Certificat de Conformité (COC) et numéro Eur d'homologation

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
nmorning2
A poil !
A poil !
Moto : Bonneville T100

Certificat de Conformité (COC) et numéro Eur d'homologation

Message par nmorning2 » 26/mai/10 - 16:35

Hello!

Je viens d’acquérir une Triumph Bonneville T100 2003 que je suis allé cherche en UK.
Très bonne machine, et super ballade entre la Belgique et Paris. Aujourd’hui je souhaite l’immatriculer et Triumph me fait comprendre que le seul moyen d’obtenir le fameux COC (Certificat of Conformity), nécessaire pour la carte grise, il est faut compter la modique somme de 500 euros minimum !!! Cela inclus le changement de compteur (sachant que le compteur actuel affiche les 2 systèmes métriques, le feu avant (???) ainsi que les frais de dossier !)
Bref, on vous fait comprendre de passer à la caisse avant d’obtenir le fameux sésame ou COC !
J’ai trouvé un site qui permet de délivrer le COC http://www.eurococ.eu/en/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" , et afin de fournir toutes infos nécessaires ,je me demandais si quelqu’un possédait le même modèle et connaissait le numéro européen d’homologation pour ce type de moto ainsi que le type et variante ?

Ces informations ne sont pas disponibles sur la « carte grise » anglaise.

Merci !

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Re: Certificat de Conformité (COC) et numéro Eur d'homologation

Message par Jean-Mi » 26/mai/10 - 17:02

Je peux me gourer mais un COC non délivré par Triumph france (Si j ai bien compris c est ce que tu veux faire) ne devrait pas être accepté par l'administration francaise (Et ce, suite à des soucis qu ils ont rencontrés il y a un paquet d'année lors d'une réimportation de véhicule neuf en provenance de pays de la CEE ) mais je souhaite pour toi me tromper .
Et triumph avant de déliver le fameux COC exige prevue d'achat d' un Phare e d'un compteur aux normes francaise
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : Rocket 3 touring

Message par macrotograf » 26/mai/10 - 17:51

nmorning2 a écrit :Hello!

le feu avant (???)

Merci !

Eh oui, car il roule à gauche les copains d'en face (en tout cas pour les bagnoles) et le faisceau du phare peut être asymétrique :eureka: et donc éclairer plus haut sur le bas coté gauche du coup. Dans ce cas en france cela pourrait éblouir les copains qui arrivent en face ;))
Si c'est le cas, faut changer soit la lentille, le réflecteur ou ptêt même les deux ? 8) Faut voir avec Triumph ... :blt:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 26/mai/10 - 18:06

Que ce soit en auto ou en moto les optiques des phare sont d une piece donc impossible de changer juste la glace ou le reflecteur

J avais pas noté les point d interrogation :oops: :oops:
Evidence les british roulent à gauche et le faiceau code ( et phare) est inversé donc quand tu va rouler en France l apartie relevée du faiceau va etre dirigé du mauvais coté.
Résultat au nivau éclairage c est pas top et tu vas éblouir tout le monde .

Pendant longtemps les anglais venant en France devait poser un petit cache sur leur 2 feux histoire de modifier le faiceau

nmorning2
A poil !
A poil !

Message par nmorning2 » 26/mai/10 - 18:09

Merci pour l'explication du feu. Je doit reconnaitre que c'est plutôt logique! En revanche le coup du compteur, j'ai du mal à l'admettre. En quoi un compteur en Miles peut compromettre la sécurité!?
Sinon si quelqu'un a le numéro européen d’homologation pour ce type de moto ainsi que le type et variante ?

Merci!

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 26/mai/10 - 18:23

C est pas une question de sécurité....
En France le systeme qui est retenu est le systeme métrique ( je t apprend rien ) pour etre homologué, un véchicule doit avoir un compteur de vitesse et un compteur kilometrique en KM et non pas en Miles
Donc il te faut fatalement ces élément la pour obtenir ta fiche d homlogation .

Toctoc a une Bonnie je crois ( me rappelle plus quel modele) passe lui un MP

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Moto : 990 Superduke

Message par c_bing » 26/mai/10 - 23:33

Jean-Mi a écrit :Je peux me gourer mais un COC non délivré par Triumph france (Si j ai bien compris c est ce que tu veux faire) ne devrait pas être accepté par l'administration francaise (Et ce, suite à des soucis qu ils ont rencontrés il y a un paquet d'année lors d'une réimportation de véhicule neuf en provenance de pays de la CEE ) mais je souhaite pour toi me tromper .
Tu te trompes ... oui et non Jean-Mi :

- pour une moto ayant une puissance inférieure à 106 ch partout dans le monde (genre Bonnie, Street), si le modèle acheté est strictement identique au modèle français (donc peu de chances pour une bécane en provenance d'UK, pour cette histoire d'optique avant), alors le COC original délivré avec la moto neuve est tout à fait valable et acceptable par l'administration française (j'ai ainsi pu immatriculer sans aucune formalité une KTM 950 SM, une Ducati S2R 1000, une Bandit 1200S importées respectivement d'Allemagne, d'Italie et de nouveau d'Allemagne).

- pour une moto ayant une puissance supérieure à 106 ch hors de France ou nécessitant une mise en conformité (changement de phare, de compteur) vis à vis du modèle français équivalent, là effectivement il faut un COC de Triumph France car eux seuls sauront te dire ce qu'il faut modifier ...
Dans ce cas il te faudra faire faire les modifs par un concess' Triumph, avec des pièces neuves (exigence de Triumph France), qui te fera un papier confirmant les modifs, tu fera une demande de COC partiel (119,60€) à Triumph France, et une fois le COC partiel obtenu tu devras faire une demande de RTI (Réception à Titre Isolé, coût 86,90€) auprès de ta Dréal (anciennement la Drire) afin de pouvoir obetnir ensuite ta carte grise auprès de la préfecture !
C'est compliqué certes mais inutile de chercher une autre solution avec Triumph, ça ne fonctionnera pas, tu perdras juste du temps !

chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : X90

Message par chevelu » 27/mai/10 - 09:45

idem pour ma dayto suisse, achat d'une cale et pose en concession, aucun soucis pour l'immat en france...

faut peut-être se renseigner avant d'acheter non ???

moi j'avais appelé triumph avec le n° de série et j'avais la confirmation immédiatement...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

nmorning2
A poil !
A poil !

Message par nmorning2 » 27/mai/10 - 10:00

Merci pour vos réponses.
Je doit admettre que j'ai acheté cette bécanne sur un coup de coeur, et que l'adminstration Francaise vous ramène vite sur terre...
Cependant, quelques soit les démarches que cela va impliquer, aucun regret, j'adore cette bécanne et je ferais le nécessaire pour la faire ronfler.

D

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 27/mai/10 - 11:10

@ Cbing : on parlait de bécane UK je sais qu avec les autres, il y a quasiment zéro soucis.
Quand je parlais de probleme Triumph v/s admnistratin vous vous rappelez l histoire de nonocito qui avait peté un scandal ? ben c était ca ( pour ceux qu était en couches culotes, Nonocito essayer d avoir une 955 neuve alors que l usine n en produit plus, ATS se décarcasse pour en trouver une, en choppe une en italie, la fait rapatrier en France la prépare, la rebride et au moment de demander la carte grise drame, l"administration dit Niet et le dit Nonocito avait été obligé de rouler pendant 2 ou 3 mois en WW ce qui est formellement interdit le temps que Triumph France/ UK régularise la situation avec l admnistration et que le dit nonotruc puisse enfin avoir son immat)

Pur intthe monring 2 ( putain les pseudo...:-) de toute facon les Bonnie d' occasion c est po facile à trouver donc......

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 27/mai/10 - 12:57

Jean-Mi a écrit :@ Cbing : on parlait de bécane UK je sais qu avec les autres, il y a quasiment zéro soucis.
On est d'accord ... :top:

C'est quand même beau l'Europe des fois hein ! :zen:

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 27/mai/10 - 15:01

Et encore les suédois se sont mis a rouler du meme coté que nous ce qui ne fut as le das pendant longtemps

Il parait que la Belgique envisage de se mettre a rouler a gauche en 2011.

En janvier 2011 il commencent le test avec les camions et si le résultat est satisfaisant, en fevrier il mettrons aussi les voitures
par contre pour les moto et les vélo pas d info ;o)

c_bing
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par c_bing » 27/mai/10 - 16:14

Bah les motos on s'en fout, de toute façon en remontant les files par le milieu de la chaussée on bougera pas vraiment de place quoi ... :hum:

Hubble
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Hubble » 27/mai/10 - 16:16

C'est valable pour toute la belgique ou seulement la wallonie ? %-9
Un esprit simple dans un corps compliqué.

Le Coyote
Cador
Cador
Moto : Tank à peau de bête

Message par Le Coyote » 27/mai/10 - 16:18

On te parle de la Belgique, pas de la France :-Q
Image
Image

Répondre