Comment charger batterie Bonneville T100 ?

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
granizado
A poil !
A poil !
Moto : T100 BLACK

Comment charger batterie Bonneville T100 ?

Message par granizado » 8/mars/12 - 10:34

Bonjour,

Je n’ai pas utilisé ma T100 (2011) depuis 1 mois et la batterie semble déchargée (la moto ne démarre pas, juste un petit « clic » quand j’appuie sur le démarreur).
- Quel est le chargeur que vous me conseillez pour ce modèle ?
- Quelqu’un peut-il me dire la marche à suivre pour bien faire cette opération ?

D’avance merci !

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: Comment charger batterie Bonneville T100 ?

Message par Jean-Mi » 8/mars/12 - 10:55

Salut

N'impote qu elle chargeur de super market fait l'affaire ( en général ils ne sont pas tres puissant )
Tu peux aussi démarrer avec des cables sur une batterie auxilaire ( une voiture par exemple)

Concernant la marche a suivre pour charger ben faut virer la selle ( elle doit etre vissée me semble t i l mais a vérifier)
Débrancher d'abord le plus puis le négatif
Brancher le chargeur sur les bonnes cosses et laisser charger ( dans l ensemble une journée est suffisante pour pouvoir redémarrer

A noter sur les bonnies injectées, la présence du boitier d'injection à obliger à réduire la taille et la puissance des batterie d ou beaucoup de soucis ..
Premiere parade de Triumph une courbe spéciale ville ;o) (qui consistait à augmenter le ralenti)
Ensuite sur les derniers modeles, lls ont je crois modifié l emplacement du boitier. pour pouvoir remettre une batterie de taille standard
je ne sais pas si cette modif est envisageable sur un ancien modele
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

granizado
A poil !
A poil !

Message par granizado » 8/mars/12 - 11:08

merci pour cette réponse rapide et détaillée !

questions subsidiaires :
- est-ce que la batterie se recharge quand le moteur tourne, ou quand les roues tournent ? (eth oui, je suis totalement benêt en mécanique et autres...)
- en me branchant sur une batterie de voiture, faut-il charger la batterie de la moto un certain temps, ou le démarrage est immédiat (et ensuite je roule pour recharger) ?
- y a t’il y réel intérêt à l’optimale 4 pour une "bonneville à batterie sous-dimensionnée", si comme le dit Jean-Mi : « n’importe quel chargeur fait l’affaire » ?

Merci encore pour votre aide !!

Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 8/mars/12 - 11:21

- La batterie se recharge quand le moteur tourne, mais pas au ralenti: il faut rouler.

- Les câbles reliés à une voiture ne rechargent pas ta batterie: ils te permettent de démarrer (tout de suite, donc). Ensuite il faut rouler pour recharger la batterie.

- N'importe quel chargeur fait l'affaire: prends le moins cher du rayon auto de ton supermarché. Tu n'es même pas obligé de débrancher la batterie. Ne mets pas le contact tant que le chargeur est branché, c'est tout.

Bon courage :D

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 8/mars/12 - 11:22

La batterie se recharge quand le moteur tourne à partir d'un certain nombre de tours par minute (je ne sais pas combien et je m'en moque) grâce à une magnifique pièce qui s'appelle un alternateur.

Si elle se recharge quand les roues tournent, c'est que tu es juché sur un vélo muni d'une dynamo et d'un accu bricolé par quelque savant fou.

Avec des pinces sur une batterie d'automobile, ta bouse démarrera illico (si tant est qu'un autre problème ne vienne pas interférer) et je te conseille de ne pas brancher le moins (repéré par le signe "-") sur la cosse de même polarité de ta motocyclette mais sur une partie métallique de ton véhicule.

Enfin, l'investissement dans un Optimate ou tout autre chargeur intelligent n'est jamais inutile, surtout lorsqu'on a cru devoir acquérir une sombre daube comme la tienne.
Image

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 8/mars/12 - 11:36

Ah si les cadors de la mécaniques s y mettent j ai plus qu a rentrer chez moi ;o)

L'avantage de l optimage c est que la prise reste branchée sur la moto en permanance ( donc pas besoin de sortir la selle, mettre le chargeur ) etc etc

@ Xantia Man :love: ca courte rien de débrancher la batterie. C est vrai qu en principe les merdes de chargeur vendues en supermarket sont pas violent mais suffit d une fois pour etre emmerdé....
Sans quoi, peut etre que le simple fait de brancher une batterie auxiliaire, de démarrer et de rouler sera suffisant pour recharger ta batterie...

Pour info sur mon étron jaune, moteur au ralenti, les 2 codes allumés, je suis à la limite de ne pas charger (des que je passe 1500/2000 c est bon je suis a 14 volts ..)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Plageman
Moto : Trident 900, Legend TT

Message par Plageman » 8/mars/12 - 11:48

Jean-Mi a écrit :@ Xantia Man :love: ca courte rien de débrancher la batterie.
Sauf que le monsieur (ou la dame :love: ) n'a pas l'air de faire la différence entre un tournevis cruciforme et une clé de 10, et dans ce cas la prudence veut qu'on démonte un minimum de trucs 8)

granizado
A poil !
A poil !

Message par granizado » 8/mars/12 - 11:57

En effet, ma connaissance de la mécanique se limite au montage d’étagères suédoises avec la clé fournie.
J’espère que de démonter la selle de la bonneville n’est pas plus compliqué que ça.

Merci encore pour votre aide !!

@ Plageman : désolé pour tes souhaits que ce forum se féminise un peu plus : je suis un « monsieur ».

Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : raide

Message par Rootzzz » 8/mars/12 - 18:43

...avec une moto de gonzesse, faut le dire ;o)

Le Coyote
Cador
Cador

Message par Le Coyote » 8/mars/12 - 18:54

Le " ;o) ", c'est l'ausweis pour ne pas se faire modérer sur le techeunique ?

Je dis ça, je dis rien...
Image

granizado
A poil !
A poil !

Message par granizado » 8/mars/12 - 19:49

Ahhh... ces amateurs de Triumph... qui dénigrent les Triumph... La jalousie pour un beau modèle fait dire n'importe quoi ! ;-)

oui, une vraie moto à gonzesses, en effet ! Elles adorent venir se blottir contre moi sur cet engin, sans avoir l'impression d'être un top-case juché sur un porte paquet, et ressentir de bonnes vibrations au son bien rond et grave du moteur ;-) C'est vrai qu'elle est sexy cette moto, et ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent l'assumer !

Allez, je vais recharger les piles du joli bolide et prendre quelques belles moto-stoppeuses en ballade, celles qui ont du goût pour une moto qui a du style, faite de matériaux nobles et non en plastoc avec des autocollants fluos de marques d'huiles de vidange :p

Bonnes ballades en solitaires aux autres !

Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : rhinolaryngologie

Message par Satanas » 8/mars/12 - 20:20

Le Coyote a écrit :Le " ;o) ", c'est l'ausweis pour ne pas se faire modérer sur le techeunique ?

Je dis ça, je dis rien...
C'est donc ça que j'ai oublié... :top:
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

chevelu
Moto : X90

Message par chevelu » 10/mars/12 - 09:30

Granizado c'est le nom de code d'une grand mère toute puissante ???
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

granizado
A poil !
A poil !

Message par granizado » 13/mars/12 - 19:42

Il a suffit de brancher les câbles, appuyer sur le démarreur, et faire une peine ballade de 2km pour que tout rentre dans l'ordre. Elle démarre de nouveau au quart de tour maintenant. Merci à tous pour votre aide.

Le Coyote
Cador
Cador

Message par Le Coyote » 13/mars/12 - 20:43

:top: tant mieux.

Mais deux bornes, ça me parait un peu short. T'aurais intérêt à t'envoyer une bonne grosse balade.
Image

Répondre