Joint TPS, moteur pas à pas, et maintenant....

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
romuald
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 37
Inscription : 3/mai/07 - 21:42
Localisation : cornebarrieu 31

Joint TPS, moteur pas à pas, et maintenant....

Message par romuald » 1/mai/09 - 17:24

Bonjour,

vous allez voir mon histoire est marrante (pour les autres).

Je possède un Speed 2002 955i 20000Km (à peu près), et j'ai fait faire la révis des 20000 récemment. J'avais précisé au concess qu'elle calait parfois lors de fort rétrogradages, ou arrêt brutal. Et besoin de changer la carto' (peut-être mais pas sur vu que ça marchait bien) suite au changement de pot. Il m'annonce 450-500€ la révis' en fonction de si il y a besoin ou pas des faire toutes les pastilles (de soupapes).

Je récupère la bécane, 640€, ramené à 590€ vu que c'était pas le montant annoncé au départ!!!!

En plus de la révis', changement du joint de capteur TPS, c'était la cause du calage. D'où le surcout du au redémontage du reservoir ... pour changer le joint suite à essai (enfin ça aurait été bien de regarder avant surtout que je l'avais précisé quelle calait!)

Je la récupère, elle fonctionne nickel, mieux que quand je l'ai apporté (peut-être la carto?). Content, plus de tunes, mais content.

500 Km plus tard, elle ne tient plus le ralenti. Retour chez Triumph, verdict, moteur pas à pas HS! Et allez, 239€ de plus!

Rentre à la maison, je trouve qu'elle marche pas terrible et je la pose dans le garage, je pars en déplacement pour 15 jours.

Tout content de reprendre ma bécane toute réparée, je pars au taff', et trouve qu'elle fonctionne pas terrible, à-coups à régime constant, accélération pas trop franche (montée en régime moins rapide que d'habitude), si je me cale à 4000tr/min au point mort, le régime oscille entre 3000 et 4000 tr/min.

Le soir de retour j'apelle le concess' pour lui dire que le réglage d'injection ne va pas du tout (quand je l'ai récupéré après le changement du moteur pas à pas, il m'a dit qu'ils avaient dû retoucher aux réglages de l'injection). Je lui dis je viens pour la rerégler, et il me dit qu'il faut déjà qu'il l'essaye pour voir.

Donc, il essaye et me dit qu'il faut que je revienne pour refaire un réglage!

Donc j'ai RDV mercredi prochain.

J'en viens à mes question:

- Est-ce que la tarif de la révis' n'est pas un peu "excessif"?
- Est-ce normal que ma brêle tourne mal en sortant du concess' ?
- Quel peut-être la raison de ce fonctionnement irrégulier ?

Merci, et désolé pour ce texte un peu long, mais précis je pense
Dans toutes les églises, il y a des cloches!

Avatar de l’utilisateur
Le Marquis
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 405
Inscription : 12/févr./07 - 15:05

Message par Le Marquis » 1/mai/09 - 19:17

;o) On va faire simple..;Une 20000 kms, c'est grosso modo suivant opérations, 4.5-5 h de Mo, plus vidange de tous les fluides(moteur, fourche, LR, dot), jeu aux soupapes, filtre à essence, bougies, filtre à air(si pas kn), donc à vu de nez, le price que tu annonces est correct dans la norme. Maintenant, peuvent venir se greffer les consommables genre plaquettes etc etc
En sortant du concess, elle doit tourner ;o) si si...devoir de résultats etc etc ce qu'elle semble faire si je lis bien, vu qu'elle ne cale plus.
Le problème de ralenti peut effectivement venir du moteur pas à pas, ou pas :hihi: Il y a bcp de choses qui peuvent jouer sur ce truc là. Une ou les durites du dit moteur viellissants et craquelées, le moteur lui même, un capteur (dont le joint semble avoir été changé), une courbe mal chargée, m'enfin, sans vouloir tout énumérer, elle devrait tourner, si le problème est identifié correctement, et cela n'est pas toujours le cas.

romuald
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 37
Inscription : 3/mai/07 - 21:42
Localisation : cornebarrieu 31

Message par romuald » 1/mai/09 - 19:32

Alors, effectivement, tous les fluides changés, plus vidange nettoyage de la fourche, filre à air, bougies.... plus, donc le joint de capteur TPS. Et donc à la sortie de la révis' tout OK.

Mais quelques centaines de km plus loin, elle calait à chaque arrêt.

Donc retour concess' et diag. Bilan moteur pas à pas à changer!

C'est après ce changement là que je l'ai récupéré avec un fonctionnement moteur chaotique.

D'où mes questions :
- Est-ce normal que ma brêle tourne mal en sortant du concess' ?
- Quel peut-être la raison de ce fonctionnement irrégulier ?

Et est-ce que quelqu'un connait une technique pour tester ce moteur pas à pas une fois démonté?

Merci
Dans toutes les églises, il y a des cloches!

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Message par macrotograf » 1/mai/09 - 20:44

Salut,

Selon la revue tech le moteur pas à pas fonctionne ou non, et du fait ne s'essaye pas plus.
Est ce que la syncro des papillons a été faite ?

romuald
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 37
Inscription : 3/mai/07 - 21:42
Localisation : cornebarrieu 31

Message par romuald » 1/mai/09 - 20:52

Effectivement, je ne sais pas si la synchro a été faite!

J'espère quand même que le concess' s'est posé la question avant de faire des réglages
Dans toutes les églises, il y a des cloches!

romuald
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 37
Inscription : 3/mai/07 - 21:42
Localisation : cornebarrieu 31

Message par romuald » 12/mai/09 - 21:52

Bon, finalement, le concess' a repris ma brêle!

Verdict, il a retouché au réglage de l'injection, et tout est de retour à la normale.

Wait and see
Dans toutes les églises, il y a des cloches!

Répondre