demande d'aide sur notions d'électricité
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
demande d'aide sur notions d'électricité
Bonjour à tous!
Je suis propriétaire d'une triumph et je connais un peu la mécanique (restons modeste et sans prétention). Cependant, j'ai des lacunes en électricité, sauf ce qui me reste de mes cours de la 3eme. Je voudrais maîtriser ca car pour l'instant je ne m'y aventure pas de peur de faire griller ou sauter des trucs. J'ai des personnes qui m'ont un peu informé mais je souhaite comprendre de A à Z. Par exemple :
- comprendre le fonctionnement de la Batterie et comment aller de la formule Anode (oxydation):Pb(s)+HSO4(aq)=PbSO4(s)+2e+H=E=3.356V
Cathode (réduction):PbSO4(s)+2H2o(l)=E=1.685V
à determiner la corélation entre l'épaisseur des plaques de plomb et le voltage obtenu.-comprendre le fonctionnement d'un régulateur de tension-comprendre le fonctionnement d'un solénoide et son rôle;-comment tester le débit d'un alternateur;-comment utiliser un ampermètre-comment tester une diode et comment sa marche-comment réparer un électro contact;
voilà!Je sais c'est bcp mais je suis perfectionniste (un défaut)!!si vous avez des cours qui vous reste je suis preneur, je voudrais savoir untiliser la partie Electricité de mon manuel Moto Haynes. Merci de votre aide.
*-
Je suis propriétaire d'une triumph et je connais un peu la mécanique (restons modeste et sans prétention). Cependant, j'ai des lacunes en électricité, sauf ce qui me reste de mes cours de la 3eme. Je voudrais maîtriser ca car pour l'instant je ne m'y aventure pas de peur de faire griller ou sauter des trucs. J'ai des personnes qui m'ont un peu informé mais je souhaite comprendre de A à Z. Par exemple :
- comprendre le fonctionnement de la Batterie et comment aller de la formule Anode (oxydation):Pb(s)+HSO4(aq)=PbSO4(s)+2e+H=E=3.356V
Cathode (réduction):PbSO4(s)+2H2o(l)=E=1.685V
à determiner la corélation entre l'épaisseur des plaques de plomb et le voltage obtenu.-comprendre le fonctionnement d'un régulateur de tension-comprendre le fonctionnement d'un solénoide et son rôle;-comment tester le débit d'un alternateur;-comment utiliser un ampermètre-comment tester une diode et comment sa marche-comment réparer un électro contact;
voilà!Je sais c'est bcp mais je suis perfectionniste (un défaut)!!si vous avez des cours qui vous reste je suis preneur, je voudrais savoir untiliser la partie Electricité de mon manuel Moto Haynes. Merci de votre aide.
*-
- Papou
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : Tiger 955 + autre
Re: demande d'aide sur notions d'électricité
Il a parlé de "notions".....heureusement 

membre d'honneur de la section CGT de la Caisse des Dépots

merci de vos réponses.
Pour le Casim22 c'est cool et ca m'interesserait mais je suis sur la région de montpellier! sinon, pour l'autre interlocuteur, oui je sais, j'ai dit notions, mais je veux comprendre les choses du début jusqu'a la fin. c'est mon défaut je l'ai dit : perfectionniste.
Pour le Casim22 c'est cool et ca m'interesserait mais je suis sur la région de montpellier! sinon, pour l'autre interlocuteur, oui je sais, j'ai dit notions, mais je veux comprendre les choses du début jusqu'a la fin. c'est mon défaut je l'ai dit : perfectionniste.
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Alors selons les années modeles, sur ta Triumph tu vas avoir besoin de :
1) Savoir a quoi sers la mise à la masse et les défaut provoqués par un probleme de masse.
2) A quoi sert le régulateur/L alternateur et les défauts provoqués par une panne de l un de ces 2 éléments
Une fois que tu matrises ces 2 sujets c est tout bon. Le reste ne sers pas à grand chose (Ah si .. comprendre a quoi servent les fusibles aussi),
1) Savoir a quoi sers la mise à la masse et les défaut provoqués par un probleme de masse.
2) A quoi sert le régulateur/L alternateur et les défauts provoqués par une panne de l un de ces 2 éléments
Une fois que tu matrises ces 2 sujets c est tout bon. Le reste ne sers pas à grand chose (Ah si .. comprendre a quoi servent les fusibles aussi),
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
OUI JEAN MI!
Mais justement, a quoi sert la mise a la masse et comment tester un régulateur et un alternateur?
Mais justement, a quoi sert la mise a la masse et comment tester un régulateur et un alternateur?
- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
C est le genre de bonnes questions, a se poser avant de connaitre le lien entre l epaisseur de plomb des electrolites et la capacité de la batterie 

- joebar reg
- Ayé j'ai survécu !
- Moto : Bazar
Demande a Chevelu y touche sa bille en electraque 

ALLERGIE(S): injections, catalyseurs, caisseux, bleu marine, graviers et gasoil;
- Rom#8
- Ayé j'ai survécu !
- Moto : 955I DAYTO, ZX9R
kazzo a écrit :merci de vos réponses.
montpellier pas de soucis:
Va sur CASIM France, et si il n'y en a pas dans ton DPT tt le monde sera ravi de te filer la main et du financement pour en monter une
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
kazzo a écrit :OUI JEAN MI!
Pour l alternateur, en branchant un testeur sur les fils de sortie ( il doit débiter des qu il tourne )
Pour le régulateur, brancher un testeur sur la batterie, démarrer avec les phares et vérifier le voltage obtenu ( dans les 13,8 volts)
Attention le voltage la valeur ne doit pas tomber ( on voit assez souvent des motos qui on 13,8 volt a 2/3000 trs et avec un tension qui s écroule au dessus ... donc si tu fais de la ville c est good si tu pars sur l autor ou sur la route, tu tournes en décharge de batterie et c est la panne assurée
A noter que sur l alternateur ne débite pas sur un Tromph le ralenti s augmente de lui meme ( vers 2000/2500 trs .testé et approuved)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : oui
A fermer le circuit, non ?kazzo a écrit :Mais justement, a quoi sert la mise a la masse
Vu que le cadre est branché au - de la batterie, ça permet de fermer le circuit.
Conditions de merde idéales
Le Pouzal a écrit : A fermer le circuit, non ?
Vu que le cadre est branché au - de la batterie, ça permet de fermer le circuit.
ben oui !
La masse c'est le "retour" de tout ce qui est électrique
pour que le courant circule, il faut que la boucle soit fermée.
Ça part de la batterie (par le +) et ça doit revenir à la batterie (par le -)
Mais plutôt que de tirer tous les fils vers la batterie, on les relies tous au cadre, qui lui même est relié au moins de la batterie
En fait le cadre est un - géant.
Si il y a oxydation ou autre mauvaise connexion au niveau de cette "prise de masse", ça crée une résistance de défaut qui limite voir empêche le courant de circuler.
si la prise de masse est vraiment pourrie et qu'il n'y a pas connexion, ça ne marche "seulement" pas
si la prise de masse est bof bof est que ça crée une résistance de défaut, ça modifie la résistance des circuits, ce qui à pour effet de diminuer la valeur du courant circulant dans ces dits circuits
conséquence,
le courant diminue donc les récepteurs ne marche plus trop (ampoules, démarreur ...) voir plus du tout(électronique, relais ....), par contre au niveau de cette résistance de défaut (à la prise de masse)ça chauffe (P=R.I²) et ça peu éventuellement cramer
si ça peut t' aider:La mécanique pour tous => Atelier en libre service !
Test de fuite dans le faisceau électrique :
Contact coupé, multimètre en position " Ampèremètre " ( Le gros A ). Commence le test sur le plus gros calibre et descend progressivement.
Débranche la masse de ta batterie et met tes broches entre la cosse de masse et la borne - de la batterie.
Tu ne dois pas avoir de tension. ( 0.00 quoi !)
REMARQUE : Si tu as une alarme tu vas avoir une consommation de courant (c'est normal ). D'ailleur fait attention si tu roules pas souvent avec ta moto ton alarme va user ta batterie.
_ Régulateur :
Multimètre en position " Voltmètre continu " ( le trait horizontal avec les les traitillés en dessous ) calibre " 20V ", tu mets tes broches sur les bornes de la batterie (Rouge sur + et noir sur - ) moteur éteint tu dois avoir sensiblement 12,8 V (en gros).
Démarre, au ralenti tu dois avoir sensiblement 13v....
Accélère progressivement tu dois voir la tension de la batterie monté parallèlement à l'accélération.
Continue à accélérer, aux environs de 6000Tr/Min (Ca peut être un peu plus ou un peu moins ça dépend des motos) tu dois voir la tension batterie se stabilisé au alentour de 14,5V / 15V (ca dépend encore des motos).
_ Redresseur : Une fois que tu as trouver le Redressur / Régulateur ( en général c'est un machin gris avec des ailettes dessus pour refroidir ), multimètre en position " Diodes " ( Le triangle avec une barre verticale devant l'un de ses cotés ), tu dois avoir 3 fils jaunes (en espérant que sur les anglaises c'est la même couleur que sur les Jap's ).
Testes chaques possibilités de branchement entre ces fils ( Broche rouge sur fils 1, noire sur fils 2 puis 3 / Rouge sur fils 2, noire sur fils 1 puis 3 / Rouge sur fils 3, noire sur fils 1 puis 2 ).
Si c'est OK tu n'as du entendre que 3 bip (si ton multimètre bip).
SI LE MULTIMETRE A PAS DE POSITION " DIODE " : Fais la même chose en position " Ohmètre " ( Le O ouvert en bas ).
Quand tu tiens tes broches en l'air sans rien touché tu peux lire sur ton cadran " infini " ( soit un " 3 " à l'envers soit un " 1 " pour symbolisé le " i "de infini ).
Tu ne dois voir que 3 fois le symbole " Infini ".
T'as tout fait ? Tout est OK ? Ben c'est bon t'as tester tout ton circuit de charge !!!!
Test de fuite dans le faisceau électrique :
Contact coupé, multimètre en position " Ampèremètre " ( Le gros A ). Commence le test sur le plus gros calibre et descend progressivement.
Débranche la masse de ta batterie et met tes broches entre la cosse de masse et la borne - de la batterie.
Tu ne dois pas avoir de tension. ( 0.00 quoi !)
REMARQUE : Si tu as une alarme tu vas avoir une consommation de courant (c'est normal ). D'ailleur fait attention si tu roules pas souvent avec ta moto ton alarme va user ta batterie.
_ Régulateur :
Multimètre en position " Voltmètre continu " ( le trait horizontal avec les les traitillés en dessous ) calibre " 20V ", tu mets tes broches sur les bornes de la batterie (Rouge sur + et noir sur - ) moteur éteint tu dois avoir sensiblement 12,8 V (en gros).
Démarre, au ralenti tu dois avoir sensiblement 13v....
Accélère progressivement tu dois voir la tension de la batterie monté parallèlement à l'accélération.
Continue à accélérer, aux environs de 6000Tr/Min (Ca peut être un peu plus ou un peu moins ça dépend des motos) tu dois voir la tension batterie se stabilisé au alentour de 14,5V / 15V (ca dépend encore des motos).
_ Redresseur : Une fois que tu as trouver le Redressur / Régulateur ( en général c'est un machin gris avec des ailettes dessus pour refroidir ), multimètre en position " Diodes " ( Le triangle avec une barre verticale devant l'un de ses cotés ), tu dois avoir 3 fils jaunes (en espérant que sur les anglaises c'est la même couleur que sur les Jap's ).
Testes chaques possibilités de branchement entre ces fils ( Broche rouge sur fils 1, noire sur fils 2 puis 3 / Rouge sur fils 2, noire sur fils 1 puis 3 / Rouge sur fils 3, noire sur fils 1 puis 2 ).
Si c'est OK tu n'as du entendre que 3 bip (si ton multimètre bip).
SI LE MULTIMETRE A PAS DE POSITION " DIODE " : Fais la même chose en position " Ohmètre " ( Le O ouvert en bas ).
Quand tu tiens tes broches en l'air sans rien touché tu peux lire sur ton cadran " infini " ( soit un " 3 " à l'envers soit un " 1 " pour symbolisé le " i "de infini ).
Tu ne dois voir que 3 fois le symbole " Infini ".
T'as tout fait ? Tout est OK ? Ben c'est bon t'as tester tout ton circuit de charge !!!!
Ah ça c'est cool!!!!!!!!
je ne suis pas venu depuis qq jours sur le site et aujourd'hui je suis content de vos réponses qui m'apportent beaucoup.
Merci je suis hyper content!!

je ne suis pas venu depuis qq jours sur le site et aujourd'hui je suis content de vos réponses qui m'apportent beaucoup.
Merci je suis hyper content!!