sprint st 955 : louvoiement à basse vitesse
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
sprint st 955 : louvoiement à basse vitesse
Bonjour,
Je possède un sprint st 955 de 99. suite à une chute à l'arrête, j'ai rouler deux ans sans flancs de carénage avant. J'ai réussi a en retrouvé en occase et je les ai remonté.
Et la surprise, à faible vitesse (10 à 40 environ) j'ai le des louvoiement (j'ai la direction qui tremble) !!! (peux être une coïncidence), hormis à basse vitesse la moto reste stable en toute circonstance mais bon je préfère pas rouler comme ça ...
Est ce que ça vient de l'usure du pneu avant du fait d'un avant plus léger sans les flancs de carénage (c'est peu être une question stupide mais on ne sait jamais) ?
Sinon comment savoir si mes roulements de roues ou de direction sont encore bon ?
Ou alors faut il que je purge les amortisseurs avant.
La moto à 69 000 km.
Par la même occasion quelqu'un serai ou je peux trouver un clé de 46 pour démonter la roue arrière ?
Je vous remercie par avance pour vos futurs réponses !!
Je possède un sprint st 955 de 99. suite à une chute à l'arrête, j'ai rouler deux ans sans flancs de carénage avant. J'ai réussi a en retrouvé en occase et je les ai remonté.
Et la surprise, à faible vitesse (10 à 40 environ) j'ai le des louvoiement (j'ai la direction qui tremble) !!! (peux être une coïncidence), hormis à basse vitesse la moto reste stable en toute circonstance mais bon je préfère pas rouler comme ça ...
Est ce que ça vient de l'usure du pneu avant du fait d'un avant plus léger sans les flancs de carénage (c'est peu être une question stupide mais on ne sait jamais) ?
Sinon comment savoir si mes roulements de roues ou de direction sont encore bon ?
Ou alors faut il que je purge les amortisseurs avant.
La moto à 69 000 km.
Par la même occasion quelqu'un serai ou je peux trouver un clé de 46 pour démonter la roue arrière ?
Je vous remercie par avance pour vos futurs réponses !!
Dernière édition par carbone95 le 10/janv./12 - 16:26, édité 1 fois.
Re: sprint st 955 : amorce de guidonnage
Un guidonnage... Non.
Un guidonnage est une force -imperceptible jusque là- qui part de la colonne de direction, traverse le cadre pour finir au niveau de l'amorto arrière. Lorsqu'elle revient, elle est deux fois plus rapide, "s'écrase" dans la colonne de direction et provoque un mouvement de guidon butée/butée, que t'as juste l'impression que c'est le géant vert qui te secoue la couane.
un louvoiement peut être, mais pas un guidonnage, surtout aussi peu vite.
Un guidonnage est une force -imperceptible jusque là- qui part de la colonne de direction, traverse le cadre pour finir au niveau de l'amorto arrière. Lorsqu'elle revient, elle est deux fois plus rapide, "s'écrase" dans la colonne de direction et provoque un mouvement de guidon butée/butée, que t'as juste l'impression que c'est le géant vert qui te secoue la couane.
un louvoiement peut être, mais pas un guidonnage, surtout aussi peu vite.
Re: sprint st 955 : amorce de guidonnage
Bon ok un louvoiement lol.
Re: sprint st 955 : louvoiement à basse vitesse
Surtout, ça t'aidera pour trouver la cause...
Ma moto louvoie et ma moto guidonne, c'est pas pareil (c).
Ton louvoiement est du à un problème technique, le guidonnage peut être du à un réglage de suspattes (bien qu'à cette vitesse...)
Je vérifirai les roulements de fourche, tous, idem roues. Je ne crois pas à un équilibrage pourri à cette vitesse, mais bon, les croyances...
L'alignement des roues aussi, la pression des boudins (j'ose éspérer que tu as commencé par là), le serrage des tés -bien que-.
Après, j'irai voir du coté des étriers de freins, voir si y'en a pas un qu'a décidé de gripper, ou un MC qui fatigue (eu ça sur un ducat')
Bref, procède par élimination, sans essai, résoudre ce genre de problème par le oueb
Ma moto louvoie et ma moto guidonne, c'est pas pareil (c).
Ton louvoiement est du à un problème technique, le guidonnage peut être du à un réglage de suspattes (bien qu'à cette vitesse...)
Je vérifirai les roulements de fourche, tous, idem roues. Je ne crois pas à un équilibrage pourri à cette vitesse, mais bon, les croyances...
L'alignement des roues aussi, la pression des boudins (j'ose éspérer que tu as commencé par là), le serrage des tés -bien que-.
Après, j'irai voir du coté des étriers de freins, voir si y'en a pas un qu'a décidé de gripper, ou un MC qui fatigue (eu ça sur un ducat')
Bref, procède par élimination, sans essai, résoudre ce genre de problème par le oueb

- Pudépié
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Non, merci...
Pour vérifier tes roulements de colonne et détecter un éventuel point dur, il te suffit de lever l'avant de la moto, et de tourner ton guidon de droite à gauche. Si c'est un point dur, tu le ressentiras probablement aux alentours du point milieu. Cette défaillance donne l'impression que la moto cherche son chemin ou t'empêche de rester en ligne droite.
Il n'a pas besoin d'être important pour perturber la conduite à basse vitesse.
Si tu as une vibration, il est possible que ce soit le roulement de roue fatigué, mais ça peut être également le pneu avant si son usure est avancée, ce dernier provoquant parfois un shimmy (petite vibration de droite à gauche du guidon surtout sensible quand on le lâche).
Le poids sur l'avant ne change probablement rien, deux flancs, c'est pas trop lourd. C'est sans doute une coïncidence.
Il n'a pas besoin d'être important pour perturber la conduite à basse vitesse.
Si tu as une vibration, il est possible que ce soit le roulement de roue fatigué, mais ça peut être également le pneu avant si son usure est avancée, ce dernier provoquant parfois un shimmy (petite vibration de droite à gauche du guidon surtout sensible quand on le lâche).
Le poids sur l'avant ne change probablement rien, deux flancs, c'est pas trop lourd. C'est sans doute une coïncidence.
"le massif du Vercors"©
En effet j'ai commencé par la :) et tout est ok !! d'ailleurs dès que j'ai senti le soucie j'ai de suite été faire la pression.newdeal a écrit : la pression des boudins (j'ose éspérer que tu as commencé par là)
A oui autre détails, j'ai assouplie un peu la fourche via le réglage de fourche et ça le fait un peu moins.
En effet d'habitude je ne passe pas par le web pour résoudre les soucies. Mais comme en ce moment je manque un peu de temps, j'aurai voulus voir si quelqu'un avait eu se genre de soucie !! :)
Par contre il me semble pas avoir de vibration parasite. Je vais regarde du côté des roulements de colonne de direction et faire le "teste des points dure"
Pour l'usure du pneu j'avoue qu'elle me plait pas trop (de plus ils ont 3 ans et je roule pas beaucoup depuis 3 ans 8000 km environ).
faudrait que je fasse une photo si j'ai le temps.
bonjour
un pneu avant qui arrive en fin de vie plu usé d'un coté que l'autre ,ta fourche tu la vidange tout les combien de km ,tu fais quel types de route,pour les roulements de roues avant démonte ta roue mais ton doigt dans la cage intérieur du roulement et fait la tourné si tu trouve des points dur ou du jeu ,il sont hs
un pneu avant qui arrive en fin de vie plu usé d'un coté que l'autre ,ta fourche tu la vidange tout les combien de km ,tu fais quel types de route,pour les roulements de roues avant démonte ta roue mais ton doigt dans la cage intérieur du roulement et fait la tourné si tu trouve des points dur ou du jeu ,il sont hs
La vidange de la fourche je ne l'ai pas encore fait, j'ai la moto depuis 3ans (et j'ai fais que 8000km en 3ans) et j'ai pas rouler plus que ça.nono a écrit :bonjour
Pour les routes un peu de tout mais pas mal d'autoroute et à deux. La sur la bande de roulement (des pilote road S) en un peu usé. J'ai vu sur certain site que des pneus qui on pas rouler depuis longtemps, le caoutchouc s'assèchaient et pouvaient posé problème.
Merci pour les points a vérifier je vais partir sur vos conseils.