probleme de chargeur ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Re: probleme de chargeur ?
Fait un essais avec une petie ampoule 12V (genre cligno 5w), si ton chargeur "intelligent" marche, l'ampoule devrait s'allumer et tu pourra trouver ton + au multimètre du même coup.
- joebar reg
- Ayé j'ai survécu !
- Moto : Bazar
Ah bonSergent a écrit :Fait un essais avec une petie ampoule 12V (genre cligno 5w), si ton chargeur "intelligent" marche, l'ampoule devrait s'allumer et tu pourra trouver ton + au multimètre du même coup.

ALLERGIE(S): injections, catalyseurs, caisseux, bleu marine, graviers et gasoil;
- juan-lewis
- Modérateur
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Y'a pas de risque à brancher, ton chargeur est dit intelligent donc protégé contre les inversions.
C'est d'ailleurs pour cela que tu n'a pas de tension à vide, tant que le chargeur ne détecte pas de tension, et correctement polarisée, d'une batterie, il ne "balance" rien...
C'est d'ailleurs pour cela que tu n'a pas de tension à vide, tant que le chargeur ne détecte pas de tension, et correctement polarisée, d'une batterie, il ne "balance" rien...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
2024, Annus Horribilis

- joebar reg
- Ayé j'ai survécu !
- Moto : Bazar
bien ditjuan-lewis a écrit :Y'a pas de risque à brancher, ton chargeur est dit intelligent donc protégé contre les inversions.

mais il faut que le chargeur possède un témoin d inversion isn't it?
ALLERGIE(S): injections, catalyseurs, caisseux, bleu marine, graviers et gasoil;
- Grd Lolo
- Encore loin du top ten ...
- Moto : Risé
Tu le branches n'importe comment. Si la led de chargement s'allume, c'est que t'es ok sinon tu inverses : aucun risque avec ces chargeurs qui sont intelligents pour toi.
Si je puis me permettre, effectivement le chargeur ne délivre rien s'il ne trouve pas de charge (consommateur d'énergie électrique) qui va posséder une certaine résistance (en ohms) et qui va donc induire un courant (en ampères) dans le circuit, c'est elle qui informe le chargeur sur ce qui se passe dans la batterie.
L'ampoule sert juste à tromper l'électronique, tu peut la brancher dans n'importe quel sens sans risque en suite tu mesure ta tension (en volts) et suivant l'indication du multimètre tu sait ou est le plus( s'il indique 12V, le plus est sur la pointe de touche rouge et vice et versa). Si tu branche ta batterie directement et par malchance à l'envers, il va s'établir un très fort courant, le chargeur le verra et coupera mais risque quand même de pas trop apprécier.
L'ampoule sert juste à tromper l'électronique, tu peut la brancher dans n'importe quel sens sans risque en suite tu mesure ta tension (en volts) et suivant l'indication du multimètre tu sait ou est le plus( s'il indique 12V, le plus est sur la pointe de touche rouge et vice et versa). Si tu branche ta batterie directement et par malchance à l'envers, il va s'établir un très fort courant, le chargeur le verra et coupera mais risque quand même de pas trop apprécier.
- juan-lewis
- Modérateur
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Sauf que si ton chargeur est vraiment intelligent, il va detecter, via l'ampoule, une situation de court-circuit........ Donc il n'y aura pas d'envoi de quoi que ce soit vers l'ampoule...
L'ampoule a une resistance très faible et rien à voir avec celle de la batterie qui, elle, tend vers l'infini....
As-tu fais la manip que tu décris ? Parce-que là, ça me semble n'importe quoi....
En tous les cas, sur mon Optimate ce n'est, justement, pas le cas......

L'ampoule a une resistance très faible et rien à voir avec celle de la batterie qui, elle, tend vers l'infini....
As-tu fais la manip que tu décris ? Parce-que là, ça me semble n'importe quoi....
En tous les cas, sur mon Optimate ce n'est, justement, pas le cas......
Same shit, different day...
2024, Annus Horribilis

2024, Annus Horribilis

merci pour ces informations précieuses qui éclairent le piètre électricien que je suis.
je me demande d'ailleurs si elles ne seraient pas utiles a d'autres en meme situation, a sauvegarder en "post it" ?
pour mon cas personnel j'ai réalisé que lorsque je manipulais le chargeur il faisait du bruit, je l'i ouvert et effectivment des composants sont décollés (assemblage a la colle thermique visiblement) je ne vais donc pas prendre le risque de l'utiliser.
je viens d'en commander un chez conrad il est abordable et livré avec la prise adaptée à la 1050
merci encore et pour info voici le chargeur en question :
Chargeur BA 75
Prix 35.90+ Eco-Part : 0.05 €
Référence : 1294386
Système de charge automatique à 2 niveaux avec connecteurs. Branchement de la batterie sans limitation de temps, par exemple pour la période hivernale. Adapté pour un véhicule constamment prêt à partir sans démontage de la batterie. Entrée : 230 V. Sortie : 12 V, 600 mA. Câble de raccordement : 190 cm. Affichage de la charge à partir de 200 mA. Charge jusqu'à 14 V. Commutation automatique en mode de maintien.

je me demande d'ailleurs si elles ne seraient pas utiles a d'autres en meme situation, a sauvegarder en "post it" ?
pour mon cas personnel j'ai réalisé que lorsque je manipulais le chargeur il faisait du bruit, je l'i ouvert et effectivment des composants sont décollés (assemblage a la colle thermique visiblement) je ne vais donc pas prendre le risque de l'utiliser.
je viens d'en commander un chez conrad il est abordable et livré avec la prise adaptée à la 1050

merci encore et pour info voici le chargeur en question :
Chargeur BA 75
Prix 35.90+ Eco-Part : 0.05 €
Référence : 1294386
Système de charge automatique à 2 niveaux avec connecteurs. Branchement de la batterie sans limitation de temps, par exemple pour la période hivernale. Adapté pour un véhicule constamment prêt à partir sans démontage de la batterie. Entrée : 230 V. Sortie : 12 V, 600 mA. Câble de raccordement : 190 cm. Affichage de la charge à partir de 200 mA. Charge jusqu'à 14 V. Commutation automatique en mode de maintien.

- Rootzzz
- Modo, c'est bien comme boulot ?
- Moto : raide
Je propose de déplacer le sujet dans le forum neuneunicotbs99 a écrit :bon ok j'avoue tout ...![]()
j'ai reçu la fiche adaptée a la sprint cet été, j'ai fait le cordon de branchement cet automne en coupant les fils d'origine du chargeur (et je sais pas ce que j'ai fait des pinces devenues inutiles) a l'epoque j'ai vérifié le plus avant de couper, mais mon repere sur les fils est parti.
donc cet hiver j'ai d'un coté la prise qui va bien soudée proprement a un morceau de cordon équipé de fiches mâles et, de l'autre coté, le chargeur avec son cordon aux extrémités équipées de fiches femelles.
reste plus qu'a brancher les dites fiches sauf que si j'ai bien la polarité côté prise ST jevois pas comment la retrouver côté chargeur.
je sais, j'ai honte, mais j'pensais pouvoir trouver ça finger in the nose avec le voltmetre.

ca risque de bouchonner dans ton forum mon p'tit gars. 

ben le mien, un vieux truc "force one", il allume des ampoules, c'est sur, c'est pas le dernier cri. Il est peut être pas si intelligent que ça finalement