TBS98 ... mais où va cette durite ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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GeraldTBS98
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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par GeraldTBS98 » 30/sept./13 - 10:17

Tentative faite ce weekend : apparement, je n'ai plus perdu le LDR. Par contre ... en ce qui concerne la vinaigrette, c'est normal ça ?


beurk
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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par Satanas » 30/sept./13 - 10:21

Faut être sacrément vicieux pour se dégorger le poireau dans un p'tit tuyau pareil !

La prochaine fois essaye un gant de toilette avec des nouilles trop cuites ! :top:
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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par GeraldTBS98 » 30/sept./13 - 10:41

(on a que le plaisir qu'on se donne ... et puis quand on est pas gâté par la nature, on fait avec ce qu'on trouve)

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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par GeraldTBS98 » 3/mars/14 - 15:12

Bonjour à tous,

De retour après quelques mois, je reviens vous expliquer la suite :

Après ouverture du moteur, j'ai trouvé comment le LDR est passé dans l'huile.

Un des longs boulons qui tient la culasse au bas du moteur (celui devant à droite, près de la distribution) avait rouillé avec les années et s'est cassé à la base, dans le bas du moteur. Pour le reste, rien ne semble abimé ou défectueux.

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Ma question : comment vais-je faire pour retirer ce qui reste de ce boulon dans le bas du moteur pour en mettre un nouveau ? des idées ?

Est ce que l'un d'entre-vous a déjà entendu parler d'un cas similaire ? ils ne sont pas censés rouiller ces boulons ? défaut de fabrication ?
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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par testi » 3/mars/14 - 15:48

culasse probablement voilée du coup ...
s'il est cassé à raz c'est à la portée d'un mécano (avec un tourne à gauche ou en perçant + hélicoil), s'il dépasse ça devrait sortir à la pince en chauffant + WD40.
insiste pas trop et file-le à un garagiste.
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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par GeraldTBS98 » 3/mars/14 - 16:06

A vue d'oeil (et au toucher) la culasse ne me semble pas voilée ... on verra ce que ça donne après un passage sur le marbre.

ça s'est cassé à raz, je pensais aussi à percer et a utiliser un tourne à gauche mais ça ne va pas être évident sans démonter plus ...

;(

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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par chevelu » 3/mars/14 - 17:06

bon, tu va devoir sortir les chemises (pour refaire l'étanchéité au remontage), m'enfin ça va pas laisser gras d'accessibilité. bien sur le goujon est bien plus solide que le bloc moteur donc il ne faut absolument pas ripper. puis bon il va falloir lui remettre du couple de serrage au remontage donc faut que ce soit solide.
tu es d'où ?
fais voir ton moteur à une boite de mécanique générale, ayant une sensibilité moto si possible.

une culasse démontée est forcement rectifiée, on ne remonte jamais une culasse comme ça.
en même temps il faut prévoir au moins le tendeur de chaîne avant, les joints de queue de soupapes etc...

si tu es coincé, demande, j'ai des usineurs, j'ai des carters, des moteurs etc... on trouvera une solution.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par GeraldTBS98 » 3/mars/14 - 17:28

J'avais prévu de refaire tous les joints du haut-moteur (y compris les queues de soupapes), ainsi que les tendeurs et la chaine de distri (bien que celle d'origine soit nickel). Par contre pour sortir les chemises et aller percer ce foutu boulon ... je vais à mon avis faire appel à un pro ...

Je suis un peu loin pour passer chez toi (j'suis en Belgique).

Vu que tu es un habitué des T3, avait tu déjà vu ce genre de problème ?

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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par testi » 3/mars/14 - 17:43

sortir les chemises faut juste tirer dessus. (tapoter avec un maillet)

vu comme c'est accessible ... laisse faire un pro ... qui va se faire chier mais sera outillé.


change le patin avant de distri par précaution (le mien s'est pulvérisé sans prévenir)
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Re: TBS98 ... mais où va cette durite ?

Message par chevelu » 3/mars/14 - 20:14

pour sortir les chemises bien souvent la méthode testi suffit, mais pas toujours, ya un outil triumph qui en fait comprime un elastomère dedans.

soit tu as de bonne relation avec ton concess qui te le prête soit je peux t'envoyer le mien, mais le port pour la belgique ça calme.
repère bien les positions des chemises, avant arrière et coté.
il est de toute façon impératif de les sortir pour refaire l'étanchéité.

vois avec la boite qui va te surfacer la culasse pour l'extraction du goujon.

j'ai déjà vu deux fois ce soucis, à chaque fois on avait abandonné... donc assure toi de la sortie du goujon avant d'engager des frais.
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