mayonnaise dans l'huile !! aie aie ...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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mayonnaise dans l'huile !! aie aie ...

Message par ludowicc69 » 16/févr./09 - 09:37

Bonjour,

J'ai une sprint 955 RS de 2000 depuis juin 2008.

Hier lors d'une vérif des niveaux et d'un p'tit graissage de la moto je me suis rendu compte que mon hublot de contrôle de niveau d'huile était légèrement opacifié (couleur blanc).
En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, j'ai trouvé de la mayonnaise sur le bouchon ...

Aie, aie ...

Est ce que c'est forcement un joint de culasse ?

J'ai fait ma révision à noël et j'ai fait environ 1000 bornes depuis ...
Lors de ma vidange tout c'est bien passé...
Par contre j'ai mis un peu trop d'huile, j'étais juste au dessus du max !!
Est ce que ca peu venir de la ?

Help ...
Je suis en dépression total ...
;(

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Message par dles » 16/févr./09 - 11:03

Salut
Ce n'est pas nécessairement un joint.
Si ta moto est stockée dans un coin humide, l'humidité a fait un peu de mayo dans ton moteur.


Premiere chose à vérifier
Ton niveau de liquide de refroidissement a t il baisser voir totalement disparu ?

Non alors ensuite tu checkes si :
ta moto a t elle du mal à démarrer (car quand l'eau s'infiltre dans les cylindres, ca bloque les pistons...) ?
Ta moto fume t elle blanche à déclencher une alerte brouillard ?

Si c'est non, alors tu peux rouler ...
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Message par kick35 » 16/févr./09 - 11:32

l'émulsion de certaines huiles provoque aussi ce type de manifestation, si en plus stockage prolongé comme évoqué par Dles

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Message par Serval » 16/févr./09 - 11:35

il n'est pas nécessaire que le stockage soit prolongé pour qu'il y ait condensation dans les carters moteurs.

Si c'est effectivement de la condensation, cette "mayonnaise" doit disparaitre dès lors que le moteur est en température, le brassage et la chaleur de l'huile permettant alors à l'eau de s'évaporer....
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Message par kick35 » 16/févr./09 - 12:17

en plus ...."QUE"..............sur le bouchon

Si niveau et aspect de l'huile correct, (un mélange huile eau ça passe pas inaperçu c'est blanc laiteux)

niveau du liquide de refroidissement correct....
..................

Alors


Contact, magnéto, Georges ...... (un coup de " kick" ) Image et la chaleur fera le reste

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Message par ludowicc69 » 16/févr./09 - 12:36

Merci les mecs pour vos réponses ...

Je roule tous les jours avec ...
Et elle est dort au garage ...

Sinon en effet, pour l'humidité, j'ai eu beaucoup de flotte la semaine dernière , mais logiquement l'eau ne devrai pas rentrer dans le carter d'huile ...

Pour le niveau de liquide de refroidissement, vu qu'on ne le voit pas très bien le niveau, j'ai fait l'appoint (jusqu'à faire déborder) juste avant de me rendre compte que j'avais de la mayo ... :?

La moto ne fume pas et démarre nickel ...

Je crois que je vais me faire une vidange + filtre a huile.
Mettre le bon niveau de liquide de refroidissement et huile ...
Et contrôler ca après quelque aller retour maison/boulot...

Qu'est ce que vous en pensez ?

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Message par dles » 16/févr./09 - 12:38

Si tu as du fric et le temps, why not ...
je commencerais par checker de façon régulière mon niveau de LdR.
Si tu n'en consommes pas, je vois pas l'intérêt de le changer (sauf si il est en fin de vie ie > 4 ans ou qu'il a une couleur brunatre).

Pour la vidange d'huile, roule et regarde si ca revient.
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Message par kick35 » 16/févr./09 - 12:41

ça peut pas nuire, sauf au porte monnaie

mais si pas de fumée blanche ( sauf à froid lorsque le pot n'est pas assez chaud)

je crois que tu t'alarmes pour pas grand chose.

En plus si tu dis qu'il y eut de grosses intempéries, le % d'hydrométrie à du favoriser ce genre de manifestation le carter inférieur est étanche bah oui,

mais les mises à l'air libre telles que les reniflards ?

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Message par Jean-Mi » 16/févr./09 - 15:33

Sinon en effet, pour l'humidité, j'ai eu beaucoup de flotte la semaine dernière , mais logiquement l'eau ne devrai pas rentrer dans le carter d'huile ...
C est pas comme ca qu il faut prendre le probleme. Tu prend un carter rempli a moitié d huile chaude, une température extérieur froide et au moment ou tout cela refroidti tranquillement, dans la partie du carter ou il n y a pas d huile, tu obtiens quoi ????? de la condensation (Comme la buée sur des vitre en fait)
C est cette condensantion qui peut faire de la mayonaise ( nota tu as le meme soucis avec un réservoir d un moteur a injection ... Essence (gas oil) chaud, air froid a l extérieur ..

Pour le niveau de liquide de refroidissement, vu qu'on ne le voit pas très bien le niveau, j'ai fait l'appoint (jusqu'à faire déborder) juste avant de me rendre compte que j'avais de la mayo ...


La encore tu ne t y prend pas de la bonne facon .. si tu fais le plein du bocal .. tu vas fatalement en consomer .. (probleme archi connu)

Moteur froid, faire le niveau au mini .. et voir si ca baisse
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Re: mayonnaise dans l'huile !! aie aie ...

Message par ludowicc69 » 30/mars/10 - 14:27

concernant mon probléme de mayonaise,
c'était une fausse alerte !!

a mon avis c'est juste de la condensation dù au froid et a l'humidité de l'air ...

mon trajet maison/boulot fait que 10 km et il faut croire que la moto n'a pas le temps de chauffer completement !!

il m'a suffit de faire une ptite balade de 50 bornes pour que l'huile redevienne à un état normal !!

voila !!

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Re: mayonnaise dans l'huile !! aie aie ...

Message par 1200quirit » 30/mars/10 - 14:35

C'est ça la frénésie de la vie: Un an et 13 jours pour trouver le temps de faire 50 bornes d'affilé sur sa moto ;o)
Un drapeau rouge, ou noir, c'est encore un drapeau! (L.F.)

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Re: mayonnaise dans l'huile !! aie aie ...

Message par ludowicc69 » 30/mars/10 - 14:55

c'est pas tout a fait ca...
mais vu que j'ai vu que le sujet n'avait pas évolué et que le prob est résolu de mon coté, je me suis dit que ca serait sympa de partager le porquoi du comment !!

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Re: mayonnaise dans l'huile !! aie aie ...

Message par 1200quirit » 30/mars/10 - 17:05

ludowicc69 a écrit :c'est pas tout a fait ca...
mais vu que j'ai vu que le sujet n'avait pas évolué et que le prob est résolu de mon coté, je me suis dit que ca serait sympa de partager le porquoi du comment !!
C'est aimable et c'est bien de faire connaître au plus vite la belle fin d'une histoire :vroum:
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