TBird T301 et moteur qui cale

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
stefanobj
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 15/mai/08 - 13:37

TBird T301 et moteur qui cale

Message par stefanobj » 28/mai/08 - 22:39

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de faire un post des plus complets, ce qui explique qu’il peut être long mais je crois que pour faire un diagnostic sans voir la moto, il vaut mieux avoir un maximum de détails.
Et si ca vous parait simple aux premières lignes, .. tant mieux, je saurais à quoi m’en tenir.

J’ai lu déjà de nombreux posts à ce sujet, mais je me dis que chaque cas peut être différant …

Je suis l’heureux propriétaire d’une Tbird sport avec un moteur T301, depuis quelques jours. Certains me reconnaitrons peut être ;o).

Pour situer un peu le contexte (et avant que vous me le demandiez ;o), le moteur à 45000 kms environ, équipé de filtre KN (cônes, cornets comme vous voulez) et d’aiguilles adaptées stage 3 de la célèbre marque. Il a été réglé par un spécialiste sérieux, synchro et tout ca.

Lorsque je l’ai essayé avant l’achat, elle fonctionnait très bien si ce n’est qu’à un moment, sur l’autoroute alors que je l’avais mise en charge (quelques belles accélérations), un espèce de bouhhhhhhhhhh (ce n’est pas moi qui pleure, mais ca pourrait …), comme si plus d’essence. Je me range sur le coté, il pleuvait pas mal. J’essaye de redémarrer, Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Je passe sur la réserve et la il démarre de nouveau. Je repars et plus de problème jusqu’au retour. J’en parle au propriétaire et le bilan, peut être plus d’essence sur le réservoir principal, peut être comme si un carbu s’était engorgé, peut être …

Le propriétaire a déjà rencontré ce problème par le passé et pensait l’avoir résolu en devisant un peu le bouchon de réservoir, comme si il n’y avait pas de dépressurisation et que l’essence ne coulait plus. Ca me semble possible comme explication, mais vous allez peut être rire en me lisant si c’est une absurdité.

J’achète la moto, je rentre, elle tourne niquel et a un moment sur l’autoroute, il pleuvait pas mal … (oui pas de chance) et la le bouhhhhhhh. Ce bouhhhhhh lorsque on accélère on entend nettement que le moteur aspire plus d’air mais qu’il n’y a pas de jus comme si pas d’essence. Je m’arrête sur le coté … et au bout de quelques minutes elle accepte de redémarrer enfin.

Et rebelote toutes les 10 minutes (et encore …). A ce propos avec la pluie, les voitures, les camions etc, autant vous dire que je restais sur la fille de droite !!

Bref, depuis que je suis rentré, elle le fait systématiquement. Pas lorsque elle est froide, parce que je la fais bien chauffée en roulant tranquillou avant d’envoyer un peu, mais des qu’elle est chaude ou que je pousse un peu la moto. Le remède pour redémarrer (va peut être vous donner un indice) : mettre le starter et l’enlever tout de suite, des qu’elle a démarrée. Je ne suis vraiment pas sur que ce soit bien mais plutôt que de tirer une heure sur le démarreur ou devoir attendre je ne sais combien de temps …

En bilan on va dire que depuis j’ai également roulé sous le soleil et qu’elle l’a fait exactement pareil donc je ne pense plus qu’on puisse incriminer la pluie.

Que je ne roule quasiment plus tant que je ne sais pas quels sont les risques et quoi faire.

Je suis allé chez un concessionnaire qui a détecté que l’un des capuchons (tout petit) qui se trouve au dessus du carburateur était fendu. Que ca pouvait avoir une incidence. J’ai donc commandé les trois capuchons (un par carburateur je les changes tout les trois) que je devrais recevoir vendredi ou mardi prochain. Je vous mettrais des photos demain si vous le souhaitez. Vous me direz « qu’a dit le concess et pourquoi ne pas lui avoir laissé ? ». En fait il était en plein travail, a accepté de répondre a quelques de mes questions, mais je n’ai pas insisté sur le sujet puisqu’il faisait bo, qu’elle ne l’avait pas encore fait donc que je me disais a ce moment la que ca pouvait être la pluie. Ca n’est pas mieux mais on moins je pouvais orienter mes recherches de pannes … A la fin je lui ai demandé si je souhaitais avoir un rv, quels seraient les délais ? Il m’a dit un mois … rv prit maintenant, c’est dans un mois … : sous effectif et bcp de travail. La belle saison qui recommence.

Au retour ca l’a fait (bouhhhhhhhhh) toutes les 10 minutes. En fait c’est quand elle est chaude ou que je la met en pression en accélérant un peu fort.

En complément je dirais que la moto vient de Bretagne, donc qu’elle a changée d’air (mais étant donné qu’elle a fait la même chose la haut …). Que je suis maintenant à Lyon. Je crois avoir fait le tour du contexte maintenant. La moto est tres saine et tres bien entretenu. Le moteur même s’il a quelques kms semble être en bon état, tourne nickel, mais il y a ce hic. Ca me revient : j’arrive à atténuer le phénomène en passant le robinet de réservoir principal a – réserve.

Donc maintenant voici mes questions … :

Qu’est ce que ca peut être ?

Est-ce que je peux continuer à rouler en attendant que quelqu’un me dise ce qu’il en est (doucement ...) ?

Est-ce que vous connaissez quelqu’un ou un garagiste sur Lyon ou les environs qui s’y connaissent, en qui on puisse avoir confiance et qui n’aligne pas forcement sur les tarots … (j’en demande bcp ?)

Je voudrais bien ne pas avoir tous les 4 matins à mettre les mains ds le moteur (c fiable normalement une triumph) mais je bricole un peu et possède un peu d’outillage. J’ai déjà été bloqué pour le démontage de la béquille latérale avec la grosse clé alène que je n’ai pas (c’est un exemple).

J’espère que vous allez pouvoir m’en dire un peu plus. J’espère que vous n’aurez pas l’impression de trop rabâcher si le sujet a été maintes fois abordé. Et j’espère que ca n’est pas trop grave.

Pendant que j’y suis ou si vous préférez, ca fera l’objet d’un autre post, sur un sujet déjà abordé … Mon contacteur de neutre ne fonctionne qu’à froid. A chaud, le témoin en s’allume plus, avec les symptômes que l’on connait : pas possible de démarrer sur la béquille etc … Le matin, nickel et au bout de 15 minutes, plus de voyant. A mes yeux ca reste moins grave, embêtant mais moins grave … J'ai vérifié les connexions etc mais ca marche a froid alors ... je me dis que c'ets autre chose.

Merci par avance de tout ce que vous pourrez me dire

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 28/mai/08 - 22:58

Je me demande si ton robinet d'essence n'est pas en train de partir en morceaux. Est-il parfois dur a manoeuvrer :?:
Sur la mienne, le robinet a commencé à se bloquer, comme si ça se collait à l'intérieur et je suis obligé de l'actionner dans un sens et dans l'autre sans forcer pour le débloquer. Et de temps à autres et je pense que c'est lié, j'ai les mêmes symptômes que les tiens, mais en moins fréquent. Quand ça arrive, je passe en réserve ( bien que le réservoir soit plein ) et ça repart instantanément.
C'est peut être une piste, sinon, ça fait bien aussi penser à de la flotte qui passe dans les carbus...
"le massif du Vercors"©

rataya

Message par rataya » 28/mai/08 - 23:11

c'est pas un capteur :?:

désolé , j'ai pas tout lu :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Message par Pudépié » 28/mai/08 - 23:19

J'ai pas pensé à un capteur, parce que la mienne ne calait qu'au ralenti :?

Et le starter ne changeait rien au redémarrage contrairement à ce qui est indiqué dans le roman fleuve. :hihi:
"le massif du Vercors"©

speedtoxic
A poil !
A poil !
Messages : 22
Inscription : 12/févr./07 - 13:42

Message par speedtoxic » 28/mai/08 - 23:27

bonsoir

c'est marrant mais mon t301 vient egalement de bretagne et j'ai eu les memes symptomes ;o)
la config est la meme , kit dyno stage 3, cornets, kit nology et pareil des bouhhhhhhhhhhh tous les 4 matins :twisted:
tout de suite j'ai pense à un bleme de depression, chose qui se produisait sur mon ancien daytona et qui se solutionnait en mode PRI.
bref, sur le speed j'ai roule bouchon ouvert = idem , en pri =idem .
donc,demontage de la rampe=ras

demontage et nettoyage du robinet=bof

et puis un jour j'ai tripatouille le fil du contacteur bequille = :top: ,celui ci devait frotter contre le carter et devait provoquer des micro coupures.
depuis cette manip hautement mecanique elle ne l'a jamais refait !
voila mon experience sur un des nombreux caprices innerants à cette noble mecanique :love:
tente la meme operation sur la tienne des fois que....................

je precise que je suis en echappement d'origine,en attente de la refection de mes lasers, ce qui n'est pas top par rapport à la carbu mais la meule tourne sans probleme.
en tout cas bon courage,sur que ça fout les boules des emmerdes juste apres l'achat.
:o)

yeats
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 891
Inscription : 10/févr./07 - 00:27

Message par yeats » 28/mai/08 - 23:32

comme ratatouille, capteur, ou peut être bobines.

Quand tu essaye de redémarrer, ça ne part pas du tout, ou ça broute un peu et ça s'arrête?

stefanobj
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 28
Inscription : 15/mai/08 - 13:37

merci pour ces premieres reponses

Message par stefanobj » 29/mai/08 - 07:34

Je vous avais dis que ce serait fleuve ... ;o)

Le contacteur de bequille je vais verifier mais je ne pense pas puisque la coupure n'est pas systematiquement franche. cad que parfois la moto broute ou s'etouffe avant de caler comme si elle etait engorgée ...
Et puis pourquoi dans ce cas la, alors que je ne fais que m'arreter et essayer de redemarrer sans actioner la bequille ni rien toucher au cable du contacteur, elle finit par redemarrer ? ...

Pour repondre a yeats, parfois elle redemarre si je n'accelere pas, elle tourne bien mais si j'accelere elle s'etouffe, bouhhhhhhhhhhhh et cale. Donc oui on peut dire que ca broute un peu et ca s'arrete.

Si j'accelere doucement elle finit par prendre des tours et alors une fois qu'elle est en haut ca marche mais si je redescend au ralenti et donne un franc coup d'accelerateur elle cale, un peu comme si l'essence arrivait mais qu'il fallait lui laisser le temps, ou qu'il y en avait trop et qu'elle s'engorgeait.

Pour repondre a govart, mon robinet d'essence semble etre en bon etat, ne bloque jamais, n'est absolument pas dur.

Pour info a tous, la moto a environ 30 000 (le chassis), tout d'origine et tres bien entretenu : pas de rouille, pas de coup, pas de vices apparents ...

J'ai posté tard alors je vais attendre ce soir voir s'il y a d'autres suggestions.

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Message par testi » 29/mai/08 - 08:13

bon alors dans les pannes simples qui ressemblent à ça :
une bobine qui merde/ cables oxydés
la mise à l'air libre du réservoir bouchée
le tuyau d'essence qui fait un coude et qui s'écrase à chaud en roulant (vécu !) avec la vitesse (quand tu t'arrêtes ça reprend sa forme et tu comprends pas)
le tuyau de dépression (carbu droit/robinet) s'il existe sur ta brêle fendu, écrasé, bouché.
filtres à essence bouchés,

c'est le plus simple à vérifier.

t'ain quand j'y repense qu'est-ce que j'ai été emmerdé avec mes meules !
Les cons, ça ose tout ...

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 29/mai/08 - 08:26

et pour ton voyant de point mort tu dois avoir un faux contact aléatoire sur la cosse ou le fil .
ça ressemble a un fil cassé sous l'isolant qui fait contact quand il veut 8)

Avatar de l’utilisateur
Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1221
Inscription : 5/févr./07 - 10:09
Localisation : Pen Ar Bed

Message par Chouchou69 » 29/mai/08 - 09:17

Ma Trophy faisait la même chose ( quoique moins systématiquement ) et c'était les clapets du bouchon de réservoir qu'étaient mal montés :hum:

Etant donné que c'est une TBS, il n'y a pas de robinet à dépression donc pas de soucis à ce niveau là.

Il ne te reste qu'à vérifier tout le cheminement de l'essence, état du filtre dans le réservoir, des durites d'essence, des petits filtres dans les carbus, des pointeaux dans les cuves etc etc... de quoi s'amuser :|

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 29/mai/08 - 09:30

didier a écrit :et pour ton voyant de point mort tu dois avoir un faux contact aléatoire sur la cosse ou le fil .
ça ressemble a un fil cassé sous l'isolant qui fait contact quand il veut 8)
Non, pas du tout, c'est un défaut connu de ce moteur avant que Triumph ne modifie le contact de point mort sur le barillet de sélection.

A part ouvrir le moteur (et remplacer la pièce), pas grand à faire sauf une chose simple qui marche une fois sur deux:
Remonter le contacteur, retirer la rondelle en cuivre et remonter le contacteur. Sans garantie, donc. (pas de panique, ca ne fuira pas!)

didier
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 26/mars/07 - 00:10

Message par didier » 29/mai/08 - 09:33

pardon monseigneur je savais pas 8)

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2823
Inscription : 31/janv./07 - 00:53

Message par Blackdam » 29/mai/08 - 09:37

Fais comme moi: Quand tu ne sais pas, tu ne dis pas!

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Message par chevelu » 29/mai/08 - 10:37

le bonheur des KN c'est d'aspirer aussi de l'eau quand il pleut (de là à me soupçonner d'insinuer qu'en Bretagne etc...)
donc je me dis qu'une purge des cuves de carbus peut ausi aider.
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
Chouchou69
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1221
Inscription : 5/févr./07 - 10:09
Localisation : Pen Ar Bed

Message par Chouchou69 » 29/mai/08 - 10:56

chevelu a écrit :le bonheur des KN c'est d'aspirer aussi de l'eau quand il pleut (de là à me soupçonner d'insinuer qu'en Bretagne etc...)
donc je me dis qu'une purge des cuves de carbus peut ausi aider.
J'ai roulé avec des KN pendant 4 ans, sous la pluie parfois et j'ai jamais été emmerdé, je doute que ça vienne de là...surtout que monsieur est à Lyon maintenant ;-)

Répondre