
Transplantation moteur 900 Legend dans une Sprint Sport
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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- Ayé j'ai survécu !
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Merci pour vos réponses les gars, mais ne pensez-vous pas qu'il peut y avoir un problème avec l'allumage, notamment à cause de la valeur de l'avance différente entre les 2 modèles. Un autre sujet m'inquiète aussi : le circuit de refroidissement n'est pas du tout le même - plus précisément , le vase d'expansion se situe apparemment sous le réservoir sur les T-Bird donc l'orientation des raccords et durits ne sont pas les même - je pense qu'un gros bricolage va s'imposer à ce niveau! 

- testi
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la valeur de l'avance est calculée en fonction de deux paramètres : le calage du capteur, et la courbe du boitier.
je serais étonné que le vilbrequin de Legend ait un reprère différent de la Sprint. donc pas de souci de ce côté. le plateau d'allumage peut être différent ? alors remets celui du Sprint s'ils sont différents mais j'y crois pas.
la courbe ? tu vas avoir celle de la Sprint. qu'est ce qui pourrait merder ?
le seul truc qui peut faire chier, c'est les arbres à cames. tu remets ceux du Sprint, et si tu as le bon plateau d'allumage, alors ton moteur est passé en 100cv sans souci. les blocs sont identiques !
pour les durites, tu dois pouvoir te démerder avec de la durite au mètre, surtout pour le vase d'expansion !
tu as gardé les pièces de la Sprint ? qu'est ce qui lui est arrivé à celle-là ?
je serais étonné que le vilbrequin de Legend ait un reprère différent de la Sprint. donc pas de souci de ce côté. le plateau d'allumage peut être différent ? alors remets celui du Sprint s'ils sont différents mais j'y crois pas.
la courbe ? tu vas avoir celle de la Sprint. qu'est ce qui pourrait merder ?
le seul truc qui peut faire chier, c'est les arbres à cames. tu remets ceux du Sprint, et si tu as le bon plateau d'allumage, alors ton moteur est passé en 100cv sans souci. les blocs sont identiques !
pour les durites, tu dois pouvoir te démerder avec de la durite au mètre, surtout pour le vase d'expansion !
tu as gardé les pièces de la Sprint ? qu'est ce qui lui est arrivé à celle-là ?
Les cons, ça ose tout ...
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- Ayé j'ai survécu !
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Bah en fait c'est une Sprint Sport de 97 avec seulement 35000 Km mais qui a la fâcheuse tendance à me faire des joints de culasse - le premier à 30000 et le second à 35000! donc là y en marre, j'ai remisé la belle dans l'espoir de lui retrouver un bon moteur - c'est chose faite après 1 an de recherche, la perle rare : un moteur de Legend avec 3200 Km!
C'est fait 12 ans que je roule en Sprint Sport (c'est la deuxième), je ne vais pas m'arrêter là!
C'est du pur bonheur cette bécane
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- Ayé j'ai survécu !
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Ouai mais tu vois Testi, le problème, il vient très certainement du bas moteur :
Soit il y a un défaut sur une des chemises (80 roros HT + segments X 3 + Joint de culasse), soit il y a un problème sur le carter ne permettant plus de respecter la côte de dépassement des chemises par rapport au bord du cylindre - la solution ultime dans ce cas aurait été de faire rectifier les chemises et le plan de joint du carter afin retrouver cette côte (en moyenne 5 à 6 centièmes). Mais cela aurait imposé le démontage complet du bloc pour présenter le carter nu sous une fraiseuse et là ça devient chaud - donc entre temps j'ai trouvé un moteur complet!
Apparemment mon problème est connu sur certain T3 avec peu de Kms - qu'est ce qu'il se passe là dedans? vieillissement prématuré du joint de culasse, déformation du carter dans le temps nul n'a su me répondre en fait
En tout les cas merci pour vos avis les gars!
Soit il y a un défaut sur une des chemises (80 roros HT + segments X 3 + Joint de culasse), soit il y a un problème sur le carter ne permettant plus de respecter la côte de dépassement des chemises par rapport au bord du cylindre - la solution ultime dans ce cas aurait été de faire rectifier les chemises et le plan de joint du carter afin retrouver cette côte (en moyenne 5 à 6 centièmes). Mais cela aurait imposé le démontage complet du bloc pour présenter le carter nu sous une fraiseuse et là ça devient chaud - donc entre temps j'ai trouvé un moteur complet!
Apparemment mon problème est connu sur certain T3 avec peu de Kms - qu'est ce qu'il se passe là dedans? vieillissement prématuré du joint de culasse, déformation du carter dans le temps nul n'a su me répondre en fait

En tout les cas merci pour vos avis les gars!
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- Ayé j'ai survécu !
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ça y est, le moteur du Legend est raccroché!
Et en plus ça de la gueule sur une Sprint Sport noire - un petit côté rétro qui lui manquait peut-être...
Bon y a encore du boulot : il faut adapter la pompe à eau dans un premier temps mais à première vue ça à l'air de se monter sans problème. Donc quand j'aurais fini de remettre tout ça en ordre et que ma belle ronronnera comme un gros chat, j'envisagerai de revendre l'ancien bloc à mécanicien courageux (la culasse fraichement rectifiée) mais je récupère les arbres, la pompe à eau et 2,3 bricoles - avis aux amateurs...
Et en plus ça de la gueule sur une Sprint Sport noire - un petit côté rétro qui lui manquait peut-être...
Bon y a encore du boulot : il faut adapter la pompe à eau dans un premier temps mais à première vue ça à l'air de se monter sans problème. Donc quand j'aurais fini de remettre tout ça en ordre et que ma belle ronronnera comme un gros chat, j'envisagerai de revendre l'ancien bloc à mécanicien courageux (la culasse fraichement rectifiée) mais je récupère les arbres, la pompe à eau et 2,3 bricoles - avis aux amateurs...
