TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternateur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
WILSON2
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 16/août/11 - 18:55
Moto : T-Bird Sport

TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternateur

Message par WILSON2 » 8/sept./13 - 19:43

Je suis allé promener mon T-Bird à Rome et il m'a lâché à Terni sur le retour. C'était le pignon menant de l'alternateur dont les cannelures était totalement usées et le pignon tournait fou sur l'axe cannelé et n'entrainait donc plus l'alternateur.
Heureusement il y a un concessionnaire Triumph à Terni qui a pu réparer.
Sur le trajet de retour (1697km) j'ai constaté un bruit moteur de pignonnerie plus important que précédemment, entre 2000 et 4500 tours, qui disparait au delà.
Ca semble correspondre à un régime de vibration.
Au retour j'ai fait une vidange, le bruit est un peu atténué mais toujours présent.
Quelqu'un a-t-il rencontré ces problèmes et pourrait me dire comment il les a résolus ?
Petite précision : mon T-Bird n'a que 26.000 km, c'est un nouveau né entretenu passionnément.
Vive les T3 !

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par chevelu » 9/sept./13 - 08:18

un bruit moteur c'est justement bien souvent une des vis de l'axe d’entraînement de l'alternateur, ou de la coupelle sur l'alternateur qui se promène...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

WILSON2
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 16/août/11 - 18:55
Moto : T-Bird Sport

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par WILSON2 » 9/sept./13 - 22:29

Merci Chevelu, mais tu ne penses pas que comme c'était le problème d'origine (vis desserrée qui a entrainé la disparition des cannelures du pignon d'entrainement de l'axe d'alternateur) le mécano a du faire bien attention à le resserrer correctement.
Et si c'était dû a une usure différente du nouveau pignon avec celui qui l'entraine ? ça pourrait provoquer une vibration à certains régime ?

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par chevelu » 10/sept./13 - 08:05

triumph a fait un kit spécifique de réparation avec un axe cannelé et une vis traversante :
-ça veut dire que c'est fréquent quand l'usine fait une nouvelle pièce.
-le kit est pas donné, ya qu'un con comme moi pour l'avoir en stock en permanence....

donc il se peut que le mécano romain ait fait ce qu'il a pu pour te dépanner mais que le problème persiste...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

WILSON2
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 16/août/11 - 18:55
Moto : T-Bird Sport

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par WILSON2 » 10/sept./13 - 08:36

C'est sûr qu'il n'a changé que le pignon, pas l'axe cannelé.
Combien ça coûte ce kit de réparation chez toi ?

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par newdeal » 10/sept./13 - 09:09

chevelu a écrit :
-le kit est pas donné, ya qu'un con comme moi pour l'avoir en stock en permanence....
Pourtant, j'ai trouvé cette diversion commerciale plutôt pas mal. :love:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14128
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par Jean-Mi » 10/sept./13 - 10:43

De toute facon le concess il a une obligation de résultat non ? et hop tu retournes le voir pour que le taff soit fait correctement ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par chevelu » 10/sept./13 - 13:49

145 euros le kit chez moi ou chez un concess, le prix ne doit pas varier énormément.

sauf s'il avait un pignon seul en stock je ne vois pas pourquoi il n'a pas changé l'axe...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

WILSON2
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 16/août/11 - 18:55
Moto : T-Bird Sport

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par WILSON2 » 10/sept./13 - 20:03

Non il n'avait pas le pignon en stock,ni chez Triumph Italie.
Triumph Italie l'a commandé en Angleterre, il parait que la pièce n'avait jamais été remplacée en Italie !

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2580
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par Serval » 10/sept./13 - 21:08

En Italie..... :hum:

il a du piquer le pignon sur un moteur avec le vilo en vrac :-Q
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par chevelu » 11/sept./13 - 08:57

je le vois bien comme ça aussi....
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 14128
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par Jean-Mi » 11/sept./13 - 09:57

Y avais 2 escrocs officile sur T@d doit on rajouter les ritals sur la liste ? ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par Satanas » 11/sept./13 - 10:28

Il s'appelait CLAUDIO BAILLEUTI le concessionnaire ?!
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par chevelu » 11/sept./13 - 11:25

ben en même temps le mec est dépanné, il peut rentrer c'est déjà bien, ça dépends de ce qu'on lui demande à l'escroc...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

WILSON2
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 16/août/11 - 18:55
Moto : T-Bird Sport

Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat

Message par WILSON2 » 11/sept./13 - 13:43

Escroc, escroc, c'est peut être vite dit !
Le concessionnaire est venu chercher la moto a 26 km de l'atelier, retour et donc aller et pour cela il prend 30€ ! Cherche en France un gars qui te le fera pour de prix là !
Après, si je comprends le manuel d'atelier, sur un moteur après 1994 il faut déposer et désassembler les carters pour accéder la roue libre de démarreur qui se trouve sur l'axe cannelé.
Même si la roue libre ne fait pas partie du problème, elle est sur le même axe et pas moyen de sortir l'axe sans risquer de faire dégringoler la roue libre entre autre dans le carter moteur, ou bien ???
En réponse à Chevelu, c'est peut être pour cela que le gars c'est contenté de changer le pignon endommagé sans chercher plus loin.

Répondre