Alors, on va continuer.
Pour la réalisation du moule:
Le gel coat. La, pas de soucis, si ce n'est l'épaisseur. tu seras au pinceau. Pas facile à gérer pour un débutant. Depasse pas 1mm (l'epaisseur ideale etant de 0,3mm). Si possible une couleur différente de ta pièce, afin de voir plus facilement si tu couvres bien ou si tu as des manques. Très important, toujours mesurer (peser) ses quantités de matières afin de doser correctement le catalyseur!!!! Ne fais pas à l'oeil car tu mettras trop de catalyseur :---> la matière durcit plus vite ---> monte plus en temperature ---> augmente le retrait volumique de la matière.
Donc application gel coat. Tu laisses durcir le gel coat. Le moment ideal pour commencer la stratification, c'est quand le gel coat devient dur, mais qu'il est encore légèrement poisseux (au doigt). La tu appliques une légère quantité de résine dessus, juste recouvrir légèrement. Tu poses ta première strate (couche) de verre et tu impregnes. Mettre juste la quantité de résine, il ne faut pas que la fibre baigne. Il faut qu'elle soit juste imprégnée. Ensuite débullage. Pour les surfaces planes il existe des rouleaux débulleur de différentes dimensions. Sinon en tapotant avec le pinceau. Méthode pour les arretes. Il faudra bien insister sur ces arretes pour vraiment éliminer toutes les bulles!!! Très très important sur la première couche, qui plus est sur un moule!
Pour la première couche de fibre de verre, il faut privilégier un grammage plutot faible, afin de réduire les risques de marquage de la fibre duent au retrait volumique.
Toujours pour les mêmes raisons, pour la réalisation d'un moule, il est très fortement conseillé de laisser complètement durcir les strates. Avant de reprendre la strate suivante, ponçage de la précédente pour favoriser l'accroche entre elles. Ensuite pour les couches suivantes, la démarche est la même.
Sur la fin, il est bien de poser une couche de feutre en place de la fibre de verre. Ceci afin de gagner de l'épaisseur et donc de la rigidité.
Donc pour résumer:
- Gel coat
- une couche fibre de verre (mat) plutot fin (100g/m2)
- 2 - 3 couches fibre de verre grammage normale (environ 300g/m2

)
- si possible une couche de feutre en dernière couche.
Le moule est vraiment le travail le plus fastidieux. De celui-ci dépendra la qualité de ta pièce.
Ne rabas pas les fibres sur le bord de ta pièce, au risque de compliqué le démoulage. Mais veille à bien débuller jusqu'au bord, afin que l'arrete te serve de repère de limite de pièce.
exemples:
modèle:
stratification du moule:
le moule:
la pièce brute:
Avant démoulage, laisser le durcissement complet de la matière. Bien au dela du "sec au toucher". Tu dois avoir des bases de temps sur l'emballage produit, sinon sur fiche technique. Ne pas laisser non plus 24h, au risque de voir le moule serrer le modèle, et donc difficulté de démoulage.
Pour démoulage, un maillet pour taper sur la pièce (pas à la maçonne

) et soufflette par les bords si tu as un compresseur.