Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Message par granizado » 19/août/12 - 19:34

Bonjour à tou(te)s !

Lors de l'achat de ma Bonneville T100 l'an dernier, le vendeur m'a conseillé de l'alimenter en SP98, ce que j'ai fait depuis.

Y a t'il une vraie différence à l'usage avec du SP95 ? Est-ce que ça joue sur la longévité de la machine ?

Est-ce possible de changer et d'utiliser désormais du SP95 ?

Merci pour vos réponse de connaisseurs !

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dles
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Re: Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Message par dles » 19/août/12 - 19:43

Tu as cherché un peu dans le forum ???
Sujet déjà largement abordé. La différence entre les 2 est l'indice d'octane et quelques additifs. Les additifs présents dans le 98 retardent l'encrassement du moteur. Mais tu peux très bien mélanger du 98 avec du 95, ou rouler qu'au 95 ou au 98. Le seul intérêt de l'augmentation de l'indice d'octane est pour les moteurs très poussés (sural, ou qui tournent à hauts régimes). Il permet de retarder le cliquetis (combustion destructrice) et les fortes oscillations de pression cylindre dues à ce cliquetis.
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Re: Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Message par granizado » 19/août/12 - 20:00

Merci pour cette réponse rapide et précise ! Et désolé de n'avoir pas pris la peine de rechercher sur le forum.... oups... ça n'arrivera plus !

Je déduis de ton explication que la Bonneville est plutôt une machine à SP95 alors, parce que ce n'est pas le genre de jouet avec lequel on taquine souvent les hauts régimes.

Quant à l'encrassement du moteur, est-ce irrémédiable, ou les entretiens réguliers au garage permettent de le "décrasser" ?

(je n'y connais strictement rien en mécanique, je suis seulement "utilisateur"...)



Merci encore !

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Re: Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Message par dles » 19/août/12 - 20:15

Aucune intervention ne permet de supprimer l'encrassement (quand tu brûles quelque chose il y a toujours des résidus)
Par contre avoir une batterie toujours bien entretenue et bien suivre les révisions constructeurs (ie avoir des bougies régulièrement changées et avoir un filtre à air régulièrement changé) ainsi qu'ajouter tous les 20000 km un additif décrassant le circuit de carburant (évitant l'encrassement des injecteurs, qui ont un lien direct avec la qualité de la combustion et donc l'encrassement dans le moteur), tous ces petits gestes permettent d'avoir un encrassement réduit du moteur.
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Re: Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Message par granizado » 19/août/12 - 21:48

Merci pour toutes ces infos !

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Re: Bonneville T100 - Super 98 vers 95 ?

Message par Jean-Mi » 20/août/12 - 08:05

A la revision des 20 000 on nettoie les carbus (ou la rampe) histoire d eliminer les depots

Perso, je tourne avec ce que je trouve 98 95(majoritairement) et même E10 sans aucun soucis ..
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