les gaz, de suite relâcher et remettre. Le fait de decendre 2 rapports donc de changer de regime moteur ou de faire varier souvent le regime supprime le broutage.
Après la révision des 20.000 (nouvelles bougies, syncro et réglage co2, rempl. filtre essence, réglage soupapes etc) le problème n'a pas disparu. et pas de flotte dans les puits de bougies. Mon concess n'a rien trouvé non plus, car il faut dire qu'il faut au moin 10 min de vitesse stabilisée pour que ça commence.

????

:sos:

Pudépié
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 13/janv./10 - 20:46

Jean-Mi a écrit :
On peut penser que ca vient aussi du cheminement du cable ( je crois que ST et RS ont le meme cable mais faudrait vérifier) qui du fait de l absence de carénage emprunte un chemins différent sur la RS .
Les câbles ne sont pas les mêmes, en tous cas entre les premiers RS et les ST avec la dernière génération de 955.
J'ai monté des demi guidons d'RS sur la mienne, et il aurait fallu, dans l'idéal, le changer pour un d'RS, qui ne possède pas le coude au niveau de la poignée. J'ai contourné le problème en le passant différemment, (entre le neiman et la colonne) mais c'est pas bien beau à la sortie du coude.
Pour revenir sur le sujet, j'ai essayé plusieurs cheminements et ça n'a pas affecté la dureté du levier, que je ne trouve du reste pas excessive.
Pour le broutage, les coupures franches me feraient plus penser à un problème d'allumage, style bobine crayon, non :?:
"le massif du Vercors"©

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 13/janv./10 - 23:20

T as raison
quel que soit le modele les guidons n ont pas la meme hauteur donc le cable doit être différent
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre