Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !
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Christophe Verrier
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par Christophe Verrier » 16/janv./08 - 15:46
Sur ma Tiger 955i, les plaquettes de frein frottent en permanence sur les disques. Je risque une usure prématurée des disques et des plaquettes.
Un mécano m'a dit qu'il fallait nettoyer très soigneusement les étriers lors du changement de plaquettes, notamment les pistons au niveau des joints.
Est-ce que qqun a un truc pour pratiquer ce nettoyage ?
Produit de nettoyage?
brosse à dent ?
autre outil?
Y a-t-il d'autres trucs ?
MERCI D'AVANCE

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Jean-Mi
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par Jean-Mi » 16/janv./08 - 16:32
Si c est pas trop pourri du produit nettoyant a frein et un chiffon
Si ca l est un peu plus, tu prend un produit style Elfechrome (c est comme du mirror grosso merdo ) et tjrs un chiffon ...
Si c est vraiment pourri ( c est ce que je viens de faire sur mon 350 LC) Toile emery hyper fine...
Tu sors les pistons ( attention pas completement hein ) tu nettoi tout ca et a avant de les rentrer tu peux mettre un peu de corp gras tout autour du piston .. ( moi j ai mis un produit en bombe a base de silicone)
Attention a pas en mettre sur les disques et sur les plaquettes
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par TIGERNEW » 16/janv./08 - 17:07
Bonjour,
même méthode que jean-mi mise à part que moi j'utilise de la laine de fer 000 et un coup de wd40 avant de les rentrer A+

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Blackdam
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par Blackdam » 16/janv./08 - 17:37
Aie...
Silicone et DOT4 ou 5.1 ne sont pas compatibles (mais DOT 5 oui, car ca en est...)
Normalement, il n'y a plus de silicone dans le WD40, mais le meilleur produit pour lubrifier les piston reste le liquide frein lui meme (c'est un corp gras).
Bon, si les joints sont en bon etat, il n'y a pas de raison que les produit se melangent...
Autre produit valide pour nettoyer les organes de freins: l'alcool.
Je rajoute qu'il faut faire jouer les pistons et verifier qu'ils coulissent bien tous les deux, et pas un plus que l'autre, sinon il va rester sorti en permanence, et il faut egalement s'assurer que l'etrier coulisse bien et graisser ses axes, sinon ils se grippent a la vitesse grand V (a toi motard)
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par Tigral » 17/janv./08 - 12:35
Ma preco:
Nettoyage des pistons avec de la laine de fer 000 imbibée de dégraissant pour pièces metalliques (franchement j'éviterais la toile émeri).
Graissage des axes d'étiers.
Quoiqu'il en soit, un léger frottement des plaquettes contre les disque est complétement normal, mais il faut que les plaquette effleurent le disque, pas plus.
Par exemple si tu force comme un cheval pour pousser ton tiger (sur terrain plat hein !!!) y a un problème...
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Christophe Verrier
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par Christophe Verrier » 17/janv./08 - 16:46
Mais des disques très creusés (surtout arrière, à changer d'urgnce) à 45000 km, est ce que c'est ce que tu appelles un problème ?
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par Blackdam » 17/janv./08 - 17:35
Ca ne doit pas aider, surtout si les plaquettes sont en etat d'usure avance, mais si tout est propre et sain, il n'y a pas de raison que ca frotte excessivement.
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par Jean-Mi » 18/janv./08 - 13:13
Tigral a écrit :(franchement j'éviterais la toile émeri)...
Il fallait lire papier 600 ou 800 of course ce qui permet d éliminer les petites rayure ( selon l état d usure de tes pistons )
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par Jean-Mi » 18/janv./08 - 14:18
Toi tu écoutes rire & chanson au taff

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par didier » 18/janv./08 - 15:14
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par didier » 18/janv./08 - 15:28
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par Christophe Verrier » 19/janv./08 - 19:03
Je reviens sur les freins au cas où certains ont les mêmes problèmes. J'ai interrogé un mécanicien de chez Triumph pour connaître ses trucs: faire sortir les pistons de freins au maxi (mais pas plus..). Nettoyage des pistons avec une lanière taillée dans un chiffon et du BELGOM ALU. Graissage des pistons avec un chouïa (une trace de graisse). Faire rentrer les pistons à la main doucement en tournant pour ne pas faire sortir les joints de leur logement. Voilà.
Quant au liquide de frein, pour lui, DOT 5 et DOT 5.1 c'est la même chose. Eux, ils utilisent du DOT 5.1 partout.
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par Serval » 20/janv./08 - 02:52