T301 test ventilateur

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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T301 test ventilateur

Message par matleguenn » 29/mai/08 - 17:14

j ai un doute sur le bon fonctionnement de mon ventilo

comment procéder pour le branchement

- en direct

- un petit fusible au cas ou

- autres
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Eric-T595
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Message par Eric-T595 » 29/mai/08 - 17:29

De mémoire (ça date quand même de presque 15 ans ...) sur mon dayto T357 , il y avait un connecteur sur le côté gauche près du radiateur.
J'avais mis le ventilo en fonctionnement continu avec un bout de papier alu entre les 2 broches. (C'était pour ralentir la montée en t° du moteur et rentrer avec un capteur d'allumage qui rendait l'âme).

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Message par Blackdam » 29/mai/08 - 18:17

pas mieux: court circuiter la sonde a gauche sur le radiateur.

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Message par Le Migou » 29/mai/08 - 18:35

Mon ventilo déclenchait à Marseille :oh:

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Message par matleguenn » 29/mai/08 - 19:08

c est juste pour m enlever le doute...... ;-)

jusqu a maintenant , il ne s est jamais déclenché

mais lors de la printaniere , y a eu embouteillage je sais plus ou et je sentais bien la bécane chauffée mais pas de déclenchement du ventilo.....

s ajoute a ça , un bloc d un mélange de goudron , de gravillons et de terre , collé dans l espace entre le radiateur et le ventilo ( en bas ) que j ai retiré en faisant un coup de ménage..... :|

d ou mon inquietude.....
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Message par matleguenn » 29/mai/08 - 20:09

résumons

sonde court-circuitée : le ventilo tourne pas

vérif du fusible : ok

ventilo obligatoirement HS ou bien ça peux éventuellement venir de la sonde ou d ailleurs :?:
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Message par Pudépié » 29/mai/08 - 20:18

matleguenn a écrit :résumons

sonde court-circuitée : le ventilo tourne pas

vérif du fusible : ok

ventilo obligatoirement HS ou bien ça peux éventuellement venir de la sonde ou d ailleurs :?:
Coupure du faisceau :?:
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Message par Blackdam » 29/mai/08 - 20:36

Tu n'as plus qu'a alller directement sur la prise du ventilo et a le brancher 'en direct' sur une batterie, par exemple...

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Message par Jean-Mi » 29/mai/08 - 21:54

Question conne sur le themocontact c est le plus ou le moins qui arrive ?
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Message par matleguenn » 29/mai/08 - 21:55

en direct , le ventilo tourne ....... :D

si j avais une coupure du faisceau a ce niveau , est ce que ça pourrait merdé électriquement autre part :?:

y a possibilité de tester cette sonde de radiateur... :?:
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Message par Nanard (67) » 29/mai/08 - 22:18

voui, il faut mesurer sa résistance à froid qui doit être relativement grande puis à chaud (dans de l'eau bouillante pendant une ou deux minutes) là elle doit être pratiquement nul (1 ou 2 ohms maxi)
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Message par Jean-Mi » 29/mai/08 - 22:53

Meme sans appareil de mesure ..a froid le contact doit pas se faire, avec de l eau tres chaude (me rappelle plus la temp d ouverture ) le contact doit se faire ...


Me rappelle plus si sur un T3 le ventilo tourne contact coupé ...mais au pire, contact mis, tu dois trouver quelque chose sur un des 2 fils qui arrivent au thermocontact (mais comme je le disais plus haut je sais pas si c est un positif ou un négatif qui ' alimente ' le mano contact
Si par exemple c est un plus, contact mis, une "patte" sur la cosse, une 'patte' sur le cadre tu dois pouvoir voir facilement si ton mano est alimenté .. (tu peux faire ca avec un lampe témoin aussi)

si ca marche avec la masse il te faut tirer un fil du plus ...

j
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rataya

Message par rataya » 30/mai/08 - 00:02

contact coupé ,le ventilo tourne...

A mon avis , faut trouver vite fait ou ça merde passque ça craint :?

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Message par Jean-Mi » 30/mai/08 - 08:37

Donc si contact coupé le moteur tourne, y a obligatoire un des 2 fils du manocontact qui doit etre allimenté ( si c est un +) arrivé la c est vite fait de voir si le circuit electrique est bon ...
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Message par binder » 30/mai/08 - 10:35

Ratatouille a écrit :contact coupé ,le ventilo tourne...

A mon avis , faut trouver vite fait ou ça merde passque ça craint :?
:shock: :shock: :shock: Ah bon, tu me fais flipper la!! Parce que moi ca arrive depuis que je l'ai (7 ans), notamment l'été. Je coupe le contact, et le ventilo tourne pendant 3-4 min pi s'arrete tout seul. Je pensais que c'était normal!!

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