Fuites liquide de refroidissement sur Sprint RS 2001

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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gdch
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Fuites liquide de refroidissement sur Sprint RS 2001

Message par gdch » 28/oct./07 - 10:22

Bonjour tout d'abord à tous :D
Je viens vous voir pour un problème de fuite de liquide de refroidissement sur ma RS de 2001 (50000 km).
Depuis la révision des 40000, il y a parfois de l'eau qui sort du vase d'expension, en roulant. J'en retrouve des traces sur le carénage arrière gauche et le carter de protection de la chaîne. Pourtant le niveau d'eau à froid est sous le mini sur latérale (et au milieu moteur chaud).
La semaine dernière, j'avais aussi une fuite sur les boulons de la pompe et au dessus des durites, un peu partout.
J'ai tout resseré, ce que j'avais déjà fait avant. Mais j'ai peur que ça continue à fuire ;(.
Vous en pensez quoi ? C'est grave docteur :?:
Merci d'avance pour vos conseils ;-)

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Message par yoyo26 » 28/oct./07 - 11:53

change tes joints de pompes et nettoie tes durites.
sinon c'est autojoint bleue mais c'est pas tres mécano
enfin c'est un bidon d'essence et une allumette et hop incendie

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Message par Le Pouzal » 28/oct./07 - 12:25

La fuite en roulant : ça ressemble à un problème d'étanchéité du bouchon de radiateur (nettoyer) ou de tarrage dudit bouchon (changer)

Les gouttes : faut resserrer les colliers de serrage et les vis régulièrement. La différence de température (durite/alu) lors du refroidissement fait que ça suinte toujours un peu.
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Message par Jean-Mi » 28/oct./07 - 12:54

Comme le pouz ...nettoyer correctement le bouchon et les portées.
si ca fuit, le changer ....
Dans ta jauge a huile y a mayo ou pas ?
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Message par gdch » 28/oct./07 - 14:25

Merci pour les réponses.
La fuite, c'est à l'arrière, pas au niveau du radiateur (le bocal sous la selle, où on fait le niveau).
Pas de signe de mayo pour l'instant dans le carter d'huile (joint de culasse, c'est ça ?).
Tout est resserré. Je l'avais déjà fait il y a quelques temps mais ça revient.
J'ai comme l'impression (mécano inself :hum: ) qu'il y aurait des "bulles" quand ça chauffe et une surpression un peu partout (d'où les fuites à tous les niveaux) :?: Mais comme dit, je n'y connais rien à la mécanique :fufufu:
Pour l'instant, le niveau ne baisse pas trop mais ça m'inquiète un peu tout de même...

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Message par Jean-Mi » 28/oct./07 - 14:46

[quote="gdch"]J'ai comme l'impression (mécano inself :hum: ) qu'il y aurait des "bulles" quand ça chauffe et une surpression un peu partout (d'où les fuites à tous les niveaux) :?: Mais comme dit, je n'y connais rien à la mécanique quote]

Les problemes de bouchon qui laissent passer le LDR ne sont pas rare .
D apres Tromph majoritairement en nettoyant le bouchon correctement, ca suffit a regler le probleme Si ca ne suffit pas, tu pex tjrs changer le dit bouchon ...
On suppose que la temperature d eau ne monte pas exagérement ( ce qui pourrait etre signe d un calorstat qui merde )

Normalement, y a pas vraiment de possiblité de bulle sur le RS parce qu il n y pas vraiment de 'coudes' sur le circuit de refroidissmenet et qu il n y a pas no plus de 'point haut ' ( Style 3 cylindre classique our le remplissage est situé en hauteur) Donc, quand le moteur tourne, la pompe brasse le LDR et a vite fait de virer les bulles....donc peu de chance que ca vienne de la ...
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Message par gdch » 28/oct./07 - 15:17

Merci encore !
Pour la température, elle monte jusqu'à 101 degrés environ en ville puis ventilo et ça redescend à 90°c.
Sinon, en général c'est 79°c.
Je vais essayer de nettoyer le bouchon du radiateur. Je vous tiens au courant...

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Message par Le Pouzal » 28/oct./07 - 16:20

dgsuisse : le bouchon de radiateur ne sert pas seulement à empêcher le liquide de refroidissement (LdR) de couler du radiateur, il sert aussi à laisser passer du LdR dans le bocal sous la selle.

Si ton LdR est chaud, il va se dilater et donc prendre plus de place. Plutôt que d'exploser le radiateur (surpression), il va faire passer du LdR dans le bocal sous la selle.

Pour faire ça, le bouchon est équipé d'un ressort et d'un joint. Quand la pression dépasse 1.1 bar, le ressort va se tasser et laisser passer du LdR dans ton bocal.

Donc, si le LdR passe tout le temps dans le bocal, il y a plusieurs possibilités :
1 - le joint est sale ; le LdR peut passer même quand il n'y a pas 1,1bar

2 - le ressort est usé ; le LdR peut passer même quand il n'y a pas 1,1bar

3 - le joint de culasse est mort ; de l'air poussés par les pistons va passer via le joint, dans le LdR (qui entoure le moteur pour le refroidir). Du coups, grosse pression dans le radiateur. Du coup, le bouchon laisse passer du LdR. Dans ce cas là, généralement, tu as de la mayonnaise (LdR + huile) dans le moteur et/ou des bulles dans le bocal quand le moteur tourne. Le moteur chaud fume blanc très fort quand le LdR passe dans les cylindres.

Réparations :
cas 1 : démonter le bouchon sur le radiateur et nettoyer le joint.
cas 2 : changer le bouchon (20€ chez Triumph)
cas 3 : le plus cher ; changer le joint de culasse, changer l'huile moteur voir nettoyer l'intérieur du moteur, changer le LdR et nettoyer complètement le circuit de refroidissement (radiateur, durites...).
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Message par gdch » 28/oct./07 - 19:44

Merci pour cette super réponse ! C'est sympa de prendre le temps de m'expliquer. J'ai même compris :top:
Cas 1 : je devrais y arriver ;-) et ça mange pas de pain...
Cas 2 : la concess est à 100 bornes, mais c'est jouable si besoin :lol:
On peut s'en rendre compte comment ? Juste en appuyant sur le ressort ?
Cas 3 : j'espère que non.
Je dois faire la vidange prochainement. Si je vois de la mayo, je m'inquiéterai. Pour l'instant, par le hublot ça a l'air bon. Le LdR est propre dans le bocal. Si le joint était HS, ce serait encore le cas ?

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Message par Le Pouzal » 28/oct./07 - 19:54

cas 2 : tu ne t'en pas compte en appuyant sur le ressort. Tu t'en rends compte quand le moteur commence à chauffer ; le LdR dégueule très rapidement du bocal de trop plein, donc par l'arrière.

cas 3 : la mayonnaise se voit quand tu fais le niveau d'huile : tu en as sur le bouchon de remplissage et dans le hublot (me semble qu'en 2001, les RS avaient encore un hublot).
Attention : c'est pas juste un voile (condensation) c'est des gros paquets !
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Message par Jean-Mi » 28/oct./07 - 20:45

Cas 2 il faut un outil que Triumph n a pas mais qui est disponible chez Yamaha
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Message par Troom » 28/oct./07 - 22:25

gdch a écrit :Je dois faire la vidange prochainement. Si je vois de la mayo, je m'inquiéterai. Pour l'instant, par le hublot ça a l'air bon. Le LdR est propre dans le bocal. Si le joint était HS, ce serait encore le cas ?
Petite précision du cas 3 : Comme te l'a si bien dit Le Pouzal, joint de culasse ne veut pas forcement dire mayo...ça dépend où le joint a laché .
Le Pouzal a écrit : Dans ce cas là, généralement, tu as de la mayonnaise (LdR + huile) dans le moteur et/ou des bulles dans le bocal quand le moteur tourne...
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Message par Humungus » 29/oct./07 - 00:52

Salut tout le monde, ptit message pour vous dire que ce soir, vous m'avez cloué! Je rentre de virée avec ma sprint st 955 (on a arsouillé sévère c'était trop bon d'ailleurs, euh... j'ai pas beaucoup regardé le compteur samedi! :oops: )
:vroum:

et j'ai branché le pc pour poser exactement la même question que gdch!
Même constat sur ma belle, du ldr sur le protège chaine. Juste quelques gouttes.


Je sors de la révision des 40000km avec vidange de ldr, ce dernier n'était pas beau à voir (vous savez cette jolie couleur rouille, miam miam :-7 )
je compte regarder le vase d'expension de plus près dès que possible mais hier, j'ai contrôlé le bouchon du vase et depuis plus de souci. En plus les quantités étaient minimes, le niveau n'a pas bougé.

En tout cas, sacré cour de mécanique de la part des spécialistes, merci! :top:

Marrant la similitude entre nos deux cas pour deux moto ayant à peu près le même kilométrage ( la mienne est de 2000).

:?: Est ce que les premiers froids sur les routes ne pourraient pas avoir un rapport avec cette fuite? :?:
Un jour en solex, le lendemain en sprint st

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Message par gdch » 29/oct./07 - 08:34

Effectivement, c'est similaire ! Ca a aussi commencé après ma révision des 40000 et le LdR avait aussi été vidangé (pareil : marron !). Que quelques gouttes à chaque fois. Et quelques suintements.

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Message par Jean-Mi » 29/oct./07 - 11:06

Une bécane ca vibre, ca passe sont temps a monter en temperature et redessendre, il est donc quelque part normal que certaines choses puissent bouger (des colier se desserrer légèrement par exemple etc etc )
après, le phénomène peut effectivement s'amplifier si la température descend un peu plus bas
Mais une fois tout correctement serré, ca ne devrait plus bouger qu il fasse froid ou chaud) Vérifier, la tête des collier, et inspecter les durits lors du démontage peut être une excellente chose)

Le LDR a une légere tendance à laisser des taches blanchatres sur les parties mécanique, avec un lampe et un peu de temps on peut assez facilement arriver a déceler d ou viennent les fuites
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