[HELP] 600 XLR

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

[HELP] 600 XLR

Message par Steph » 15/févr./09 - 18:08

Hello,

Pour ceux qui ont suivi mes dificultés de démarrage au kick, j'ai enfin réussi en suivant les conseil de Ramdam. :top: :o)

Ben en fait j'aurai pas du, car dans les 10 minutes suivantes je me suis fait le joint de culasse ;( ;( ;(

C'est peut être la raison pour laquelle le démarrage était difficile.

Question :
Est ce que quelqu'un aurait la liste des étapes à faire pour changer le joint de culasse ( un peu plus détaillé que démonter, changer le joint, remonter :lol: :lol: ) et les actions particulières non noté dans la RMT, issues de votre expérience ?

Et puis aussi 100 balles et un mars, etc..
:na: :na: :na:

Merci d'avance

PS : J'ai pas encore monté mon chalet donc ça va être dehors :love: :love:
Dernière édition par Steph le 25/févr./09 - 15:19, édité 1 fois.
Tous les jeunes que j'ai connu sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde.©

C'est pas de ma faute si je me suis sorti de la piste, c'est parce que j'étais trop serré dans ma combarde.©

Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Steph » 16/févr./09 - 15:39

En fait j'aurais besoin de la confirmation qu'il s'agit bien du joint de culasse, car c'est ma première casse moteur :D :D

Le moteur a "claqué" un grand coup, puis a perdu toute la compression et je me suis retrouvé avec grosse fuite d'huile, à gauche, entre le cylindre et la culasse. :? :?

C'est bien un joint de culasse ou ça peut être autre chose et/ou plus grave :?:

Merci d'avance :o) :o)
Tous les jeunes que j'ai connu sont devenus vieux, comme quoi, les jeunes c'est vraiment du matériel de merde.©

C'est pas de ma faute si je me suis sorti de la piste, c'est parce que j'étais trop serré dans ma combarde.©

Rayurman
Allez on y croit !
Allez on y croit !

Message par Rayurman » 16/févr./09 - 15:46

J'ai eu ça sur une moto une fois, je venais de refaire le haut moteur (dont un kit de joints complet). Mêmes symptômes : je venais de partir de la maison, 500 m plus loin la moto s'arrête comme si la panne venait de la carburation, perte de compression, fuite d'huile sous la culasse.

En fait c'est un morceau de la culasse gros comme l'ongle du petit doigt qui s'est barré, juste au niveau du passage du pignon d'aac et de la chaîne de distribution, apparemment à cause d'un défaut dans la fonderie (pas d'autre pièce incriminée).
Le joint n'avait rien. Culasse ressoudée et c'est reparti.

Flyben
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Flyben » 16/févr./09 - 16:59

sur le 600 XLR, les culasses honda ont facheuse tendance a claquer.
le RFVC c'est bien mais il y a une faiblesse mécanique de lamage entre le puit de bougie et les sièges de soupapes

Dans tous les cas, tu es bon pour sortir la culasse.

ST69
A poil !
A poil !
Moto : 1050ST - 600XLR

Message par ST69 » 16/févr./09 - 20:00

Pour te rassurer, j'ai un 600XLR-H de 88 (un des derniers) qui a maintenant 101000Km. Les seules pannes à répétition que j'ai eu c'est l'alternateur (environ tous les 45000Km) et les ressorts de rappel de Kick (à peu près même fréquence).
Pour le reste, RAS, pas un fuite, même la disrib. est d'origine!
Pour les difficultés de démarrage, j'ai vécu ça uniquement quand les alternateurs ont laché.
As tu pu trouver l'origine de ta fuite?

Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Steph » 16/févr./09 - 20:17

merci pour les infos :top:

Je n'ai pas encore démonté je suis en déplacement. L'ancien proprio avait, parait-il, refait le moteur, il a du oublié de serrer quelquechose :hihi: :hihi: :hihi:

Il m'a filé 2 grosses caisses de pièces moteur, si jamais la culasse a morflé,il faut que je regarde, je crois en avoir aperçu 1 ou 2 dans ce bric à brac.

A première vue, mais peut-être me trompe-je, ça n'a pas l'air bien compliqué comme mécanique :lol: :lol:

Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Steph » 25/févr./09 - 15:07

:hello:

Ce matin atelier (de campagne) démontage

Image

J'ai une première explication à la fuite, le précdent proprio a changé le piston (voir dernières photos), mais a oublié de resserer tout ce qui devait l'être. Y'avait pas un boulon de bloqué :shock: :shock:

Voilà la culasse pas encore nettoyée

Image

Là je sais pas trop si c'est fendu, Pour faire un plan de joint plat, la technique c'est quoi ?
En fait j'ai ai pas d"'avance deculasse j'ai un moteur complet en pièce moins la culasse.
Image

Le joint de culasse :shock: :shock:
Est ce que l'autre que j'ai et qui à priori a déjà été monté, mais qui semble en bon état peux être monté sans risque à la place ou vaut il mieux en acheter un neuf ?

Image

La photo suivante c'est là ou je me suis félicité d'avoir ouvert, car c'est le galet tendeur :oops:. Les patins sont nickel et la chaine à l'air plutot en bon état mais je n'ai pas de quoi la mesurer

Image

Le piston (qui à l'air neuf) et la chemise (qui à l'air bien également, mais je ne peux pas contrôler les cotes faute d'outillage).

Image

Image

A suivre :
- Recherche d' un galet tendeur
- Contrôle du serrage du cylindre
- Nettoyage et remontage de la culasse (Je n'ai pas de clé dynamométrique, un couple de serrage compris entre 2,8 et 3,2 Kg.m. ça représente quoi à la main, c'est bonne main ou fort ou très fort ?)

Question Qu'est ce que j'oublie jusque là ? Qu'est ce que vous me conseillez de faire (à part y foutre le feu :top: ) ? Etc ?

Merci d'avance les amis :o)

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 25/févr./09 - 15:43

Serrage tres fort, par passes successives, de + en + fort (30 kg au bout d'un levier d'un mètre...)

Pour le plan de joint: pate a joint sur une vitre épaisse, méthode du pauvre.
Perso, je vais chez un rectifieur, pour rectifier une culasse de mono, ca ne va pas chier loin (30€ ?)

Le joint de culasse, c'est pas ce que ca doit couter, mais moi je les réutilise...

Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Steph » 25/févr./09 - 16:03

Merci Damien,

Bon comme prévu la culasse est fendue au niveau du puit de bougie,mais rien de méchant.
Dans un premier temps je vais remonter comme ça

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

Message par BlackSpeed » 25/févr./09 - 16:15

et c'est quand que tu reviens en formation à Lyon toi ? :o)
Je sais, ça énerve...

"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

Flyben
Encore et toujours
Encore et toujours

Message par Flyben » 25/févr./09 - 16:16

si tu joues à remonter une culasse fendue au puits de bougie, ça va se terminer par une belle satellisation de la bougie et une culasse complètement flinguée.

alors que juste faire refaire la culasse et changer les sièges doit pas etre excessif (appelles les ateliers Gonin moteurs sur Lyon ils font ça souvent)

--
Flyben

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 25/févr./09 - 16:30

PARDON, j'avais mal lu! :oops:

2.8/3.2 m*KG: serrage fort (une bonne poigne sur une clé a pipe)

Et personne pour me corriger!!

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 25/févr./09 - 16:33

Pour le puit de bougie, je pense comme Ben.
Peut être qu'en y mettant un filet rapporté a la place du filet d'origine dans la matière, ca te le renforcerait...

T'es pas trés loin de chez YMA Beauzon, toi :?:

Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Steph » 25/févr./09 - 20:18

Bon la culasse ressemble à ça :

Image

Je l'ai remontée temporairement, mais j'ai fait une demande de prix chez YMA.

Je n'aurais de toute façon le galet, l'axe et le ressort que Samedi (au passage 70 € chez Honda).

Par contre, la mauvaise surprise c'est que je crois avoir compris pourquoi la culasse n'était pas serrée, les 2 goujons de gauches (les plus courts 8 X 70 mm) tournent dans le vide. ;( ;(
Donc je sens que je vais être obligé de sortir le cylindre également et refaire le filetage, ou alors encore YMA ;( ;(

A suivre :top:

Steph
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !

Message par Steph » 25/févr./09 - 20:22

BlackSpeed a écrit :et c'est quand que tu reviens en formation à Lyon toi ? :o)
Ben la semaine prochaine (lundi / mardi) avec une bande de collègues, on se la fait cette chapelle Six'tine ? :o) :o) :o) :top:

T'as toujours le même # de téléphone :?:

Répondre