Étrange cliquetis - Daytona 675

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Schum
A poil !
A poil !
Moto : Triumph Daytona 675

Étrange cliquetis - Daytona 675

Message par Schum » 25/juin/10 - 01:11

Bonjour les gens :D

Depuis quelques semaines, j'ai sur ma Daytona 675 un curieux (et musicalement dérangeant) bruit de cliquetis à droite du moteur, qui pourrait correspondre à un problème de tendeur de chaîne de distribution que je vois régulièrement mentionné à propos des Dayto 06/07/08 sur les forums anglais et US, mais dont mon concess' ne semble avoir jamais entendu parler. Cela dit sans m'étendre sur ses éventuels problèmes d'audition, puisqu'il persiste à ne rien entendre d'anormal :D Alors que ce fichu cliquetis et ses vibrations sont apparus récemment, sûr et certain :>
Le cliquetis semble bien suivre le régime moteur, la bécane a presque 9000 bornes, suivi recommandé par la marque depuis le début, la vis au milieu du tendeur est grasse.

Une solution préconisée (toujours sur les forums anglophones sus-mentionnés) si c'est bien un souci de tendeur de chaîne de distribution d'origine serait de remplacer ce dernier par un modèle racing à rattrapage manuel.

Je me fiche le doigt dans l'œil avec cette histoire de tendeur? Je continue façon "tant que ça roule c'est bon jyva"? L'un d'entre vous aurait-il rencontré ce genre de tracasserie?

Merci d'avance pour vos avis éclairés ;-)
Image

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Re: Étrange cliquetis - Daytona 675

Message par Le Pouzal » 25/juin/10 - 10:29

Si ta brèle n'est plus sous garantie, à ta place, je ferai le changement moi même. Tu te fends de ton tendeur racing manuel et tu fais le remplacement.
Y a pas besoin de déculasser, mais juste d'enlever le couvre culasse.
C'est ça où changer le moteur :?
Conditions de merde idéales

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 25/juin/10 - 10:37

Schum a écrit : mais dont mon concess' ne semble avoir jamais entendu parler.;-)

Il ne raconte peut etre pas que des conneries d ailleur perso je n ai pas connaissance de ce soucis ( les autres soucis divers et variés oui ;)) ;)) ;)) mais la non )

De toute facon les " ca peut etre ca", "ca doit probablement etre" ou" a moins que ce soit ca" ... ne peuvent amener que des soucis une seule solution, vérifier d'ou vient le bruit si doute sur l'origine, regarder la distirbution et vérifier son état
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Trucange
Moto : tracteuR3

Message par Trucange » 25/juin/10 - 16:32

sur le "neiman" y a 1 clefs ou la totale avec queue de renard :?:
parce qu'il y a pas longtemps on m'a fait le coup du cliquetis qui en roulant faisait tactac...
une fois qu'on a fait le tour de la brèle et enlevé le trousseau de st.pierre avec accessoires plus de clic clic ni tac tac ! ;o)
Dieu m'a dit:"tu es rentré dans une existence dont tu ne sortiras pas vivant quoi que tu fasses"
je lui ai répondu :" Salaud je n'avais rien demandé! "

Schum
A poil !
A poil !

Message par Schum » 25/juin/10 - 17:03

:hihi:
Nope, pas le moindre porte-clé, je déteste les traces de frottements sur les T de fourche. Juste une clé de bloque-disque attachée à l'opposé, bien serrée avec des rilsans.
Ma queue de renard est accrochée en haut de la fausse antenne CB vissée dans la coque arrière, juste au-dessus du nounours en costume de pilote de B-17 ;o)

Plus sérieusement, je maintiens que le bruit vient du côté droit du moteur, qu'il est absolument régulier et pas plein de craquements horribles, avec parfois un claquement quand je lâche les gaz. Et qu'il me semble vraiment qu'il n'est apparu qu'il y a quelques semaines. Mais p't'être que je paranoïse un peu. Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...
Jean-Mi a écrit : De toute facon les " ca peut etre ca", "ca doit probablement etre" ou" a moins que ce soit ca" ... ne peuvent amener que des soucis une seule solution, vérifier d'ou vient le bruit si doute sur l'origine, regarder la distirbution et vérifier son état
C'est un fait. Et ce sera fait... Mais j'ai des bornes à faire avant de pouvoir la laisser chez le concess', c'est ça qui me tracasse... J'espère que c'est bénin et pas annonciateur de casse.
Image

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par didier » 25/juin/10 - 18:27

.
Dernière édition par didier le 9/mars/16 - 11:08, édité 1 fois.

Schum
A poil !
A poil !

Message par Schum » 26/juin/10 - 10:49

didier a écrit :hey schum t'as vérifié ta cloche d'embrayoire :?:
Comment ça?

Sinon, option technique soumise ce matin par une connaissance CBR600RRiste... Selon lui, si il s'agit d'un souci de tendeur de chaîne de distri faiblard, une solution peut être de desserrer de 4 ou 5 mm une des deux vis de maintien du tendeur, puis de desserrer lentement la seconde jusqu'à entendre un clic, pour faire "passer un cran" au tendeur. Resserer tout, et hop.
Prends-je un risque quelconque à essayer?
Image

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 26/juin/10 - 10:58

Si ta chaine est trop tendue, tu risques d'avoir une distri décallée

Il faut donc impérativement vérifier que ta distri est toujours bien callée, donc défaire le couvre culasse et le carter qui cache le vilo.

Schum
A poil !
A poil !

Message par Schum » 26/juin/10 - 11:03

Et ce genre de manip' pourrait être suffisant pour trop tendre la chaîne de distribution?
Sorry pour ce genre de bête question, je découvre :oops:
Image

Le Pouzal

Message par Le Pouzal » 26/juin/10 - 11:16

Oui. Je l'ai fait sur ma Trident, et un seul clic de trop a fait que la distri était extrêmement bruyante.
J'ai donc dû démonter le tendeur et recaler la distri :?

Répondre