Tiger RR , 100% E85 , ça y est , ça roule !
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.
Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence, un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.
Le rendement de combustion du moteur peut être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur... soit en augmentant l'avance (ce que ne semble pas proposer ce kit puisqu'il est universel tout moteur), soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde").
Un moteur à l'E85 consomme environ 25 à 30% de plus que son homologue essence.
Ainsi, sur des véhicules "flexfuel" conçus pour tourner à l'E85 :
- la Renault Mégane 1.6L 16v passe de 7.2 à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée,
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1 à 9.8L/100km en E85
Belle expérience en tout cas que de convertir une moto à l'E85 pour voir. Reste qu'il faut pas trop s'éloigner de la pompe... il y'en a à peine 230 en France (contre les 500 prévues initialement fin 2007 par le Gvt qui fait marche arrière à propos de ce "bio" carburant).
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.
Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence, un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.
Le rendement de combustion du moteur peut être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur... soit en augmentant l'avance (ce que ne semble pas proposer ce kit puisqu'il est universel tout moteur), soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde").
Un moteur à l'E85 consomme environ 25 à 30% de plus que son homologue essence.
Ainsi, sur des véhicules "flexfuel" conçus pour tourner à l'E85 :
- la Renault Mégane 1.6L 16v passe de 7.2 à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée,
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1 à 9.8L/100km en E85
Belle expérience en tout cas que de convertir une moto à l'E85 pour voir. Reste qu'il faut pas trop s'éloigner de la pompe... il y'en a à peine 230 en France (contre les 500 prévues initialement fin 2007 par le Gvt qui fait marche arrière à propos de ce "bio" carburant).
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salut prowler , effectivement il faut enrichir pour garder les mêmes performance.
Pour ce qui est de l'avance ,c'est ce que j'ai fait avec le rotor +4° . et ce n'est pas un kit mais une transfo maison , si si j'y tiens
Dans le cas ou mon expérience serait positive , j'ai prévue de monter un réservoir additionnel , pour pouvoir faire du pompe à pompe . ceci dit en cas de panne sèche , je pense qu'ils serait possible de rouler au SP95 sans trop de soucis (beaucoup trop riche bien sur).
Pour ce qui est de l'avance ,c'est ce que j'ai fait avec le rotor +4° . et ce n'est pas un kit mais une transfo maison , si si j'y tiens



Dans le cas ou mon expérience serait positive , j'ai prévue de monter un réservoir additionnel , pour pouvoir faire du pompe à pompe . ceci dit en cas de panne sèche , je pense qu'ils serait possible de rouler au SP95 sans trop de soucis (beaucoup trop riche bien sur).


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linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
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j'le garde ton rotor +4° !

à confirmer par un essai plus long, mais j'ai plus de trou avec les FCR quand je visse comme un goret. edit > non le trou est toujours là, c'est le cerveau qui accompagnait la poignée inconsciemment ...
et c't'avion, j'y crois pas
ça monte au rupteur comme une balle ! (démul quasi d'origine 46x18 contre 43x17 d'origine)
l'huile monte à 80° sur le thermomètre de jauge, contre 60-70 d'habitude (mais je tape pas dans le gras comme aujourd'hui ...)



à confirmer par un essai plus long, mais j'ai plus de trou avec les FCR quand je visse comme un goret. edit > non le trou est toujours là, c'est le cerveau qui accompagnait la poignée inconsciemment ...
et c't'avion, j'y crois pas

l'huile monte à 80° sur le thermomètre de jauge, contre 60-70 d'habitude (mais je tape pas dans le gras comme aujourd'hui ...)
Dernière édition par testi le 13/sept./08 - 09:37, édité 6 fois.
Les cons, ça ose tout ...
J'ai bien noté, et c'est en ça que c'est interessant parce que :team.savashie a écrit :... ce n'est pas un kit mais une transfo maison , si si j'y tiens![]()
![]()
![]()
- tu me sembles avoir bien envisagé les choses (corosion et avance à l'allumage notamment)

- il n'y a pas de faux semblants et autre prétextes écolo : c'est économique, point barre.
En cas de repassage à l'essence, ça risque d'être franchement trop riche... au moins ça limitera le risque de cliquetis lié à l'augmentation de l'avance.
Perso, je m'étais plus interrogé sur la possibilité de passer un petit scoot utilitaire 4 temps 125cc (ou du genre) à l'E85 de la sorte : faire un truc utilitaire qui fasse du 4L/100km maxi (disons 3 en essence, 4 en E85) dans un rayon uniquement autour d'une pompe (genre trajets-boulot-dodo). Mais au final, j'ai finis par me payer une bagnole qui consomme pas plus que ça

Dernière édition par Prowler le 8/sept./08 - 20:59, édité 1 fois.
Ma Twingo à 50/50: aucune différence notable.didier a écrit :j'ai rencontré ce weekend,un mécano qui roule depuis un an avec un espace 2 litres essence , il met moitié 95 et moitié e85 et ça marche sans toucher aux règlages moteurs.
il a fait 40000 km et pas de problèmes jusqu'a présent.
donc je me dit pourquoi pas faire ça sur ma caisse et aussi sur mon dayto.
quelqu'un a t'il déja essayé sur une meule.
quel risque y a t'il
Peut etre un poil moins puissante, un poil plus gourmande (+/- 0.5l en plus max), c'est même pas sur, a confirmer sur du moyen terme...
- testi
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Prowler, et les ceusses qui savent, en montant le rotor +4° sans passer au E85, ça chauffe plus, et risque de cliquetis (pas encore vu).
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...
Les cons, ça ose tout ...
j ai testé l'E85 avec mon sprint ST 1050, pour le moment 2000km.
J'ai testé plusieurs proportions de mélange sans modifs
100% E85 : pas bon, calle au ralenti, monte pas au dessus de 6000 tours, et accelaration franchement irrégulière. Syphonnage du reservoir dans la foulée.
70% E85 30% SP95 : un peu de mal a froid, moins de puissance, et regime maxi 9500 tours
50/50 : un poil moins puissante, marche plus que correctement, idéal pour trajet a rythme raisonnable (du genre boulot en région parisienne)
20% E85 80% SP95 : pas de différence notable (mais c'est chiant a faire)
Sinon je refait un plein SP pur tous les 4 pleins, car l'ethanol est un carburant sec, contrairement au SP, il lubrifie donc moins bien la pompe a essence, il va falloir que je regarde du coté des additifs, voir ce qui peux être ajouté a un tarif raisonnable.
J'ai lu plus haut qu'il fallait un réservoir plastique, j'aurais tendance a pas être tout à fait d'accord, l'ethanol est un solvant qui a tendance à dissoudre caoutchouc et plastique, c'est d'ailleurs le problème des moteur non prévus pour (d'avant 92 ...), en fait surtout leurs durite en caoutchouc
J'ai lu qu'une école avait fait tourné une daytona 675 à l'ethanol réalisé à partir de pomme avec juste une modif de la cartographie par Triumph maison mère, vitesse maxi 257km/h, donc le moteur sait gérer quand on lui dit comment faire
J'ai testé plusieurs proportions de mélange sans modifs
100% E85 : pas bon, calle au ralenti, monte pas au dessus de 6000 tours, et accelaration franchement irrégulière. Syphonnage du reservoir dans la foulée.
70% E85 30% SP95 : un peu de mal a froid, moins de puissance, et regime maxi 9500 tours
50/50 : un poil moins puissante, marche plus que correctement, idéal pour trajet a rythme raisonnable (du genre boulot en région parisienne)
20% E85 80% SP95 : pas de différence notable (mais c'est chiant a faire)
Sinon je refait un plein SP pur tous les 4 pleins, car l'ethanol est un carburant sec, contrairement au SP, il lubrifie donc moins bien la pompe a essence, il va falloir que je regarde du coté des additifs, voir ce qui peux être ajouté a un tarif raisonnable.
J'ai lu plus haut qu'il fallait un réservoir plastique, j'aurais tendance a pas être tout à fait d'accord, l'ethanol est un solvant qui a tendance à dissoudre caoutchouc et plastique, c'est d'ailleurs le problème des moteur non prévus pour (d'avant 92 ...), en fait surtout leurs durite en caoutchouc
J'ai lu qu'une école avait fait tourné une daytona 675 à l'ethanol réalisé à partir de pomme avec juste une modif de la cartographie par Triumph maison mère, vitesse maxi 257km/h, donc le moteur sait gérer quand on lui dit comment faire
Dernière édition par expl0rer le 8/sept./08 - 21:26, édité 2 fois.
Ca dépend de comment le moulin est réglé d'origine, s'il y'a beaucoup de garde au cliquetis (marge entre le réglage d'avance à l'allumage implémenté et l'apparition du cliquetis) ou pas... et ça, seuls les ingé motoristes qu'on bossé dessus le savent.testi a écrit :Prowler, et les ceusses qui savent, en montant le rotor +4° sans passer au E85, ça chauffe plus, et risque de cliquetis (pas encore vu).
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...

Avec +4°vil. d'AàA, dans l'idéal, faudrait plutot utiliser du SP98 que du 95, voir enrichir un pouillème de sorte que la chambre de combustion soit mieux refroidit en pleine charge.
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Prowler a écrit :Ca dépend de comment le moulin est réglé d'origine, s'il y'a beaucoup de garde au cliquetis (marge entre le réglage d'avance à l'allumage implémenté et l'apparition du cliquetis) ou pas... et ça, seuls les ingé motoristes qu'on bossé dessus le savent.testi a écrit :Prowler, et les ceusses qui savent, en montant le rotor +4° sans passer au E85, ça chauffe plus, et risque de cliquetis (pas encore vu).
faut changer de référence de bougies ? enrichir pour refroidir un peu mieux ? (enrichir où? niveau de cuves, gicleur de ralenti, aiguilles, gicleur ppal ?
là j'ai une carbu bien réglée, et si je pouvais éviter d'y toucher ...![]()
Avec +4°vil. d'AàA, dans l'idéal, faudrait plutot utiliser du SP98 que du 95, voir enrichir un pouillème de sorte que la chambre de combustion soit mieux refroidit en pleine charge.
salut , prowler , effectivement plus d'avance à l'allumage peut amener du cliquetis ,ceci dit je pense que Triumph avait prévu de la marge sur les T3.
avant de passer au E85 , j'avais testé le rotor savashié +4° avec ma configue d'avant :
moteur dayto
gicleurs principaux 140
aiguilles a l'avant dernier cran
richesses 4% 4% 8% (vis bloquée

boite a air ouverte des deux cotés
échappements d'origine
transm 17x43
autant dire qu'avec cette config le Tiger RR est une balle , mais c'etait un gouffre en carburant ...............
le moteur est devenu très vif et chauffait un eu plus en ville , mais pas beaucoup plus.
j'avais testé la sensibilité au cliquetis en mettant gaz en grand en 6 à faible vitesse et cela ne cliquetait pas (4° doit être la bonne valeur)
là pour le moment avec l'E85 j'ai encore quelques comportement bizarres qui sont dus je pense à l'humidité ambiante de la Normandie




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