Test du circuit de charge
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- Le Coyote
- Cador
- Moto : Tank à peau de bête
Test du circuit de charge
Dites les gens qui savent, dites-moi si je me gourre.
Pour tester le circuit de charge (sur un Speed) :
- Je débranche la connectique de la sortie du stator.
- Je démarre la bouse en question.
- Je mesure la tension sur les trois fils jaunes en les prenant deux par deux.
C'est-y ça ?
Par contre, faut le faire à quel régime ? Au ralenti ? À combien de tours ?
Et quelles sont les tensions qu'on doit trouver et celles qui montrent que y'a un blème ?
On m'a dit impérativement + de 10 V au ralenti et 30 V relativement pile-poil dans les tours (mais combien ?) Vous confirmez ou vous infirmez ?
P'tain, je déteste l'électricité sur véhicule !
Merci.
Pour tester le circuit de charge (sur un Speed) :
- Je débranche la connectique de la sortie du stator.
- Je démarre la bouse en question.
- Je mesure la tension sur les trois fils jaunes en les prenant deux par deux.
C'est-y ça ?
Par contre, faut le faire à quel régime ? Au ralenti ? À combien de tours ?
Et quelles sont les tensions qu'on doit trouver et celles qui montrent que y'a un blème ?
On m'a dit impérativement + de 10 V au ralenti et 30 V relativement pile-poil dans les tours (mais combien ?) Vous confirmez ou vous infirmez ?
P'tain, je déteste l'électricité sur véhicule !
Merci.

Re: Test du circuit de charge
J'ai pas tout compris dans la procédure.
Comment peut-il déduire que le régulateur est hs alors que celui-ci est débranché et qu'il prend les tensions en sortie d'alternateur ?
Dans le cas d'un alternateur triphasé ducati (désolé mais c'est ce j'ai déjà testé) tu mesures la tension en prenant les fils 2 par 2 (donc tu le fais 3 fois).
La doc technique donne la tension attendue à un régime moteur donné. Cette tension doit être la même pour les 3 tests (de mémoire autour de 24 V dans mon cas).
Si un enroulement est coupé, tu le vois tout de suite => tension inférieure ou nulle.
Il faut aussi tester si un enroulement n'est pas à la masse, pour celà il faut mesurer la résistance (mode ohmemètre) entre chaque fil et une masse, celle-ci doit être infinie si c'est OK.
J'écris tout çà de mémoire donc les experts confirmeront ou non.
Comment peut-il déduire que le régulateur est hs alors que celui-ci est débranché et qu'il prend les tensions en sortie d'alternateur ?
Dans le cas d'un alternateur triphasé ducati (désolé mais c'est ce j'ai déjà testé) tu mesures la tension en prenant les fils 2 par 2 (donc tu le fais 3 fois).
La doc technique donne la tension attendue à un régime moteur donné. Cette tension doit être la même pour les 3 tests (de mémoire autour de 24 V dans mon cas).
Si un enroulement est coupé, tu le vois tout de suite => tension inférieure ou nulle.
Il faut aussi tester si un enroulement n'est pas à la masse, pour celà il faut mesurer la résistance (mode ohmemètre) entre chaque fil et une masse, celle-ci doit être infinie si c'est OK.
J'écris tout çà de mémoire donc les experts confirmeront ou non.
- Le Coyote
- Cador
- Moto : Tank à peau de bête
C'est surtout l'alternateur que je veux tester.
Pour le régulateur, je suppose qu'il suffit de prendre la tension de la batterie en accélérant. Si + de 15 V, pas bon.
Je retiens pour l'idée de l'enroulement à la masse. Merci
Pour le régulateur, je suppose qu'il suffit de prendre la tension de la batterie en accélérant. Si + de 15 V, pas bon.
Je retiens pour l'idée de l'enroulement à la masse. Merci

-
- C'est où Demigny ?
- Moto : Rocket 3 touring
Slut,
pour rappel, il est important de bien positionner le type de tension à mesurer avec le multimètre : V"AC" à la sortie de l'alterno. et V"DC" pour la sortie du régulo.
D'autre part, il se peut par que par intermittence/ou non, si le bobinage est coupé ou grillé, qu'il soit à la masse ou que la tension apparaisse/disparaisse.
La tension à la sortie de l'alterno. doit être stable tout en suivant bien le régime du teurmo.
Bien évidemment les connexions doivent être bonnes et vérifiées.
pour rappel, il est important de bien positionner le type de tension à mesurer avec le multimètre : V"AC" à la sortie de l'alterno. et V"DC" pour la sortie du régulo.
D'autre part, il se peut par que par intermittence/ou non, si le bobinage est coupé ou grillé, qu'il soit à la masse ou que la tension apparaisse/disparaisse.
La tension à la sortie de l'alterno. doit être stable tout en suivant bien le régime du teurmo.
Bien évidemment les connexions doivent être bonnes et vérifiées.