[tiger 855i] fuite liquide de refroidissement.
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
- lolotiger
- A poil !
[tiger 855i] fuite liquide de refroidissement.
Salut,
J'ai une fuite de LDR au niveau du raccord d'une durite et du boitier du termostat sur ma Tiger 885i de 99.
J'ai l'impression que c'est dû à une surpression du liquide dans le circuit car les durites sont assez dures au toucher.
Est-ce que c'est comme dans une voiture, quand on appuie sur une durite, le liquide doit remonter dans le vase d'expension ?
Ca peut être du à un pb de bouchon de radiateur (comme vus dans d'autres posts avant), de calorstat, ou de bouchon dans le circuit ?
Comment ca peut se tester ?
J'ai fait une vidange récement mais le problème était déjà présent avant cette vidange.
Je voulais avoir votre avis avant de changer la durite et les colliers.
Merci !
A+
lolo
J'ai une fuite de LDR au niveau du raccord d'une durite et du boitier du termostat sur ma Tiger 885i de 99.
J'ai l'impression que c'est dû à une surpression du liquide dans le circuit car les durites sont assez dures au toucher.
Est-ce que c'est comme dans une voiture, quand on appuie sur une durite, le liquide doit remonter dans le vase d'expension ?
Ca peut être du à un pb de bouchon de radiateur (comme vus dans d'autres posts avant), de calorstat, ou de bouchon dans le circuit ?
Comment ca peut se tester ?
J'ai fait une vidange récement mais le problème était déjà présent avant cette vidange.
Je voulais avoir votre avis avant de changer la durite et les colliers.
Merci !
A+
lolo
- Le Coyote
- Cador
- Moto : Tank à peau de bête
Re: [tiger 855i] fuite liquide de refroidissement.
Commence par changer le bouchon (24 € je crois). Y'a de grandes chances que ce soit lui qui soit en cause si tes durites sont dures.

- lolotiger
- A poil !
Petite rectification, les durites sont 'molles' à froid et dures à chaud.
Rien, nada, ketchi, oualou.lolotiger a écrit :Petite rectification, les durites sont 'molles' à froid et dures à chaud.
Et bin, ça s'endore, je vous l'dis ma bonne dame...
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Que les durites doient molles à froid et dure à chaud c est comme nos bites c est normal
apres faut voir la duretée de l'engin ( nos bites ou ta durite) si c est vraiment trop dur, c est jamais tres bon ( quand c est trop dur tu finnis un jour ou l autre par peter une durite )
Sans quoi, le bouchon n'a rien à avoir avec la durcitée / la duretée ( rayer la mention intuile) de la durite ( voir de nos bites) et bien au contraire, si le bouchon est naze, la pression va s échapper et la duretée ( durciter re-rayer la mention inutile) ne devrait pas monte plus que ca ..
Un exemple prend ta bitte, bouche le bout pour faire étanchitée ca rste dure .. ne bouche pas le bout ton LDR va s échapper et la durciter retomber
Ca va la Newdeal j ai bon

apres faut voir la duretée de l'engin ( nos bites ou ta durite) si c est vraiment trop dur, c est jamais tres bon ( quand c est trop dur tu finnis un jour ou l autre par peter une durite )
Sans quoi, le bouchon n'a rien à avoir avec la durcitée / la duretée ( rayer la mention intuile) de la durite ( voir de nos bites) et bien au contraire, si le bouchon est naze, la pression va s échapper et la duretée ( durciter re-rayer la mention inutile) ne devrait pas monte plus que ca ..
Un exemple prend ta bitte, bouche le bout pour faire étanchitée ca rste dure .. ne bouche pas le bout ton LDR va s échapper et la durciter retomber
Ca va la Newdeal j ai bon

ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Durit dure=> joint de culasse
- Le Coyote
- Cador
Jean-Mi a écrit :Sans quoi, le bouchon n'a rien à avoir avec la durcitée / la duretée ( rayer la mention intuile) de la durite ( voir de nos bites)

Y'a quelques mois, mon circuit merdouillait, les durites étaient en pleine durcitude, j'ai changé le bouchon (tout pourrave) et tout est rentré dans l'ordre.
Mais bon, at the time for me...

Jean-Mi a écrit : Ca va la Newdeal j ai bon![]()

- Jean-Mi
- Site Admin
Me suis peut etre mal exprimé. En fait ton bouchon il à deux fonctionsLe Coyote a écrit :Jean-Mi a écrit :Sans quoi, le bouchon n'a rien à avoir avec la durcitée / la duretée ( rayer la mention intuile) de la durite ( voir de nos bites)Comment que je suis tout étonné.
Y'a quelques mois, mon circuit merdouillait, les durites étaient en pleine durcitude, j'ai changé le bouchon (tout pourrave) et tout est rentré dans l'ordre.
Mais bon, at the time for me...
1) fermer le circuit de LDR ( pour éviter qu un con bourré pisse dans ton radiateur par exemple)
2) Gerer la pression ( Le mec qui boit trop de pression à envie de pisser et donc si ton bouchon n est pas la il te pisse dans ton radiateur comme dit ci dessus)
a) Le bouchon s ouvre trop tot (ressort avachit - Portées salles ) => le LDR se barre ca c est un cas que tout le monde à vu ou entendu
b) Le bouchon s ouvre trop tard (pour une raison qui honnetement m échappe) et la la pression monte et les durites deviennent encore plus dures (

Apres, que les durites soit plus dures chaude que froide c est quelque part normal puisque la pression augmente au fur et a mesure que le LDR chauffe ( voir le role du bouchons au desssue)
Comme le dit Jean-Seb, un passage des compression dans le circuit de LDR via un joint de culasse HS , peut tout à fait creer un phénomene de durites tres tres tres dure .. ( voir meme faire exploser une durite j'ai vécu ca sur un Trophy 900 ca fait assez drole enfin quand tu n as pas été ébouillanté )
Dans le cas présent il peut tout à faire regarder la gueule de son bouchon de radiateur ca fait pas de mal mais y a peu de chance que le phonémene vienne de la
Un bouchon HS a souvent comme conséquence une mixtion du LDR par les durits prévues à cet effet, sous le moulin.
- Le Coyote
- Cador

C'est vrai que j'avais eu droit à un petit pipi sous la machine.
Mais c'est vrai aussi que j'ai eu l'impression que la grosse veine bleue noire était dure et chaude.
Quoique c'est vrai enfin que je ne touche pas mes Durit™ à tout bout de champ.

- Pudépié
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Non, merci...
Quand même, avoir des durites dures suffit pas à diagnostiquer un joint de culasse avec passage de compressions dans le circuit de refroidissement.
J'aurais tendance à penser qu'il faudrait que ce durcissement soit accompagné d'une forte augmentation de niveau, voire d'un débordement du vase d'expansion.
Si c'est pas le cas, c'est que le tarage du ressort du bouchon est trop faible, ou que la petite durite qui rejoint le vase est pincée ou bouchée.
J'ai justement fait la purge de mon circuit ce weekend, et ça a méchamment dégueulé par le bouchon à partir de 70°.
Après un court refroidissement, j'ai ouvert le bouchon pour constater que le joint du fond du bouchon, donc le plus grand, s'était mis en travers lors de la fermeture et il avait pris une forme ovale. Je l'ai remis en place et là, plus de problème.
Et mes durites sont toutes dures.
Après, sur un Tiger 885i, le circuit est pas tout à fait pareil.
Faut voir les conditions de température où tu as une fuite, vérifier que le calorstat s'ouvre bien, et aussi que le radiateur chauffe bien sur toute sa surface et pas seulement dans sa partie supérieure.
Ah, et aussi, le boitier de thermostat au niveau du raccord avec la durite peut également être fissuré.
J'aurais tendance à penser qu'il faudrait que ce durcissement soit accompagné d'une forte augmentation de niveau, voire d'un débordement du vase d'expansion.
Si c'est pas le cas, c'est que le tarage du ressort du bouchon est trop faible, ou que la petite durite qui rejoint le vase est pincée ou bouchée.
J'ai justement fait la purge de mon circuit ce weekend, et ça a méchamment dégueulé par le bouchon à partir de 70°.
Après un court refroidissement, j'ai ouvert le bouchon pour constater que le joint du fond du bouchon, donc le plus grand, s'était mis en travers lors de la fermeture et il avait pris une forme ovale. Je l'ai remis en place et là, plus de problème.
Et mes durites sont toutes dures.

Après, sur un Tiger 885i, le circuit est pas tout à fait pareil.
Faut voir les conditions de température où tu as une fuite, vérifier que le calorstat s'ouvre bien, et aussi que le radiateur chauffe bien sur toute sa surface et pas seulement dans sa partie supérieure.
Ah, et aussi, le boitier de thermostat au niveau du raccord avec la durite peut également être fissuré.
"le massif du Vercors"©
- Jean-Mi
- Site Admin
Toutafé ...Pudépié a écrit :Quand même, avoir des durites dures suffit pas à diagnostiquer un joint de culasse avec passage de compressions dans le circuit de refroidissement.
Dans son cas, je m occuperai déjà de la fuite constatée ( nettoyer le bouchon et sa portée font of course partie du taf, changelet le LDR si il est vraiment ancien aussi) et je ne me focaliserai pas non plus sur cette histoire de durites dures ( cf ce qui à été dit au dessus sur les effet de montée de pression)
Par me suite il suffit vérifier le niveau de LDR régulierement si il y a perte visible sans fuite c est qu il y a pobleme ..
- lolotiger
- A poil !
Quelques news !
J'ai enfin reçu le bouchon que j'avais commandé. Pas eu le temps de le poser ce weekend, je le ferais dans la semaine.
Pour le joint de culasse : Pas de mayo dans le carter d'huile. Je vais vérifier si le liquide est clair en changeant le bouchon. Au niveau de l'échappement pas de fumée blanche... Enfin pas plus que d'habitude !
Avant, à chaud, le liquide remontait un peu dans le bocal. Maintenant, à chaud ou à froid le niveau est toujours le même. C'est ce qui m'inquiète le plus !
Je vous tiens au jus ! Merci pour vos réponses !
Au fait, C'est normal qu'on ne soit plus averti par mail quand on reçoit des réponses ?
À+
Laurent
J'ai enfin reçu le bouchon que j'avais commandé. Pas eu le temps de le poser ce weekend, je le ferais dans la semaine.
Pour le joint de culasse : Pas de mayo dans le carter d'huile. Je vais vérifier si le liquide est clair en changeant le bouchon. Au niveau de l'échappement pas de fumée blanche... Enfin pas plus que d'habitude !
Avant, à chaud, le liquide remontait un peu dans le bocal. Maintenant, à chaud ou à froid le niveau est toujours le même. C'est ce qui m'inquiète le plus !
Je vous tiens au jus ! Merci pour vos réponses !
Au fait, C'est normal qu'on ne soit plus averti par mail quand on reçoit des réponses ?
À+
Laurent