Je vais essayer de faire un post des plus complets, ce qui explique qu’il peut être long mais je crois que pour faire un diagnostic sans voir la moto, il vaut mieux avoir un maximum de détails.
Et si ca vous parait simple aux premières lignes, .. tant mieux, je saurais à quoi m’en tenir.
J’ai lu déjà de nombreux posts à ce sujet, mais je me dis que chaque cas peut être différant …
Je suis l’heureux propriétaire d’une Tbird sport avec un moteur T301, depuis quelques jours. Certains me reconnaitrons peut être

Pour situer un peu le contexte (et avant que vous me le demandiez

Lorsque je l’ai essayé avant l’achat, elle fonctionnait très bien si ce n’est qu’à un moment, sur l’autoroute alors que je l’avais mise en charge (quelques belles accélérations), un espèce de bouhhhhhhhhhh (ce n’est pas moi qui pleure, mais ca pourrait …), comme si plus d’essence. Je me range sur le coté, il pleuvait pas mal. J’essaye de redémarrer, Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Je passe sur la réserve et la il démarre de nouveau. Je repars et plus de problème jusqu’au retour. J’en parle au propriétaire et le bilan, peut être plus d’essence sur le réservoir principal, peut être comme si un carbu s’était engorgé, peut être …
Le propriétaire a déjà rencontré ce problème par le passé et pensait l’avoir résolu en devisant un peu le bouchon de réservoir, comme si il n’y avait pas de dépressurisation et que l’essence ne coulait plus. Ca me semble possible comme explication, mais vous allez peut être rire en me lisant si c’est une absurdité.
J’achète la moto, je rentre, elle tourne niquel et a un moment sur l’autoroute, il pleuvait pas mal … (oui pas de chance) et la le bouhhhhhhh. Ce bouhhhhhh lorsque on accélère on entend nettement que le moteur aspire plus d’air mais qu’il n’y a pas de jus comme si pas d’essence. Je m’arrête sur le coté … et au bout de quelques minutes elle accepte de redémarrer enfin.
Et rebelote toutes les 10 minutes (et encore …). A ce propos avec la pluie, les voitures, les camions etc, autant vous dire que je restais sur la fille de droite !!
Bref, depuis que je suis rentré, elle le fait systématiquement. Pas lorsque elle est froide, parce que je la fais bien chauffée en roulant tranquillou avant d’envoyer un peu, mais des qu’elle est chaude ou que je pousse un peu la moto. Le remède pour redémarrer (va peut être vous donner un indice) : mettre le starter et l’enlever tout de suite, des qu’elle a démarrée. Je ne suis vraiment pas sur que ce soit bien mais plutôt que de tirer une heure sur le démarreur ou devoir attendre je ne sais combien de temps …
En bilan on va dire que depuis j’ai également roulé sous le soleil et qu’elle l’a fait exactement pareil donc je ne pense plus qu’on puisse incriminer la pluie.
Que je ne roule quasiment plus tant que je ne sais pas quels sont les risques et quoi faire.
Je suis allé chez un concessionnaire qui a détecté que l’un des capuchons (tout petit) qui se trouve au dessus du carburateur était fendu. Que ca pouvait avoir une incidence. J’ai donc commandé les trois capuchons (un par carburateur je les changes tout les trois) que je devrais recevoir vendredi ou mardi prochain. Je vous mettrais des photos demain si vous le souhaitez. Vous me direz « qu’a dit le concess et pourquoi ne pas lui avoir laissé ? ». En fait il était en plein travail, a accepté de répondre a quelques de mes questions, mais je n’ai pas insisté sur le sujet puisqu’il faisait bo, qu’elle ne l’avait pas encore fait donc que je me disais a ce moment la que ca pouvait être la pluie. Ca n’est pas mieux mais on moins je pouvais orienter mes recherches de pannes … A la fin je lui ai demandé si je souhaitais avoir un rv, quels seraient les délais ? Il m’a dit un mois … rv prit maintenant, c’est dans un mois … : sous effectif et bcp de travail. La belle saison qui recommence.
Au retour ca l’a fait (bouhhhhhhhhh) toutes les 10 minutes. En fait c’est quand elle est chaude ou que je la met en pression en accélérant un peu fort.
En complément je dirais que la moto vient de Bretagne, donc qu’elle a changée d’air (mais étant donné qu’elle a fait la même chose la haut …). Que je suis maintenant à Lyon. Je crois avoir fait le tour du contexte maintenant. La moto est tres saine et tres bien entretenu. Le moteur même s’il a quelques kms semble être en bon état, tourne nickel, mais il y a ce hic. Ca me revient : j’arrive à atténuer le phénomène en passant le robinet de réservoir principal a – réserve.
Donc maintenant voici mes questions … :
Qu’est ce que ca peut être ?
Est-ce que je peux continuer à rouler en attendant que quelqu’un me dise ce qu’il en est (doucement ...) ?
Est-ce que vous connaissez quelqu’un ou un garagiste sur Lyon ou les environs qui s’y connaissent, en qui on puisse avoir confiance et qui n’aligne pas forcement sur les tarots … (j’en demande bcp ?)
Je voudrais bien ne pas avoir tous les 4 matins à mettre les mains ds le moteur (c fiable normalement une triumph) mais je bricole un peu et possède un peu d’outillage. J’ai déjà été bloqué pour le démontage de la béquille latérale avec la grosse clé alène que je n’ai pas (c’est un exemple).
J’espère que vous allez pouvoir m’en dire un peu plus. J’espère que vous n’aurez pas l’impression de trop rabâcher si le sujet a été maintes fois abordé. Et j’espère que ca n’est pas trop grave.
Pendant que j’y suis ou si vous préférez, ca fera l’objet d’un autre post, sur un sujet déjà abordé … Mon contacteur de neutre ne fonctionne qu’à froid. A chaud, le témoin en s’allume plus, avec les symptômes que l’on connait : pas possible de démarrer sur la béquille etc … Le matin, nickel et au bout de 15 minutes, plus de voyant. A mes yeux ca reste moins grave, embêtant mais moins grave … J'ai vérifié les connexions etc mais ca marche a froid alors ... je me dis que c'ets autre chose.
Merci par avance de tout ce que vous pourrez me dire