TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternateur
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternateur
Je suis allé promener mon T-Bird à Rome et il m'a lâché à Terni sur le retour. C'était le pignon menant de l'alternateur dont les cannelures était totalement usées et le pignon tournait fou sur l'axe cannelé et n'entrainait donc plus l'alternateur.
Heureusement il y a un concessionnaire Triumph à Terni qui a pu réparer.
Sur le trajet de retour (1697km) j'ai constaté un bruit moteur de pignonnerie plus important que précédemment, entre 2000 et 4500 tours, qui disparait au delà.
Ca semble correspondre à un régime de vibration.
Au retour j'ai fait une vidange, le bruit est un peu atténué mais toujours présent.
Quelqu'un a-t-il rencontré ces problèmes et pourrait me dire comment il les a résolus ?
Petite précision : mon T-Bird n'a que 26.000 km, c'est un nouveau né entretenu passionnément.
Vive les T3 !
Heureusement il y a un concessionnaire Triumph à Terni qui a pu réparer.
Sur le trajet de retour (1697km) j'ai constaté un bruit moteur de pignonnerie plus important que précédemment, entre 2000 et 4500 tours, qui disparait au delà.
Ca semble correspondre à un régime de vibration.
Au retour j'ai fait une vidange, le bruit est un peu atténué mais toujours présent.
Quelqu'un a-t-il rencontré ces problèmes et pourrait me dire comment il les a résolus ?
Petite précision : mon T-Bird n'a que 26.000 km, c'est un nouveau né entretenu passionnément.
Vive les T3 !
- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6274
- Inscription : 14/févr./07 - 21:23
- Moto : X90
- Localisation : Ferrmont Lecrand
- Contact :
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
un bruit moteur c'est justement bien souvent une des vis de l'axe d’entraînement de l'alternateur, ou de la coupelle sur l'alternateur qui se promène...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
http://www.trimax-moto.com
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
Merci Chevelu, mais tu ne penses pas que comme c'était le problème d'origine (vis desserrée qui a entrainé la disparition des cannelures du pignon d'entrainement de l'axe d'alternateur) le mécano a du faire bien attention à le resserrer correctement.
Et si c'était dû a une usure différente du nouveau pignon avec celui qui l'entraine ? ça pourrait provoquer une vibration à certains régime ?
Et si c'était dû a une usure différente du nouveau pignon avec celui qui l'entraine ? ça pourrait provoquer une vibration à certains régime ?
- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6274
- Inscription : 14/févr./07 - 21:23
- Moto : X90
- Localisation : Ferrmont Lecrand
- Contact :
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
triumph a fait un kit spécifique de réparation avec un axe cannelé et une vis traversante :
-ça veut dire que c'est fréquent quand l'usine fait une nouvelle pièce.
-le kit est pas donné, ya qu'un con comme moi pour l'avoir en stock en permanence....
donc il se peut que le mécano romain ait fait ce qu'il a pu pour te dépanner mais que le problème persiste...
-ça veut dire que c'est fréquent quand l'usine fait une nouvelle pièce.
-le kit est pas donné, ya qu'un con comme moi pour l'avoir en stock en permanence....
donc il se peut que le mécano romain ait fait ce qu'il a pu pour te dépanner mais que le problème persiste...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
http://www.trimax-moto.com
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
C'est sûr qu'il n'a changé que le pignon, pas l'axe cannelé.
Combien ça coûte ce kit de réparation chez toi ?
Combien ça coûte ce kit de réparation chez toi ?
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
Pourtant, j'ai trouvé cette diversion commerciale plutôt pas mal.chevelu a écrit :
-le kit est pas donné, ya qu'un con comme moi pour l'avoir en stock en permanence....

- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 14128
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
De toute facon le concess il a une obligation de résultat non ? et hop tu retournes le voir pour que le taff soit fait correctement 

ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6274
- Inscription : 14/févr./07 - 21:23
- Moto : X90
- Localisation : Ferrmont Lecrand
- Contact :
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
145 euros le kit chez moi ou chez un concess, le prix ne doit pas varier énormément.
sauf s'il avait un pignon seul en stock je ne vois pas pourquoi il n'a pas changé l'axe...
sauf s'il avait un pignon seul en stock je ne vois pas pourquoi il n'a pas changé l'axe...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
http://www.trimax-moto.com
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
Non il n'avait pas le pignon en stock,ni chez Triumph Italie.
Triumph Italie l'a commandé en Angleterre, il parait que la pièce n'avait jamais été remplacée en Italie !
Triumph Italie l'a commandé en Angleterre, il parait que la pièce n'avait jamais été remplacée en Italie !
- Serval
- Site Admin
- Messages : 2580
- Inscription : 31/janv./07 - 01:39
- Moto : Speed 2001,2008,Raptor
- Localisation : Toulon
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
En Italie.....
il a du piquer le pignon sur un moteur avec le vilo en vrac

il a du piquer le pignon sur un moteur avec le vilo en vrac






Small Ass Only

- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6274
- Inscription : 14/févr./07 - 21:23
- Moto : X90
- Localisation : Ferrmont Lecrand
- Contact :
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
je le vois bien comme ça aussi....
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
http://www.trimax-moto.com
- Jean-Mi
- Site Admin
- Messages : 14128
- Inscription : 11/févr./07 - 14:44
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
- Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
Y avais 2 escrocs officile sur T@d doit on rajouter les ritals sur la liste ? 

ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- Satanas
- On est pas bien, là ?
- Messages : 10212
- Inscription : 12/févr./07 - 10:13
- Moto : rhinolaryngologie
- Localisation : Cinq 2
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
Il s'appelait CLAUDIO BAILLEUTI le concessionnaire ?!
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
- chevelu
- J'vais tous les pourrir !!!
- Messages : 6274
- Inscription : 14/févr./07 - 21:23
- Moto : X90
- Localisation : Ferrmont Lecrand
- Contact :
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
ben en même temps le mec est dépanné, il peut rentrer c'est déjà bien, ça dépends de ce qu'on lui demande à l'escroc...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
http://www.trimax-moto.com
http://www.trimax-moto.com
Re: TBS 2004 type T398-Remplacement pignon menant d'alternat
Escroc, escroc, c'est peut être vite dit !
Le concessionnaire est venu chercher la moto a 26 km de l'atelier, retour et donc aller et pour cela il prend 30€ ! Cherche en France un gars qui te le fera pour de prix là !
Après, si je comprends le manuel d'atelier, sur un moteur après 1994 il faut déposer et désassembler les carters pour accéder la roue libre de démarreur qui se trouve sur l'axe cannelé.
Même si la roue libre ne fait pas partie du problème, elle est sur le même axe et pas moyen de sortir l'axe sans risquer de faire dégringoler la roue libre entre autre dans le carter moteur, ou bien ???
En réponse à Chevelu, c'est peut être pour cela que le gars c'est contenté de changer le pignon endommagé sans chercher plus loin.
Le concessionnaire est venu chercher la moto a 26 km de l'atelier, retour et donc aller et pour cela il prend 30€ ! Cherche en France un gars qui te le fera pour de prix là !
Après, si je comprends le manuel d'atelier, sur un moteur après 1994 il faut déposer et désassembler les carters pour accéder la roue libre de démarreur qui se trouve sur l'axe cannelé.
Même si la roue libre ne fait pas partie du problème, elle est sur le même axe et pas moyen de sortir l'axe sans risquer de faire dégringoler la roue libre entre autre dans le carter moteur, ou bien ???
En réponse à Chevelu, c'est peut être pour cela que le gars c'est contenté de changer le pignon endommagé sans chercher plus loin.